Soy Cuba (Mikhail Kalatozov - 1964)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Bill Douglas a écrit :
Enzo a écrit :Et le final, avec son appel à la révolution, glorifiant le soldat (alors qu'il vient de délaisser sa femme et ses 4 enfants) est proprement abject.
Le paysan pense simplement qu'il faut prendre son destin en mains et lutter pour lui et ses enfants, ce n'est pas un abandon, lutter pour améliorer ses conditions de vie, ce n'est pas sale ! C'est quand même fou de sentir de l'abject dans son mouvement de rébellion et pas dans ce qui l'opprime...
Merci, je me sens moins seul.
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Oui, je veux bien que le paysan sente qu'il faut faire changer les choses, mais la manière dont c'est montré, dont il quitte sa maison et sa femme et ces images finales d'hommes, grands sourires aux lèvres, près à dézinguer l'adversaire, j'ai trouvé cela franchement détestable.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Au fait : quelle édition vaut-il mieux acheter la Z1 ou la MK2 ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Sergius Karamzin a écrit :Au fait : quelle édition vaut-il mieux acheter la Z1 ou la MK2 ?
MK2 sans hésitation possible.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

marcusbabel a écrit :
Sergius Karamzin a écrit :Au fait : quelle édition vaut-il mieux acheter la Z1 ou la MK2 ?
MK2 sans hésitation possible.
Mais elle coûte cher.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44782
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Ouf, Je Rhâââââââââ a écrit :
marcusbabel a écrit :
MK2 sans hésitation possible.
Mais elle coûte cher.
22€ quand on sait chercher
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Rockatansky a écrit :
Ouf, Je Rhâââââââââ a écrit : Mais elle coûte cher.
22€ quand on sait chercher
Des adresses? :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44782
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Ouf, Je Rhâââââââââ a écrit :
Rockatansky a écrit : 22€ quand on sait chercher
Des adresses? :D
Faineant
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Rockatansky a écrit :
Ouf, Je Rhâââââââââ a écrit :
Des adresses? :D
Faineant
Voui. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Commandé, pour 12 euro. 8)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Je viens de le voir. J'avais peur de ne pas capter toutes les nuances de la propagande. Quel naif je fais quand même: car le message est limpide et appuyé. On n efait dans la dentelle. Donc sur le fond, beaucoup de réserves bien sûr. Mais ça reste quand même intéressant, un document, un film comme on n'en fait plus. J'avoue quand même avoir un peu décroché sur la fin, tout n'étant pas très palpitant il faut bien l'avouer...

Visuellement c'est assez incroyable. Des plans-séquence en grande majorité, une caméra dynamique, tout le temps en mouvement, et très peu de dialogues Très inventif.

A noter la présence de Jean Bouise ("Jean Bouisse" dans le générique): je ne savais pas qu"'il avait participé.

Master dvd Mk2 de très bonne facture, pour un film interdit et invisible depuis longtemps. Copie propre, contrastes bien gérés. Conditions de visionnage très satisfaisante.
Poudovkine67
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 22 févr. 06, 18:16

Message par Poudovkine67 »

Certes, de la propagande ... mais rien en regard des films hollywoodiens d'aujourd'hui qui en regorgent ...

"Avoir peur de ne pas capter tous les .. " est une attitude salutaire mais devrait s'appliquer à TOUS les films surtout les plus commerciaux.

Le film en tout cas, sur un plan formel est d'une créatitivté époustouflante.


Poudovkine,
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Colqhoun a écrit :Oui, je veux bien que le paysan sente qu'il faut faire changer les choses, mais la manière dont c'est montré, dont il quitte sa maison et sa femme et ces images finales d'hommes, grands sourires aux lèvres, près à dézinguer l'adversaire, j'ai trouvé cela franchement détestable.
Réponse tardive: Soy Cuba, quoi qu'on en dise, c'est de la propagande, le fond il est caca (ironiquement trop communiste pour les USA et trop peu patriotique pour l'U.R.S.S.) mais cette forme, mamma mia, cette forme. Graphiquement c'est de l'épure.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
charulata
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 26 nov. 05, 14:47

Message par charulata »

Pour moi aussi ce fut un choc! J'aimais déjà Quand passent les cigognes du même Kalatazov mais Soy Cuba, my god :shock:
J'aime la façon de filmer de Kalatazov, très révolutionnaire pour l'époque, son propos, la forme adopté des sketches...et puis le regard de Maria sur l'affiche du film!
Pourquoi un tel chef-d'oeuvre est si malconnu franchement?
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Contexte de sortie, tout simplement.
Et puis tu sais, ce n'est pas le premier chef-d'oeuvre auquel le public ne donne pas raison.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Répondre