Breezy (Clint Eastwood - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Image
Breezy, Clint, 1973
Pour sa troisième réalisation, Eastwood laisse de côté le cinéma de genre et livre une oeuvre magnifique et profondément personnelle, qui semble ne rien devoir à personne, tournée manifestement loin des studios. Je lis souvent que la reconnaissance critique du réalisateur en France est arrivée à partir d'Honkytonk man. Mais où étaient-ils ces critiques dix ans plus tôt à la sortie de Breezy, qui témoigne incontestablement une démarche d'auteur ? La superstar reste derrière la caméra et nous propose une histoire d'amour d'une tendresse et d'une émotion rare. En vieux cabot, William Holden, qui ne cesse de me donner des raisons de l'aduler, est incroyablement touchant en homme mûr et solitaire. Il s'est efforcé de garder l'amour à distance pour s'épargner la souffrance, perdant du même coup le goût du simple bonheur de l'instant. Et que dire de Kay Lenz, qui s'approprie son personnage corps et âme, fraîche, légère et en même temps parfaitement lucide ? C'est un sujet franchement osé qu'aborde Eastwood et il le fait avec autant de franchise que de pudeur (magnifique plan des deux corps qui s'enlacent dans l'ombre). Clint semble vouloir ici peindre le portrait d'une certaine jeunesse de l'époque, avec respect et honnêteté (la triste dégradation de la copine de Breezy à cause de la drogue).

On y retrouve tout le talent d'écriture de Jo Heims, qui avait déjà signé pour Play Misty for me des dialogues pleins de justesse sur la passion. On pourra trouver un peu facile le rebondissement mélodramatique de la fin, mais en même temps on est tellement pris d'empathie pour les personnages qu'on ne peut que souhaiter leur réunion. Et puis la Breezy's song de Michel Legrand (que je connaissais déjà) apporte une dernière touche à la fois mélancolique et sereine sur ce très beau portrait de couple.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Breezy (Clint Eastwood - 1973)

Message par Boubakar »

Image

3e film du réalisateur de Un frisson dans la nuit (et le 1er dans lequel il ne joue pas), ce film est un véritable bonheur de tous les instants, il n'y a pas d'autre mot.

Sur le papier, la rencontre entre cette jeune fille, vivant au jour le jour, et Frank Harmon, pourrait être fortuite, et pourtant, ça marche très bien.
La naissance de cet amour n'apparait entre eux qu'au fur et à mesure de leurs discussions, de leurs périgrinations, de l'avancée de leur vie, et au bout du compte, peu importe leur âge du moment qu'ils s'aiment (une trentaine d'années les séparent).

Dans le rôle de l'agent immobilier, Willam Holden est vraiment bouleversant de pudeur, d'une espèce de candeur, qui, en rencontrant Breezy, bénéficie d'une "deuxième jeunesse", ou d'une nouvelle chance (il est divorcé). D'ailleurs, il sera amené à se poser des questions sur ce nouvel idylle, qui boulverse sa vie finalement bien rangée et solitaire.
Quant à la toute jeune Kay Lentz (dont ce fut un des premiers rôles), elle est pétillante de fraicheur, et sa spontanéité et son énergie (ainsi qu'une certaine forme d'innocence) agissent tel une tornade sur Frank Harmon.
Fille bohème, elle tombe en premier amoureuse, car reconnaitrait-elle en lui une figure mature, paternelle ? C'est une question que l'on pourrait se poser, mais la force de leur amour, au-delà des préjugés, balaie toute suspicion.

Comme la jaquette du dvd le stipule, on peut reconnaitre une certaine ressemblance avec Sur la route de Madison, à savoir une personne rangée qui rencontre l'amour par pur hasard, et qui changera sa vie.
Mais sur le coup, ça serait très difficile de les départager, quoique Breezy présente un très beau portrait de l'amour qui "frappe" pour n'importe quel âge.

Et que dire de cette fin, vraiment magnifique, et peut-être peu attendue,
Spoiler (cliquez pour afficher)
dans le sens où je croyais qu'Harmon et Breezy se sépareraient définitivement après leur dispute, un peu comme dans la fin de Sur la route de Madison,
mais la toute fin est vraiment sompteuse (et une assez belle musique de Michel Legrand).
Ce film, c'est tout simplement 100 minutes de bonheur, une flèche dans le coeur, tout simplement magnifique !!
Respect éternel à Clint !!
et je tiens à remercier les forumeurs m'ayant conseillé cette perle dans le topic dvd
mannhunter
Laspalès
Messages : 17387
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

tu as tout dit! :D

ce film est mon préféré d'Eastwood (avec "Honkytonk man"!) :D

faut que je mate le dvd d'ailleurs... :wink: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Magnifique film (qui fut d'ailleurs un de mes films du mois il y a quelques temps), d'une pudeur et d'une justesse à tomber par terre (2 caractéristiques qui sont pour moi propres au cinéma du grand Clint, d'ailleurs).
Et puis on y trouve un des plus beaux plans que j'ai jamais vus : Kay Lenz, assise sur le lit dans la pénombre, rentrant dans la lumière en enlaçant le corps de William Holden. J'en avais eu le souffle coupé...
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Message par Tancrède »

la plus belle fin de l'histoire du cinéma. 8)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Tancrède a écrit :la plus belle fin de l'histoire du cinéma. 8)
peut-être pas la meilleure, mais inattendue, certainement. :wink:
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Je sens que je ne vais pas tarder à commander ce dvd... :)
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

De plus, je crois bien que c'est la première fois que j'entends dans un film, une chanson de Michel Legrand qui ne me casse pas les oreilles. :D
Frances Stevens
Stagiaire
Messages : 59
Inscription : 29 mai 07, 12:16
Localisation : 2ème étoile à droite (la sonnette est cassée)

Message par Frances Stevens »

julien a écrit :De plus, je crois bien que c'est la première fois que j'entends dans un film, une chanson de Michel Legrand qui ne me casse pas les oreilles. :D
rhoooo lol
"Je peux faire preuve d'intelligence quand c'est important, mais la plupart des hommes n'aiment pas ça"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

julien a écrit :De plus, je crois bien que c'est la première fois que j'entends dans un film, une chanson de Michel Legrand qui ne me casse pas les oreilles. :D
Ah, ah, ah! :|
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Je suis un peu méchant c'est vrai. :D

J'aime bien aussi celle qu'il avait composé pour Peau d'Âne : Conseils De La Fée Des Lilas. Les Violons sont irrésistibles !
Mais la chanson de Breezy c'est vraiment l'une de ses plus belles je trouve.
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Message par Tancrède »

julien a écrit :Je suis un peu méchant c'est vrai. :D

J'aime bien aussi celle qu'il avait composé pour Peau d'Âne : Conseils De La Fée Des Lilas. Les Violons sont irrésistibles !
Mais la chanson de Breezy c'est vraiment l'une de ses plus belles je trouve.
oui, d'autant que la voix de la chanteuse est ravissante
Astrolab
Stagiaire
Messages : 98
Inscription : 14 nov. 05, 19:13

Message par Astrolab »

A l'occasion d'une commande et devant l'enthousiasme débordant de certains pour ce film j'ai tenté le coup.

Malheureusement je le trouve très daté. Le propos à l'époque avait surement de quoi pimenter le tout mais le découvrir seulement aujourd'hui rend le tout gentillet et assez plat.

Quelques belles scènes, quelques jolis propos mais à la fin j'attendais encore le déclic pour vraiment accrocher. Des films d'Eastwood de cette période je préfère nettement Un frisson dans la nuit

Avant de me faire vilipender je précise que j'aime beaucoup Eastwood et Sur la route de Madison, mais que celui-ci restera pour moi comme un souvenir mineur du bonhomme.
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Pour moi c'est un Eastwood mineur. C'est correct, joliment mis en scène mais ca ne va pas plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Breezy (Clint Eastwood, 1973)

Message par Roy Neary »

Remontée de topic : le site met en ligne la chronique de Breezy rédigée par un grand admirateur de Clint Eastwood. :D

:arrow: Breezy
Image
Répondre