Katharine Hepburn (1907-2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Katharine Hepburn (1907-2003)

Message par Ann Harding »

Image

Morning Glory (1933) de Lowell Sherman avec Katharine Hepburn, Douglas Fairbanks Jr., Mary Duncan, C. Aubrey Smith et Adolphe Menjou

Eva Lovelace (K. Hepburn) débarque à New York dans l'espoir de faire carrière au théâtre. Elle s'introduit chez le célèbre producteur Louis Easton (A. Menjou) où elle fait la connaissance d'un vieil acteur de second rôle, Robert H. Hedges (C. Aubrey Smith) qui la prend sous son aile comme élève...

C'était seulement le troisième film de Katharine Hepburn et il lui valut son premier oscar. En jeune comédienne provinciale, naïve et pleine de détermination, Katharine a un rôle qui lui va comme un gant. Culottée et en même temps innocente, elle essaie d'obtenir un rôle à tout pris auprès d'un célèbre producteur, joué avec son habilité coutumière par Adolphe Menjou. Ce dernier semble pratiquer 'la promotion canapé' avec les comédiennes. Katharine tombera dans ses filets et raide amoureuse de cet homme sans scrupule. A la fin, sa détermination paiera quand elle pourra remplacer la star Rita Vernon (jouée par une Mary Duncan méconnaissable par rapport à City Girl) qui s'est révélée être un vrai poison. Dans ce petit monde du théâtre, se croisent l'auteur Joseph Sheridan (un jeune Douglas Fairbanks Jr.) amoureux silencieux de la belle Eva et le sympathique R.H. Hedges (C. Aubrey Smith dans un rôle inhabituel) qui aide une Eva désargentée. Le film contient de nombreuses scènes fort réussies qui permettent à Hepburn de montrer son talent, encore vert, mais déjà considérable. Sa première rencontre avec le vieux Hedges en est une. Elle lui parle de son ambition et de son amour du théâtre et on voit que le vieil homme (C.A. Smith également) est véritablement ému par cette jeune fille fantasque et atypique. Lors d'une soirée chic, Hepburn s'envivre et se lance dans un récital Shakespeare devant les invités interloqués. De même, on remarque parmi les figurants quelques visages étonnés devant l'irrésistible Katharine. Le scénario contient de fort belles scènes, mais il y a aussi quelques trous assez voyants. Au lieu de suivre l'évolution des personnages, on saute rapidement plusieurs mois et on retrouve ceux-ci sans que l'empreinte du temps soit réellement visible. De même, lors que Eva Lovelace a enfin la chance de jouer un grand rôle, nous ne verrons pas une minute de sa performance sur scène. Si on le compare avec le formidable Stage Door (1937, G. LaCava), Morning Glory est une réussite mineure. Cependant, il reste un témoignage émouvant de la vie d'artiste. Eva va découvrir qu'une star des planches peut retomber dans l'anonymat le plus complet aussi rapidement. Comme l'habilleuse qui l'aide dans sa loge, elle sera peut-être une de ses 'morning glories' des planches. En effet, en anglais, les morning glories sont les volubilis, ces fleurs éphémères qui s'ouvrent le matin pour se fermer à tout jamais le soir.

Le film est dispo aux USA avec STF.
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Katharine Hepburn (1907-2003)

Message par Tancrède »

En effet, en anglais, les morning glories sont les volubilis, ces fleurs éphémères qui s'ouvrent le matin pour se fermer à tout jamais le soir.
intéressant, je croyais pour ma part que ça désignait l'érection matinale.
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2654
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Katharine Hepburn (1907-2003)

Message par magobei »

Tancrède a écrit :
En effet, en anglais, les morning glories sont les volubilis, ces fleurs éphémères qui s'ouvrent le matin pour se fermer à tout jamais le soir.
intéressant, je croyais pour ma part que ça désignait l'érection matinale.
En slang, oui.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Katharine Hepburn (1907-2003)

Message par Ann Harding »

Image

Break of Hearts (1935) de Philip Moeller avec Katharine Hepburn, Charles Boyer, John Beal et Jean Hersholt

Franz Roberti (C. Boyer) est un chef d'orchestre célèbre qui collectionne les aventures féminines. Un jour, il rencontre Constance Dane (K. Hepburn), une jeune musicienne et compositrice. Attiré par son innocence et son intelligence, il lui propose de l'épouser...

Ce mélo produit par la RKO marque la seule apparition à l'écran du couple Boyer-Hepburn. A priori, on pouvait espérer une confrontation intéressante entre ces deux monstres sacrés de l'écran, encore au début de leurs carrières. Mais, malheureusement, le scénario ne tient pas ses promesses et perd toute consistance rapidement. Katharine Hepburn apparaît d'abord en jeune fille intelligente et fragile face au maestro cyclothymique d'un Boyer, pas très à l'aise face à un orchestre. Leur première rencontre montrent une certaine sensibilité. Hélas, ce qui aurait pu donner lieu à une intéressante évolution des personnages ne devient qu'un mélo bourrés de clichés éculés. Le personnage de Katharine perd tout intérêt dès qu'elle épouse le maestro et qu'elle se sacrifie pour lui, malgré ses infidélités. Quant à Boyer, il fait un portrait quelque peu bâclé de son personnage qui ne reste qu'une vague figure mal esquissée. Peut-être le scénario du film a-t-il souffert de l'arrivée du Code. On en sent certainement les relents avec cette figure féminine sacrificielle adossée à un homme déchu qui doit viser à la rédemption de ses péchés. Trop caricatural pour fonctionner correctement malgré deux grands acteurs.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Katharine Hepburn (1907-2003)

Message par Federico »

magobei a écrit :
Tancrède a écrit : intéressant, je croyais pour ma part que ça désignait l'érection matinale.
En slang, oui.
Ça me rappelle une scène très drôle d'un film avec Jennifer Aniston (si je ne m'emmèle pas les pinceaux) où le gars qu'elle retrouvait dans son lit un matin s'excusait par un piteux : "It's morning". :uhuh:
Mais bon, je sens que je m'éloigne légèrement du sujet, là...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Dave Bowman
Doublure lumière
Messages : 351
Inscription : 25 mars 11, 10:17
Localisation : TCM Cinéma et au-delà de l'infini

Re: Katharine Hepburn (1907-2003)

Message par Dave Bowman »

alaframont
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 6 mars 12, 11:44

Re: Katharine Hepburn (1907-2003)

Message par alaframont »

Comment ??! :shock: pas de programmation de " Sans Amour " ?? " :shock: :shock: Without love " avec Kate et Spence !!!! dommage... :? :? mais peut-être n'est-il pas trop tard pour programmer cette superbe comédie associant ce couple légendaire du cinéma mondial !! :wink: 8) 8) 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4058
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Katharine Hepburn (1907-2003)

Message par Flavia »

Dommage que ces deux inédits en France "The Rainmaker" et "Song of love" ne soient pas dans l'intégrale :(
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Katharine Hepburn (1907-2003)

Message par Cathy »

Rainmaker n'est pas inédit en France, il a même été diffusé à la télévision sur Cinétoiles il me semble.
Without Love existe en DVD dans le coffret consacré à Hepburn. Song of Love a aussi été diffusé sur TCM. Dommage qu'ils ne le rediffusent pas, car c'est un superbe film. Il était aussi sorti en VHS dans les collections cinéma de la Fnac consacrées à la MGM.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4058
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Katharine Hepburn (1907-2003)

Message par Flavia »

Cathy a écrit :Rainmaker n'est pas inédit en France, il a même été diffusé à la télévision sur Cinétoiles il me semble.
Without Love existe en DVD dans le coffret consacré à Hepburn. Song of Love a aussi été diffusé sur TCM. Dommage qu'ils ne le rediffusent pas, car c'est un superbe film. Il était aussi sorti en VHS dans les collections cinéma de la Fnac consacrées à la MGM.
Rainmaker est uniquement en Zone 1 :evil: J'espère une prochaine diffusion sur TCM.
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Katharine Hepburn (1907-2003)

Message par Bugsy Siegel »

magobei a écrit :
Tancrède a écrit : intéressant, je croyais pour ma part que ça désignait l'érection matinale.
En slang, oui.
Je penche plutôt pour "morning wood".
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Katharine Hepburn (1907-2003)

Message par Lord Henry »

Je signale que l'on trouve sur YouTube, Love Among Ruins, le téléfilm qui réunissait Hepburn et Laurence Olivier en 1975 sous la direction de George Cukor.
Image
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 161
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: Katharine Hepburn (1907-2003)

Message par bogardofan »

Heureusement qu'il y a Youtube.... Entre autres la très belle chaine "Movie Legends" qui est un véritable bonheur quand on veut revoir un acteur oublié, une actrice qui nous a marqué, mais dont les films ne sont plus diffusés à la télé. Malheureusement je n'ai pas la possibilité d'avoi les chaines cinéma comme TCM ou les autres chaines ciné du cable. Je n'ai hélals que les chaines habibituelles. Heureusement qu'il y a Arte qui m'a offert un superbe docu sur Ingrid Bergman.

Moi, j'adore Katharine Hepburn. L'impossible Monsieur Bébé je le revois toujours avec autant de bonheur. Savez-vous que pendant le tournage, elle était très liée à la panthère qui était Monsieur Bébé (et qui jouait les 2 : la gentille et la méchante....) et que elle avait gardé ces liens d'affection bien après le tournage. Mais par contre Cary Grant avait du mal à l'approcher, en avait peur....

Comment ai je découvert ce film ? Quand j'étais ado, dans les années 70, j'ai vu une photo où Cary Grant est sur le squelette de dinosaure et que ce dernier tremble, et mon cher Cary Grant est dans le vide. Je me suis dis"ce doit être très drôle" et en effet, c'est très drôle avec ce chien, cette carcasse de dinosaure et Katharine Hepburn. C'est fou d'ailleurs combien Cary Grant vit des choses désopilantes dans ses films avec Hawks ; le singe de Chérie, le sosie de Boris Karloff et ses tantes dans Arsenic et Vieilles Dentelles (sans oubier le policier qui le torture en lui lisant sa pièce)....
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Katharine Hepburn (1907-2003)

Message par francesco »

Federico a écrit :
magobei a écrit : En slang, oui.
Ça me rappelle une scène très drôle d'un film avec Jennifer Aniston (si je ne m'emmèle pas les pinceaux) où le gars qu'elle retrouvait dans son lit un matin s'excusait par un piteux : "It's morning". :uhuh:
Mais bon, je sens que je m'éloigne légèrement du sujet, là...
Rhooooooooo mais non, ça c'est dans La Proposition avec Sandra Bullock :evil:
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Katharine Hepburn (1907-2003)

Message par Cathy »

La rebelle, A Woman rebels (1936) - Mark Sandrich

Image

Flora et Pamela deux soeurs vivent sous la coupe d'un père très rigide et obsédé par les convenances de l'époque. Flora se marie avec Alan un officier de la Marine, tandis que Pamela a une aventure d'un jour avec un jeune homme dont elle aura une fille.

Mark Sandrich qu'on connaît plus comme le réalisateur d'un certain nombre de comédies musicales avec Ginger Rogers et Fred Astaire adapte ici un roman de Netta Syrett sur les femmes à l'époque victorienne et leur envie de liberté. A travers le portrait d'une jeune femme rebelle contre la société victorienne, nous avons une évocation de la vie quotidienne des femmes sous l'époque victorienne qui ne vivent finalement que pour se marier et avoir des enfants. Elles ne peuvent avoir de travail que ce soit comme secrétaire ou vendeuse, elles ne peuvent naturellement être des mères célibataires, etc. Le film est donc un superbe mélodrame avec la mort de la soeur, de son mari, l'enfant illégitime élèvé comme sa nièce, la naissance de l'émancipation de la femme qui se révèle à travers un magazine féminin qui va enfin donner aux femmes leur véritable place... Il y a aussi cette histoire d'amour avec le diplomate que Pamela refuse à la fois par peur et par fierté. Il y a cette relation compliquée avec le père qui fait peur à ses filles, il y a aussi cette histoire d'amour avec ce jeune homme dont naîtra une enfant. Le traitement est parfois léger comme la scène de la mule, parfois plus dramatique avec la mort de la soeur...
Katharine Hepburn est lumineuse dans ce rôle, jolie jeune fille qui devient une femme mure. A ses côtés Herbert Marshall est comme à son habitude excellent en diplomate fou amoureux, Donald Crisp campe un père rigide et digne, On remarque aussi dans son premier rôle un tout jeune Van Heflin dans le rôle du "Roméo" d'une aventure.
A woman rebels n'est certes pas un modèle d'originalité mais c'est un superbe mélodrame avec tous ses ingrédients. Très belle découverte !

PS : A noter que l'affiche semble contemporaine de l'époque alors que le film se passe dans les années 1870-1890 !
Répondre