House by the river (Fritz Lang - 1950)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

House by the river (Fritz Lang - 1950)

Message par Boubakar »

Image

L'écrivain Stephen Byrne habite, avec sa femme Marjorie, une maison près de la rivière. C’est un écrivain raté et aigri. Un soir, en l'absence de sa femme, il tente d’abuser de leur servante Emily, et comme elle se débat, il l'étrangle. Il est surpris par son frère John qui lui conseille de tout révéler à la police. Stephen réussit à obtenir son silence en lui faisant croire que Marjorie est enceinte et que la révélation d'un tel acte lui serait fatal. Les deux hommes mettent alors en scène une fugue de la servante, font disparaître quelques uns de ses effets personnels pour paraître crédibles, et jettent le corps d'Emily dans la rivière...

Wild Side nous propose une très belle découverte avec ce film noir jamais diffusé en France et dont le Dvd nous présente une occasion inespérée de découvrir un excellent Fritz Lang.

Ce qui est très étonnant, c'est qu'il n'y a pas de mystères sur le meutre ; il est expédié dès les 10 premières minutes. Tout le film repose sur l'état psychologique de Stephen Byrne, qui peu à peu tombe dans une espèce de folie, au grand dam de ses proches (sauf son frère) qui ne comprennent pas ce qu'il lui arrive, au point que qu'il commence à péter les plombs. En fait, en un seul mot, le film repose sur la culpabilité (ou le remord)...
La réalisation est extêmement soignée, comme si Lang créait des tableaux (plans sur la rivière, les portes, la baignoire...), ce dernier et son directeur de la photo créent un vrai travail d'esthète. Le noir et blanc est également très beau (la copie du dvd aide aussi).

J'aime bien aussi la fin,
Spoiler (cliquez pour afficher)
où le fantôme d'Emily (la victime) étrangle et tue accidentellement l'écrivain, juste retour des choses vis-à-vis de ce dernier, assassin involontaire
L'interprétation tenant aussi la route (mention à Louis Hayward), on tient là une petite perle du film noir, malheureusement trop méconnu (les bonus en expliquent très bien la raison), où le dvd devrait lui rendre ses lettres de noblesse.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

ce film a été diffusé au moins trois fois au cinema de minuit depuis sa creation, donc pas completement inedit en France.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Fritz Lang encore une fois réalise un très beau film noir servi par une photographie magnifique, le début du film et les scènes sur le Fleuve évoquent d'ailleurs la nuit du chasseur (qui ne sortira que 5 ans plus tard. House by the river date de 1950). une sorte de monde qui n'existe pas réellement. Tout cela sent le décor, mais ces scènes du fleuve sont particulièrement réussies. Ici on voit aussi le goût pour les psychopathes se développer. Comment un crime dont l'on connait l'auteur dès les dix premières minutes peut transformer un homme, ou alors peut-ellle le révéler.
Louis Hayward est filmé de telle manière qu'on sent tout de suite une ambivalence dans le personnage, cette manière de filmer à la fois dans l'ombre et la lumière son visage au départ (ce qui est d'ailleurs la jaquette du DVD) montre bien cela. Fritz Lang sert une oeuvre méconnue mais magistrale, avec un ton vers la "comédie" avec le personnage de la gouvernante du frère du héros ou la voisine du couple principal. Le film est étouffant quand on est dans la maison du meurtrier plus léger quand on passe chez son frère ou même lors du procès.

Bref une très belle découverte, de plus que la restauration est sublime surtout qu'hormis deux scènes, l'essentiel du film se déroule la nuit !
Boubakar a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Spoiler (cliquez pour afficher)
où le fantôme d'Emily (la victime) étrangle et tue accidentellement l'écrivain, juste retour des choses vis-à-vis de ce dernier, assassin involontaire[/spoiler
]
Spoiler (cliquez pour afficher)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ce n'est pas pour moi un véritable fantôme, mais plutôt une vue de l'esprit dérangé de l'auteur comme l'éclair d'argent, le poisson etc.
Dernière modification par Cathy le 14 oct. 09, 20:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20857
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Chef d'oeuvre... :!:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

gnome a écrit :Chef d'oeuvre... :!:
Peut-être pas, mais superbe film en tous les cas dans tous les sens du mot, quelle magnifique prise de vue et quels éclairages si savants :lol: !
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20857
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Cathy a écrit :
gnome a écrit :Chef d'oeuvre... :!:
Peut-être pas, mais superbe film en tous les cas dans tous les sens du mot, quelle magnifique prise de vue et quels éclairages si savants :lol: !
Allez... Je veux bien me modérer, mais franchement, je n'ai rien à reprocher à ce film.
Et comme je n'ai rien à lui reprocher, j'ai tendance à le classer parmis les chef d'oeuvres... :mrgreen:

On en rediscutera... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

House by the River (Fritz Lang - 1950)

Message par Roy Neary »

DVDClassik ne pouvait passer à côté d'un Fritz Lang méconnu et peu diffusé.
C'est chose faire avec la chronique de M. Buchet. :wink:

:arrow: House by the River
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: House by the River

Message par frédéric »

Roy Neary a écrit :DVDClassik ne pouvait passer à côté d'un Fritz Lang méconnu et peu diffusé.
C'est chose faire avec la chronique de M. Buchet. :wink:

:arrow: House by the River
Surtout diffusé chez Brion ... Superbe film.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20857
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: House by the River

Message par gnome »

frédéric a écrit :
Roy Neary a écrit :DVDClassik ne pouvait passer à côté d'un Fritz Lang méconnu et peu diffusé.
C'est chose faire avec la chronique de M. Buchet. :wink:

:arrow: House by the River
Surtout diffusé chez Brion ... Superbe film.
Deux fois, c'est dit dans les bonus... En 1979, puis... :roll:


Je n'sais plus... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Dans les bonus, on a une interview de Pierre Rissent (auquel Todd McCarthy a consacré un film).
Qui est-il ?
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12478
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Mais ça ne me dit pas pourquoi il a l'air d'avoir une telle "importance' (il y est aussi dans les bonus de Million Dollar Baby), surtout au vu de sa page Imdb
edit ; http://www.festival-cannes.fr/index.php ... lm/4431849
Ca me fait rire ça, se balader dans le Palais des Festivals en t-shirt :lol:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20857
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Et c'est lui qui dit les choses les plus intéressantes...
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Je crois me rappeler que son film de 77 appelé Alibis est assez culte (si ce mot a un sens).
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

je pense que je vais acheter ce film.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Répondre