Breezy (Clint Eastwood - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Breezy (Clint Eastwood - 1973)

Message par Jeremy Fox »

La superbe chronique de David (et son insistance depuis quelques années :mrgreen: ) m'ont d'ailleurs fait craquer ; j'attends le DVD d'une semaine à l'autre en provenace de Pacific. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Breezy (Clint Eastwood - 1973)

Message par Watkinssien »

C'est un film qui témoigne de la sensibilité romanesque du cinéaste à une époque où il tenait une certaine image de "macho-facho", d'où son insuccès commercial.

Pourtant, les rapports entre les personnages y sont bien croqués, la mise en scène élégante et l'interprétation raffinée (William Holden est impeccable).
Image

Mother, I miss you :(
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Re: Breezy (Clint Eastwood - 1973)

Message par Tite Bouh »

Une belle chronique qui j'espère donnera l'envie à tout le monde de découvrir ce film trop longtemps ignoré.

En revanche lorsqu'on clique pour commander le DVD on tombe sur Knightriders de George Romero :mrgreen:
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Breezy (Clint Eastwood - 1973)

Message par angel with dirty face »

Une chronique très intéressante! C'est grâce à certains forumeurs dont Breezy et Boubakar que j'ai acheté le DVD l'année dernière et je n'ai pas regretté! Une œuvre bouleversante et un des meilleurs films de Clint Eastwood...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Breezy (Clint Eastwood - 1973)

Message par Boubakar »

angel with dirty face a écrit :Une chronique très intéressante! C'est grâce à certains forumeurs dont Breezy et Boubakar que j'ai acheté le DVD l'année dernière et je n'ai pas regretté!
Merci :oops:
Et bravo Breezy pour ta critique, très juste sur un film injustement ignoré. :) :wink:
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Re: Breezy (Clint Eastwood - 1973)

Message par Breezy »

Boubakar a écrit :
angel with dirty face a écrit :Une chronique très intéressante! C'est grâce à certains forumeurs dont Breezy et Boubakar que j'ai acheté le DVD l'année dernière et je n'ai pas regretté!
Merci :oops:
Et bravo Breezy pour ta critique, très juste sur un film injustement ignoré. :) :wink:
Je suis déjà démasqué! :o

Merci :wink:
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Breezy (Clint Eastwood - 1973)

Message par Nestor Almendros »

Kevin95 (le 20 septembre 2008) a écrit :Breezy (Clint Eastwood)

Une découverte du film maudit / culte de Clint plutôt réussite dans l'ensemble mais si le coté "culcul" de l'ensemble (m')étonne et vieillit le métrage. Toutes les poses mélo-romantiques avec enlacement sur la plage avec coucher de soleil sur une musique bourrine de Michel Legrand, sont kitchs mais la relation entre ce quinqua installé et cette jeune hippie reste touchante (ça m'a fait pensé au film de Sautet Mado, ainsi qu'à I Love You, Alice B. Toklas !) mais ce n'est (malheureusement) pas la "bombe émotionnelle" annoncée.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Breezy (Clint Eastwood - 1973)

Message par Kevin95 »

C'est (très) mal dit, mais je persiste, le film est plutôt bon, mais les poses carte postales m'ennuie un peu. :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Breezy (Clint Eastwood - 1973)

Message par AtCloseRange »

Kevin95 (le 20 septembre 2008) a écrit :Breezy (Clint Eastwood)

Une découverte du film maudit / culte de Clint plutôt réussite dans l'ensemble mais si le coté "culcul" de l'ensemble (m')étonne et vieillit le métrage. Toutes les poses mélo-romantiques avec enlacement sur la plage avec coucher de soleil sur une musique bourrine de Michel Legrand, sont kitchs mais la relation entre ce quinqua installé et cette jeune hippie reste touchante (ça m'a fait pensé au film de Sautet Mado, ainsi qu'à I Love You, Alice B. Toklas !) mais ce n'est (malheureusement) pas la "bombe émotionnelle" annoncée.
Moi aussi, je peux jouer au jeu "je persiste à employer une expression qui ne veut rien dire alors qu'on me l'a maintes fois répété"?
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Breezy (Clint Eastwood - 1973)

Message par Kevin95 »

Qu'es que j'ai dit ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Breezy (Clint Eastwood - 1973)

Message par Julien Léonard »

Sans aucun doute, Breezy est un bien beau film de l'époque des premières réalisations de Clint Eastwood (l'une de mes idoles). Kay Lenz est très jolie et William Holden porte bien ses rides. Le sujet, versant un peu dans le mélo par instants (chose que Eastwood saura éviter dans ses futures réalisations), est très touchant. Dommage que ce film n'ait eu aucun succès à sa sortie, y compris en France où il fit à peine 600 entrées en une seule semaine d'exploitation à Paris (Est-il seulement sorti en Provinces ?). C'est le seul film d'Eastwood avec lequel je n'arrive pas à avoir un chiffre précis.

A redécouvrir en tout cas. :wink:
Image
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Re: Breezy (Clint Eastwood - 1973)

Message par Breezy »

Sa distribution s'est limitée à la capitale :wink:
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Breezy (Clint Eastwood - 1973)

Message par Julien Léonard »

Breezy a écrit :Sa distribution s'est limitée à la capitale :wink:
Et bien je peux noter le score dans mon tableau Eastwood alors ! Merci pour cette précision. N'empêche, c'est dommage, c'est un film qui a beaucoup à donner.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Breezy (Clint Eastwood - 1973)

Message par AtCloseRange »

Kevin95 a écrit :Qu'es que j'ai dit ?
Ah, je t'ennuyais encore encore sur "métrage" mais je crois que je vais finir par renoncer :wink:
Les habitudes ont la vie trop dure.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Breezy (Clint Eastwood - 1973)

Message par Kevin95 »

AtCloseRange a écrit :
Kevin95 a écrit :Qu'es que j'ai dit ?
Ah, je t'ennuyais encore encore sur "métrage" mais je crois que je vais finir par renoncer :wink:
Les habitudes ont la vie trop dure.
Arrrr, désolé, un argot tenace ! :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre