Le mystère Andromède (Robert Wise - 1970)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Lord Henry a écrit :Gil Mellé s'est toujours targué d'avoir composé pour l'occasion la première musique électronique destinée au cinéma - distinction qu'il ne reconnaissait pas au travail de Louis et Bebe Baron pour Planète Interdite.

Pour l'anecdote, la bande originale fut éditée à l'époque sous la forme d'un disque hexagonal, devenu depuis l'objet de collection que l'on imagine:

Image
Salaud de Lord Henry. Je suis sûr qu'il a le vynil chez lui !

Comme partition entiérement électronique il y avait également celle que Zdeněk Liška avait composé pour le film de science-fiction tchéque : Ikarie XB 1, réalisé en 1963 par Jindrich Polák. Je pense qu'il était d'ailleurs assez influencé par le travail de Louis et Bebe Barron.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Salaud de Lord Henry. Je suis sûr qu'il a le vynil chez lui !

Il me faut te décevoir, mais il n'est en rien le fleuron d'une collection que par ailleurs je ne possède pas.

On peut voir ici par le détail ce que donnait l'objet en question.

Il est aussi proposé aux âmes curieuses de télécharger la bande originale à cette adresse.
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Génial ! Merci le Lord. :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Sans effets spéciaux, avec sobriété cependant non dénuée de discrète virtuosité (l'utilisation du split screen), grâce à un scénario passionnant qui ne relâche à aucun moment l'attention du spectateur et une mise en scène toujours cohérente, Robert Wise réalise un remarquable film de science fiction intelligent et prenant.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films naphtalinés de septembre 2008

Message par Profondo Rosso »

Le Mystère Andromède de Robert Wise (1971)

Image

Hormis l'angoissante ouverture où les deux scientifiques traversent une ville fantôme et décimée et le final jouant sur un suspense sur fond de compte à rebours, un pur thriller scientifique avec une approche la plus réaliste possible sur la possibilité de l'arrivée d'un organisme extraterrestre sur terre. Dans un premier temps Wise nous montre les conséquences de l'évènement dans les plus hautes sphères avant de dévoiler progressivement le projet Wildfire prévu à cet éventualité et dans lequel vont plonger nos quatre héros scientifique. Wise réussi un véritable tour de force en réussissant à créer tension et suspense autour de la recherche anti spectaculaire au possible (on sent bien l'influence de la veine réaliste amené par le 2001 de Kubrick) de nos scientifiques que l'on vois tâtonner, examiner et rechercher sans relache une solution. Sans doute ce qui s'est fait de plus abouti dans la retranscription d'une ambiance de laboratoire de recherche. Loin d'être un objet froid cependant malgré ce parti pris grâce au forte personnalité des scientifiques formidablement interprété et au petites touches d'humour (le type incompétent censé transmettre les message) et de tendresse avec l'attention que Karen porte au bébé et la sollicitude du médecin Hall. Très bon film donc mais Robert Wise en a t il jamais fait de mauvais ? 5/6
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtalinés de septembre 2008

Message par Jeremy Fox »

Boubakar a écrit :
Profondo Rosso a écrit :Le Mystère Andromède de Robert Wise (1971)

Très bon film donc mais Robert Wise en a t il jamais fait de mauvais ? 5/6
ah, ça fait plaisir de voir des amateurs de ce film, ils sont si rares....
Compte moi dans le lot :wink:
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Notez les films naphtalinés de septembre 2008

Message par Fatalitas »

Profondo Rosso a écrit :Très bon film donc mais Robert Wise en a t il jamais fait de mauvais ? 5/6
bah, ça depend des gouts de chacun...

Le Mystere Andromede
est pour moi un de ses meilleurs films.
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13146
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Notez les films naphtalinés de septembre 2008

Message par odelay »

Profondo Rosso a écrit :Le Mystère Andromède de Robert Wise (1971)

Très bon film donc mais Robert Wise en a t il jamais fait de mauvais ? 5/6

Heu... Star Treck the movie par exemple... zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.....zzzzzzzzzzzzz...

Sinon je suis aussi très client de ce Mystère là!
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: Notez les films naphtalinés de septembre 2008

Message par blaisdell »

odelay a écrit :
Profondo Rosso a écrit :Le Mystère Andromède de Robert Wise (1971)

Très bon film donc mais Robert Wise en a t il jamais fait de mauvais ? 5/6

Heu... Star Treck the movie par exemple... zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.....zzzzzzzzzzzzz...

Sinon je suis aussi très client de ce Mystère là!
Le mystère Andromède est un film fascinant, mélange d'austérité et d'efficacité assez imparable.
Robert Wise croyait au début des années 1970 en un cinéma hollywoodien adulte et ambitieux, débarrassé par exemple de l'emprise des grandes vedettes. Ce thriller scientifique anti-commercial mais aussi prenant et intelligent en est une belle illustration.

Sinon j'ai pas un super souvenir de son "Hélène de Troie" mais c'est à confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtalinés de septembre 2008

Message par Jeremy Fox »

odelay a écrit :
Profondo Rosso a écrit :Le Mystère Andromède de Robert Wise (1971)

Très bon film donc mais Robert Wise en a t il jamais fait de mauvais ? 5/6

Heu... Star Treck the movie par exemple... zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.....zzzzzzzzzzzzz...
Ah non alors ; un autre excellent film de SF de sieur Wise
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Notez les films naphtalinés de septembre 2008

Message par Bugsy Siegel »

Jeremy Fox a écrit :
odelay a écrit :

Heu... Star Treck the movie par exemple... zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.....zzzzzzzzzzzzz...
Ah non alors ; un autre excellent film de SF de sieur Wise
Pour trouver le seul mauvais film de Wise peut-être faudrait-il enlever le Trek ?
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtalinés de septembre 2008

Message par Jeremy Fox »

Bugsy Siegel a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Ah non alors ; un autre excellent film de SF de sieur Wise
Pour trouver le seul mauvais film de Wise peut-être faudrait-il enlever le Trek ?
Il y en a d'autres ; je ne vois pas pourquoi Wise passerait à travers les ratages.

http://www.dvdclassik.com/Critiques/mad ... fi-dvd.htm
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Notez les films naphtalinés de septembre 2008

Message par Major Dundee »

Jeremy Fox a écrit :Il y en a d'autres ; je ne vois pas pourquoi Wise passerait à travers les ratages.

http://www.dvdclassik.com/Critiques/mad ... fi-dvd.htm
Eh bien malgré ta critique plutot négative, tu m'as quand même donné envie de le voir 8)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Le mystère Andromède (Robert Wise, 1970)

Message par Alligator »

Image
J'ai beaucoup aimé la mise en image, les cadrages. Je ne sais plus quel est le procédé pour obtenir un premier plan et un arrière plan simultanément nets, mais il semble que Wise se soit amusé comme un petit fou à fragmenter son cadre. Les divisions du cadre sont maintes fois utilisées pour illustrer les pensées des personnages ou les actions qu'ils mènent. Une chose est sûre : c'est toujours utilisé fort à propos. Wise n'abuse jamais. Le rythme et la lecture du film ne sont pas abîmés par ces procédés techniques et esthétiques. Au contraire, le film prend une dimension technologique et moderne qui épouse bien le sujet et le monde inquiétant, stérile, froid, métallique dans lequel on est enfermé pendant deux heures. Il se dégage quelque chose d'oppressant, d'artificiel, de non humain. L'omniprésence de machines et des ordinateurs met un espace entre l'homme et la nature. Elle apparait comme un objet d'angoisse, de mort, elle est suspecte. Les hommes s'en protègent dans leur bunker aseptisé. Au grand dam des scientifiques d'ailleurs qui font contre mauvaise fortune bon coeur en subissant cet environnement avec plus ou moins de flegme.

Un film longtemps mystérieux et angoissant, au suspense intense, gradué par un scénario et une mise en scène nette et précise, sans fioriture. J'admire le travail de Wise.
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Le mystère Andromède (Robert Wise, 1970)

Message par julien »

Alligator a écrit :Je ne sais plus quel est le procédé pour obtenir un premier plan et un arrière plan simultanément nets
Le split focus. Faudra quand même que je me décide à le voir ce film.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Répondre