Calmos (Bertrand Blier - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Calmos (Bertrand Blier - 1976)

Message par Art Core »

Image

Je viens de découvrir ce film et je suis encore tout :shock: ! Je n'arrive pas à croire le film que je viens de voir.
Ca raconte l'histoire totalement surréaliste de deux hommes (Marielle et Rochefort, tous deux au sommet de leur art) décidant de tout quitter par dégoût de la gente féminine. Le film va alors partir dans des détours et approfondir cette idée jusqu'à l'absurde dans un final sombrant dans la folie totale et débridée.

Ce qui marque avec ce film, au délà de son n'importe quoi généralisé, c'est sa vulgarité frontale. Le film assume une mysoginie absolument où la femme est la lie de l'humanité dont la seule motivation est l'assouvissement de leur nymphomanie :shock: . Blier n'y va vraiment pas avec le dos de la cuiller ou ne nuance son propos à aucun moment. Les hommes ne sont heureux qu'en se gavant de charcuterie avec un bon pinard :? C'est en quelques sortes comme si les personnages des Valseuses avaient vieillis et qu'il s'était embourgeoisés. Ca peut paraître très beauf comme ça mais finalement le film est tellement dans le délire (c'est un film de S-F quand même :lol: ) que ça passe comme une lettre à la poste. D'autant que les dialogues sont une fois du caviar. Quasimenet du même niveau que ceux des Valseuses. Et puis la fin, je vous en parle pas elle est :shock: . Almodovar dans Parle avec Elle n'avait rien inventé :mrgreen:).

Enfin bref, un monument surréaliste et anti-féministe qui a totalement disparu de la circulation. Aucune VHS editée (à ma connaissance), encore moins de DVD et aucune diffusion télé. Le seul moyen de le voir est Internet pour le moment. On peut comprendre que le film ait choqué et divisé lors de sa sortie mais qu'il soit aujourd'hui totalement invisible est quand même étrange.

Un film qui s'il était pourtant diffusé atteindrait, j'en suis sûr, un statut culte immédiat. Le genre de films qu'il serait impossible de faire aujourd'hui mais qu'à l'époque un vent de liberté nous apportait (comment un producteur a pu donner de l'argent à Blier pour ce film :?: ). Et c'est ça qui respire dans le film, un parfum de liberté totale, ça rappelle par moment le Bunuel du Charme Discret de la Bourgeoisie mais Blier se vautre sans honte et sans complexe dans la vulgarité et la mysoginie pour un peu dédramatiser son film qui n'est qu'un vaste délire.

Enfin bref, un film à découvrir ! A faire passer de mains en mains pour en faire un petit film culte en espérant qu'il le ressorte en DVD. On aurait surement droit à un discours très amusant d'Isabelle Alonzo dans l'emission de Ruquier :? :mrgreen: .

Quelqu'un d'autre l'a vu ?

EDIT : Bon ben à déplacer, je me suis planté de forum (j'avais zappé les nouvelles directives :oops:)
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Message par bronski »

Oui oui, vu il y a longtemps et récupéré récemment sur la toile. L'image est vraiment dégueu, mais bon.
Je confirme, strictement impensable de voir un tel film produit aujourd'hui.
Et s'il y a un statut d'oeuvre "culte" à décerner, c'est bien à celui-là que ça s'appliquerait.
A découvrir absolument, donc.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

C'est vrai que c'est un bon film, mais faut quand même relativiser, ce film a fait parti du courant libertaire qui soufflait dans le cinéma durant ces quelques années. Il arrive quand même trois ans après "La grande bouffe", il y a eu aussi les deux premiers Faraldo "Bof" et "Themroc" et le superbe brûlot de Joel Seria "Mais ne nous délivrez pas du mal". Il y en a peut-être parmi vous qui se rappelle la cinémathèque de Chaillot prise d'assaut pour la projection du Seria alors que le film s'était choppé une interdiction totale. Je ne dis pas cela pour dénigrer "Calmos" que j'aime beaucoup, mais faut quand même le replacer dans son contexte 8)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Calmos (Bertrand Blier - 1976)

Message par Roy Neary »

C'est un film extraordinaire (au sens premier du mot) que j'ai vu deux fois et qui me procure une sorte de bonheur insondable (bonheur un peu honteux à l'époque de mes visons, mais la honte a disparu avec les illusions de la jeunesse).
Calmos était une réponse d'une violence inouïe, et certes d'une provocation assumée, à un certain mouvement de société qui commençait à afficher les mauvais côtés de sa quête légitime. Mais je préfère dire qu'il a été visionnaire car, d'une certaine manière (complètement frappadingue :lol: ), il annonce les bouleversements à venir (se souvenir de la scène dans le laboratoire - avec quelques futures célébrités à poil comme Dominique Lavanant :mrgreen: - et penser aux bébés éprouvettes).
Et comme Art Core l'a rappelé, le film est riches de dialogues succulents et d'interprètes en état de grâce.
Art Core a écrit :Enfin bref, un film à découvrir ! A faire passer de mains en mains pour en faire un petit film culte en espérant qu'il le ressorte en DVD. On aurait surement droit à un discours très amusant d'Isabelle Alonzo dans l'emission de Ruquier :? :mrgreen:
Si elle pouvait s'étouffer avec le DVD, ça serait pas mal aussi. J'ai l'image en tête. :lol:
Image
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

J'aime beaucoup également la fraicheur des premiers Blier. Celui-là est foncièrement provocateur mais pas aussi mysogine qu'il s'en donne l'air. Découvert sur Canal Jimmy il y a quelques années. Ce serait une bonne idée qu'on le rediffuse.
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Major Dundee a écrit :C'est vrai que c'est un bon film, mais faut quand même relativiser, ce film a fait parti du courant libertaire qui soufflait dans le cinéma durant ces quelques années. Il arrive quand même trois ans après "La grande bouffe", il y a eu aussi les deux premiers Faraldo "Bof" et "Themroc" et le superbe brûlot de Joel Seria "Mais ne nous délivrez pas du mal". Il y en a peut-être parmi vous qui se rappelle la cinémathèque de Chaillot prise d'assaut pour la projection du Seria alors que le film s'était choppé une interdiction totale. Je ne dis pas cela pour dénigrer "Calmos" que j'aime beaucoup, mais faut quand même le replacer dans son contexte 8)
A part La Grande Bouffe je ne connais pas les films dont tu fais allusion. Par contre ça m'a l'air vraiment intéréssant. Je voulais d'ailleurs me plonger dans la film de Joël Seria qui semble bien plus que le modeste réalisateur de la comedie grivoise, Les Galettes de Pont-Aven.
Apparement son Mort un Dimanche de Pluie est excellent thriller horrifique avec une ambiance bien malsaine. Malheureusement ces films sont durs à trouver...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Voilà dix minutes du film :




La chanson que chante la troupe de soldat(e)s, est absolument... heu... délicieuse. :mrgreen:
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Art Core a écrit :Apparement son Mort un Dimanche de Pluie est excellent thriller horrifique avec une ambiance bien malsaine. Malheureusement ces films sont durs à trouver...
Je crois que tu confonds avec le réalisateur Joël Santoni.

Apparemment, le seul dvd des films de Santoni que l'on peut trouver c'est celui-ci :

Image

Eh oui :|

J'ai pas vu Calmos mais j'aime beaucoup la musique de Delerue qui est une composition assez étrange. Ca ne ressemble pas du tout à son style lyrique habituel. Donc rien que ça, ça me donne envie de le voir.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

odelay a écrit :

Il y a qu'un truc qui nous fait bander. C'est le Beaujolais.
:shock: :lol:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

julien a écrit :
Art Core a écrit :Apparement son Mort un Dimanche de Pluie est excellent thriller horrifique avec une ambiance bien malsaine. Malheureusement ces films sont durs à trouver...
Je crois que tu confonds avec le réalisateur Joël Santoni.

Apparemment, le seul dvd des films de Santoni que l'on peut trouver c'est celui-ci :

Image

Eh oui :|
Oui effectivement paye ta honte :oops: ...
Enfin toujours est-il que j'adorerais vraiment découvrir tout ces films, c'est bien dommage qu'on ne puisse pas les voir :cry:
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Ca passe de temps en temps sur les chaînes du satellite. C'est sur que maintenant on ne peut plus compter sur le service public pour diffuser ce genre de film. Sinon Themroc et Mais ne nous délivrez pas du mal sont disponible en dvd. Mort un Dimanche de Pluie par contre je n'ai jamais pu le voir mais je crois qu'on peut le trouver en vhs sur des sites d'occasion. C'est vrai que ça a l'air pas mal.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24393
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

J'ai vu MORT UN DIMANCHE DE PLUIE il y a 3-4 ans, diffusé sur France 3. N'accrochant pas trop aux films français 80's je n'avais pas non plus beaucoup apprecié celui-là, mais ce n'est que mon avis...
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Ah bon d'accord ! En faisant quelques recherches j'ai vu que ce film sera diffusé mardi 19 juin à 8h00 du matin sur Cine Frisson.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Message par bronski »

odelay a écrit :Voilà dix minutes du film :



La chanson que chante la troupe de soldat(e)s, est absolument... heu... délicieuse. :mrgreen:
Il y a plein d'autres petits clips du film. Celui-là est gratiné:

http://www.youtube.com/watch?v=RZN9u4yz ... ed&search=

:lol:
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Calmos (Bertrand Blier - 1976)

Message par bronski »

Ça y est, Calmos est enfin sorti en édition simple, 10 euros ou 5 euros dans la promo 10 dvd = 50 euros (et il y a de quoi se faire plaisir):

http://video.fnac.com/a2711172/Calmos-J ... Nu=16&Fr=2

Image

Reste à voir la qualité de l'image...

PS: j'espère qu'il sera parmi la sélection de la Fnac Les Halles vendredi, histoire de faire une razzia qui vaut le coup.
Répondre