Terence Fisher (1904-1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re:

Message par hellrick »

phibes a écrit :dans le genre loug garou , je ne connais aucun film qui égale la version de fisher .
THE WOLF MAN à la Universal est un très grand film quand même, je le revois toujours avec autant de plaisir. Sinon c'est moins "puriste" mais HURLEMENTS de Joe Dante et LE LOUP GAROU DE LONDRES de John Landis sont imparrables!

Pour en revenir à Fisher je dirais que mes préférés sont:
- les 4 premiers Frankenstein (le 5ème étant un cran en dessous mais toujours estimable)
- Les 2 premiers Dracula (pour le troisième même remarque)
- Les Vierges de Satan
- La Nuit du loup-garou
- La malédiction des Pharaons
- Le Chien des Baskerville
- La Gorgone

Liste classique donc...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18488
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films naphtas - Juin 2009

Message par Profondo Rosso »

Les Vierges de Satan de Terence Fisher (1968)

Image

Très sympathique production Hammer qui manque juste un peu d'excès vu le genre exploré. Une première partie pleine de mystère avec Christopher Lee se démenant pour sortir un ami de la coupe d'adeptes de magie noire avant que le surnaturel s'insinue peu à peu. Le vague aspect kitsch et vieillot est totalement effacé par la mise en scène extraordinaire de Fisher qui livre quelques moments glaçant comme cette cérémonie de magie noire ou surtout ce moment où les héros résistent dans un cercle magique à diverses manifestation démoniaque des plus glaçantes. Dommage que le final n'ose pas basculer dans l'outrance attendue, c'est un peu trop sage pour une grande cérémonie de sabbat (où sont les orgies et déluges de sang, et les acteurs possédés ?), pour prendre une autre production Hammer, la séquence de duel des sorciers dans "La Déesse des sables" nettement plus barrée et prenante. Sinon très bonne interprétation de Christopher Lee dans le camp des gentil pour une fois (bien que personne ne se demande d'où lui vient son érudition en magie noire) et Charles Gray génialement cabotin et inquiétant en sorcier, avec une prestation pareille c'est d'autant plus étonnant qu'il se soit loupé en Blofeld dans "Le Diamants sont éternels" le potentiel était là. 4,5/6
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Terence Fisher

Message par Alligator »

Image

http://alligatographe.blogspot.com/2011 ... illes.html

The Hound of the Baskervilles (Le chien des Baskerville) (Terence Fisher, 1959)

Mon premier Sherlock de ciné, mon premier Hammer et donc forcément lié à ma cinéphilie par l'affect et la nostalgie. Du cinéma de construction, du cinéma de jeunesse, des souvenirs émus.

Comment voulez-vous rester insensible au regard d'aigle et plein de fièvre de Peter Cushing? La vivacité et la froideur de cet acteur en font sans aucune discussion un Sherlock de premier plan, très proche du personnage d'Arthur Conan Doyle, même si la Hammer a évidemment aplani les aspérités toxicomanes et misanthropes du détective pour ne pas heurter la sensibilité du jeune public attendu pour ses productions populaires.

Les ustensiles et l'apparat propres au folklore des aventures de Sherlock Holmes, la veste, la pipe, le tweed, la loupe, le couvre-chef sont bel et bien présents, permettant au lecteur fidèle de se réjouir que le scénario et l'acteur parviennent à aller au-delà de ces apparences systématiques.

Mais plus précisément, pour qui a lu le roman, il y a lieu de retrouver le charme angoissant de la lande où celui qui s'écarte par trop du chemin risque de périr dans la bourbe des marais, l'inquiétante terre ponctuée de petits tertres et de fourrés battus par les vents sous un ciel rougeoyant, les hurlements lugubres de la bête dans la nuit, les couloirs gothiques du manoir parcourus à la bougie, etc.

La machinerie "Hammer" livrée aux mains expertes de Terence Fisher emprunte sûrement à l'esthétique baroque et colorée des italiens Bava et consorts mais le résultat visuel est maitrisé, d'une belle cohérence.

Les comédiens au style impeccable, comme le jeune Christopher Lee, assurent le reste du spectacle, haut en couleurs.

Peut-être pas le meilleur film de la Hammer, mais il fait tout de même partie du fleuron du studio britannique.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Terence Fisher

Message par O'Malley »

Alligator a écrit :=La machinerie "Hammer" livrée aux mains expertes de Terence Fisher emprunte sûrement à l'esthétique baroque et colorée des italiens Bava et consorts
Ne serait-ce pas l'inverse?
Il me semble que c'est Corman aux USA et Bava en Italie qui se sont lancés dans le fantastique baroque avec une utilisation flamboyante et audacieuse de la couleur des suites de la "révolution"opérée par la Hammer
S'il devait toutefois avoir des précurseurs, ce serait plutôt du côté des USA avec les deux productions Warner de 1953-1954: L'homme au masque de cire d'André de Toth et Le fantôme de la rue Morgue de Roy del Ruth...
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Terence Fisher

Message par jacques 2 »

O'Malley a écrit : Il me semble que c'est Corman aux USA et Bava en Italie qui se sont lancés dans le fantastique baroque avec une utilisation flamboyante et audacieuse de la couleur des suites de la "révolution"opérée par la Hammer
S'il devait toutefois avoir des précurseurs, ce serait plutôt du côté des USA avec les deux productions Warner de 1953-1954: L'homme au masque de cire d'André de Toth et Le fantôme de la rue Morgue de Roy del Ruth...
Bien dit ... :wink:
Ne cédons pas au révisionnisme : Fisher n'a pas été un suiveur mais bien un pionnier ... :)
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Terence Fisher (1904-1980)

Message par Alligator »

Ah merci, je ne savais pas. Je retiens pour la prochaine fois.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Terence Fisher (1904-1980)

Message par Lord Henry »

Pour ma part, je trouve que l'on est loin de l'esthétique de Mario Bava.
Image
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Terence Fisher (1904-1980)

Message par Alligator »

Image
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Terence Fisher (1904-1980)

Message par Lord Henry »

A mes yeux, la Hammer, c'est avant tout l'esthétique du mélodrame gothique appliquée au cinéma d'horreur.
Image
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Terence Fisher (1904-1980)

Message par daniel gregg »

Je suis vraiment heureux ! :D
Je vais pouvoir enfin découvrir quel mystère se cache derrière l'avatar de Profondo Rosso ! 8)
En effet, est programmé en Mai, dans une salle de Clermont Ferrand, le très rare So long at the fair de Terence Fisher (Si Paris l'avait su), réalisé en 1950, avec Jean Simmons et Dirk Bogarde !

Image
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Terence Fisher (1904-1980)

Message par feb »

Tu vas tout simplement découvrir que Jean Simmons est un homme et qu'il écrit des critiques sur le forum quasiment tous les soirs :mrgreen: Z'êtes bien chanceux M. gregg :wink:
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Terence Fisher (1904-1980)

Message par daniel gregg »

feb a écrit :Tu vas tout simplement découvrir que Jean Simmons est un homme et qu'il écrit des critiques sur le forum quasiment tous les soirs :mrgreen: Z'êtes bien chanceux M. gregg :wink:
Oui d'après ce que m'en a dit Beule, le film vaut le détour. :)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Terence Fisher (1904-1980)

Message par Rick Blaine »

daniel gregg a écrit : Je vais pouvoir enfin découvrir quel mystère se cache derrière l'avatar de Profondo Rosso ! 8)
:lol:

Dans le même genre, pour ma part j'avais acheté le film en DVD (pas encore visionné), juste parce qu'il y avait sur la jaquette l'avatar de Profondo. Je me suis dit tiens, du coup ça doit être chouette, mais je ne sais toujours pas de quoi ça parle! :P
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Terence Fisher (1904-1980)

Message par ed »

Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Terence Fisher (1904-1980)

Message par Rick Blaine »

:D Merci, ça à l'air vraiment bien en plus!!
Répondre