Terence Fisher (1904-1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Terence Fisher (1904-1980)

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Le Chien des Baskerville (The Hound of the Baskervilles) - 1958

Je pensais vaguement m'ennuyer ; j'avoue avoir été très agréablement surpris. Il faut dire que dès le prologue, l'esthétique est totalement bluffante et l'atmosphère créée assez captivante. S'ensuit un film pas toujours bien rythmé et parfois un peu trop bavard mais tellement beau à voir -ah ces couleurs ! Oh ces magnifiques décors que ce soit ceux de la lande, de la mine, du manoir...-, tellement plaisant à suivre avec également une bon soundtrack, de bons acteurs et de très jolies femmes. Bref, un divertissement populaire très léché et peu avare de talents.
Tu es donc prêt à commencer une redécouverte des films de Terence Fisher mais aussi des films gothiques de la Hammer. :) :idea:
Pas franchement : Dracula, Frankenstein et consorts m'ont toujours relativement ennuyés. Tous ces mythes du fantastique, ce n'est pas franchement ma came :oops: Mais sait-on jamais ; rien que pour l'esthétique, je pourrais néanmoins peut-être apprécier.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Terence Fisher (1904-1980)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit : Pas franchement : Dracula, Frankenstein et consorts m'ont toujours relativement ennuyés. Tous ces mythes du fantastique, ce n'est pas franchement ma came :oops: Mais sait-on jamais ; rien que pour l'esthétique, je pourrais néanmoins peut-être apprécier.
Ah oui, tente quand même. Chez Fisher en particulier, et à la Hammer en général mais Fisher est surement le meilleur, le traitement est différent des films Universal par exemple. Cette atmosphère visuelle est une constante dans ce studio, c'est sa grande force.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Terence Fisher (1904-1980)

Message par O'Malley »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Pas franchement : Dracula, Frankenstein et consorts m'ont toujours relativement ennuyés. Tous ces mythes du fantastique, ce n'est pas franchement ma came :oops: Mais sait-on jamais ; rien que pour l'esthétique, je pourrais néanmoins peut-être apprécier.
Ah oui, tente quand même. Chez Fisher en particulier, et à la Hammer en général mais Fisher est surement le meilleur, le traitement est différent des films Universal par exemple. Cette atmosphère visuelle est une constante dans ce studio, c'est sa grande force.
Si t'as aimé la force visuelle, la nervosité de la mise en scène de Fisher, l'esthétique, la qualité de jeu de Cushing, Lee, Miles Malleson et consorts, la musique de James Bernard, je pense qu'il y a des chances que tu trouves ton bonheur par ci par là. Par contre, si tu veux découvrir autre chose, ne continue surtout pas avec Le fantôme de l'Opéra, le maillon faible! Car là, oui, tu arrêteras direct! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Terence Fisher (1904-1980)

Message par Jeremy Fox »

Merci pour vos conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Terence Fisher (1904-1980)

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :Je pensais vaguement m'ennuyer
On ne s'ennuie jamais devant un film de Terence Fisher.
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Terence Fisher (1904-1980)

Message par Stromboli »

C'est très bien "Le fantôme de l'opéra" de Fisher, enfin c'est comme la majorité de ses films, une intelligence et un talent qui fait passer les aspects parfois cheaps d'une interprétation inégale et d'effets spéciaux pas toujours au niveau de la beauté des plans.

Mais c'est tellement au-dessus du tout-venant.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Terence Fisher (1904-1980)

Message par Max Schreck »

De ceux que j'ai vus, je place La Nuit du loup-garou au sommet. Où l'esthétique va de pair avec la richesse du scenar et la qualité de l'interprétation.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Terence Fisher (1904-1980)

Message par k-chan »

Max Schreck a écrit :De ceux que j'ai vus, je place La Nuit du loup-garou au sommet. Où l'esthétique va de pair avec la richesse du scenar et la qualité de l'interprétation.
J'allais lui conseiller d'enchainer avec celui-là aussi. Il est effectivement superbe. Et puis la première partie avec Yvonne Romain... :oops:
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Terence Fisher (1904-1980)

Message par O'Malley »

Stromboli a écrit :C'est très bien "Le fantôme de l'opéra" de Fisher.
Je le trouve mollasson, loin du dynamisme et de l'âpreté des autres Fisher. Et comme pour la version d'Arthur Lubin, la partie musicale, qui ne casse pas des briques, prend le pas sur l'histoire fantastique/épouvante et déséquilibre le récit.
En fait, je trouve que la meilleure version du roman de Gaston Leroux reste la version de Rupert Julian.

Sinon, La nuit du loup-garou fait partie des Fisher que je n'ai toujours pas vu. Et je conseillerais de mon côté un volet de la série Frankenstein (qui forme un bloc homogène qualitatif) ou les deux premiers Dracula (Le cauchemar ou Les maîtresses, dont je me demande s'il n'est pas finalement supérieur au premier, en dépit de l'absence du fameux vampire).
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Terence Fisher (1904-1980)

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit :Merci pour vos conseils :wink:
J'aime presque tous ses films post 1957 (et Four Sided Triangle de 1953), tu peux tenter:

Les Deux Visages du Dr Jekyll pour une approche plus subtile des grands mythes, La malédiction des pharaons (le meilleur film de momie!), la nuit du loup-garou, les vierges de Satan et La Gorgone (malgré des sfx un peu raté) les deux premiers Dracula et n'importe quel Frankenstein, pour ma part j'ai un faible pour le déjanté et très original Frankenstein créa la femme.

Par contre ses films de sf ou thriller fantastique sont très en deçà du reste (mais se laissent voir si on est bien luné) et sont très série B, ce n'est pas prioritaire (La nuit de la grande chaleur, Earth dies screaming, Island of Terror, Horror of it all - quels beaux titres quand même :D ! )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Terence Fisher (1904-1980)

Message par Jeremy Fox »

Merci à tous ; je guetterais ces films en vide grenier cette année. Avant de revoir Baskerville en Blu-ray, je n'avais jamais vraiment fait attention à l'esthétique de ses films (les copies ne devaient pas être fameuses non plus).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Terence Fisher (1904-1980)

Message par Jeremy Fox »

La Nuit de la grande chaleur chroniqué par Florian Bezaud à l'occasion de sa sortie en Bluray chez Movinside.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Terence Fisher (1904-1980)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Terence Fisher (1904-1980)

Message par Jeremy Fox »

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Terence Fisher (1904-1980)

Message par The Eye Of Doom »

Apres la decouverte de Dracula et les femmeset Une messe pour Dracula grace à un investissement de 3.99 euros chez Noz, je n’attendais pas grand chose des « Maitresses de Dracula ». Faut dire que le titre aide pas.
J’avais pris le film a la bibliotheque uniquement parce que c’etait un de leur rares films en bluray (merci les combo !!!)
Hier soir c’est donc dans l’idee de voir un truc vaguement nanardesque que j’ai glissé la galette.

Bien sur, j’avais tort. Le film est globalement tres bon. Tout le debut est meme excellent avec son coté « conte de fee pour adulte ». On démarre avec la scene obligé (depuis Nosferatu) de l’arrivée mouvementée de la caleche au village transylvanien et la panique de la tombee du jour. Subtillement, ce qui vas suivre vas glisser dans un terrain vraiment original, parfaitement amené et conduit.
Il faut noté l’interprétation forte des différentes actrices qui portent le film, les décors impeccables, la belle photo et la mise en scene inventive et fluide. On est pris dans le recit.
Il y a meme une scene positivement incroyable :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Celle de l’accouchement de la jeune vampire, qui sort du terre appelée depuis la surface par les encouragements de l’ancienne nounou de « Dracula ».
Il n’y a guere que lors des apparitions de chauves souris en carton patte que d’un coup la magie n’opère plus.

Autre scene forte :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Van Helsing qui se guérit de la morsure de
« Dracula »
Bref, tres bon moment qui me donne vraiment envie de decouvrir d’autres films de Fisher : Le cauchemar de Dracula, et ses Frankenstein qui ont bonne presse sur le forum.
J’essayerai de louer aussi les Hammer de John Gilling et Freddie Francis (enfin ceux dispo et soutenus dans ces pages.)

Tres bonne surprise!
Répondre