Soy Cuba (Mikhail Kalatozov - 1964)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Soy Cuba (Mikhail Kalatozov - 1964)

Message par Tom Peeping »

Et maintenant le DVD Z2 !
Excellente critique de Margo sur le site...

Je viens de voir en DVD Z1 "Soy Cuba" ("Je suis Cuba") de Mikhail Kalatozov, le réalisateur de "Quand passent les Cigognes". Un choc cinématographique comme je n'en avais pas eu depuis longtemps !

C'est une coproduction cubaine-soviétique de 1964 qui n'a jamais été vue en Occident avant 1992, quand le film a été redécouvert par Scorsese et Coppola. Ils le considèrent à juste titre comme l'un des films essentiels de l'histoire du cinéma. Ca raconte les débuts de la révolution cubaine de Castro, un film de propagande anti-USA donc (fait en pleine Guerre Froide et juste après la Crise des Missiles) mais c'est surtout un exercice de style inouï sur les possibilités techniques du cinéma.

"Soy Cuba" dure 2h20 : quatre histoires individuelles se succédent (celle d'une prostituée, d'un paysan, d'un étudiant, d'une famille) dans un mouvement collectif vers les débuts de la Révolution Castriste. Le film est tourné dans un noir et blanc comptueux qui joue sur l'ombre et la lumière de façon incroyable. Il est constitué d'un ensemble de très longs plan-séquences qui sont une vraie suite de chefs-d'oeuvre (le survol d'un paysage, autour d'une piscine, dans une boîte de nuit, dans un champ de canne à sucre...). Les effets de caméra sont fous et on se demande à chaque plan comment Kalatozov a pu faire ça en 1964.

Le film est truffé de références aux classiques du cinéma, du "Cuirassé Potemkine" bien sûr à "La Dolce Vita", en passant par "Caligari", "Les Chasses du Comte Zarroff", "Que viva Mexico", "Stromboli" et même "Goldfinger" : dément ! Et certaines scènes ont de toute évidence influencé Scorsese pour "GoodFellas", Malick pour "la Ligne Rouge" et plein d'autres réalisateurs actuels.

Il y a très peu de dialogue dans "Soy Cuba" mais le travail sur le son est extraordinaire. C'est la première fois que j'ai l'impression de voir un film muet parlant !

Jean Bouise à même un rôle dans l'histoire de Maria, la prostituée qui ouvre le film.

Inutile de dire que le film a été très mal accueilli à sa sortie en URSS et à Cuba à cause de sa créativité débridée qui faisait de l'ombre à sa propagande radicale.

Vraiment génial !
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

je ne l'ai pas vu mais je n'y manquerai pas s'il passe à Lyon cet été(sait-on jamais?)
Tu vas faire plaisir à Margo qui m'a dit le plus grand bien de cette oeuvre et qui te repondra surement :wink:
Image
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Une merveille ! L'ouverture sur le fleuve avec la voix-off est somptueuse et la suite un enchainement de plans de folie. La séquence de boite de nuit est extraordinaire (question technique : en fait tout est filmé caméra à l'épaule et il grimpe sur quelques plateformes qui donnent ces impressions de grue non ?) Je suis trop peu réveillé pour faire autre chose qu'empiler les superlatifs, si vous avez l'occasion de le voir au cinéma précipitez vous-y, sinon le DVD Z1 est superbe !
Image
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

D'ailleurs, les autres films de Kalatozov sont ils aussi ébouriffants techniquement ?
Image
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

"Quand passent les cigognes" (1957) est aussi une succession de morceaux de bravoure au service d'un mélodrame sur la guerre. Je l'ai vu il y a longtemps mais je me souviens encore du premier plan où l'héroïne court le long d'une muraille et d'un escalier monumental et surtout d'un plan incroyable où elle découvre que sa maison a été bombardée et qu'il n'en reste rien à l'intérieur. Je ne connais pas les autres films de Kalatozov mais la découverte de "Soy Cuba" me donne très envie de les trouver.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Margo

Message par Margo »

Une critique à venir sur le site (on va dire... dans l'été :oops: :? :wink: ) par votre serviteur :D
Bob Harris

Message par Bob Harris »

A noter que ce splendide monument du cinéma ressort cet été en copie neuve !

Et le DVD de "Quand passent les cigognes" est aussi indispensable. :wink:
Bob Harris

Re: "Soy Cuba" de Kalatozov (1964) : whaow !

Message par Bob Harris »

Tom Peeping a écrit :Le film est truffé de références à "Goldfinger".
Euh, explique...
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Regarde la scène de l'hôtel du début avec la caméra virevoltante qui arrive sur la piscine où les baigneurs plongent. Regarde la célèbre scène de "Goldfinger" au début avec le traveling sur la piscine de l'hôtel de Miami. "Goldfinger" date de 1963, "Soy Cuba" de 1964. CQFD. :wink: Mais Kalatozov va même plus loin en faisant descendre la caméra sous l'eau.

:!: Je n'ai pas dit que "Soy Cuba" était "truffé de références à Goldfinger". Attention quand tu cites à ne pas charcuter la citation. :wink:
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Film culte à la rédac : on adore et ce film m'a permis de rencontrer 2 de mes chers camarades lors d'une redif à la cinemathèque ...

Souvenirs souvenirs :D
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Quelqu'un a-t-il vu autre chose de Kalatozov ?
Kurtz

Message par Kurtz »

heu, et c'est pas trop..."inacessible" ce film ?

répondez franchement svp
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Kurtz a écrit :heu, et c'est pas trop..."inacessible" ce film ?

répondez franchement svp
Franchement ? Absolument pas le moins du monde !

Le propos est clair et le film en lui même est follement jubilatoire techniquement !

enfin.... tout dépend de ce que tu entends par inaccessible ...
Image
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Kurtz a écrit :heu, et c'est pas trop..."inacessible" ce film ?

répondez franchement svp
Sincèrement, je trouve par instants le film alourdi par certains passages bien que sublimes esthétiquement. Il est sur que le spectateur non cinéphile risque de s'emmerder franchement mais quelqu'un d'intéressé de près ou de loin par le cinéma se doit de voir au moins une fois ce film. Il est unique.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

La succession de plans-séquences est lancinante et peut procurer une torpeur chez le spectateur qui n'est pas prêt à se laisser aller. En fait, je me suis dit après l'avoir vu que "Soy Cuba" était un film dont la vision mettait le spectateur dans un état proche de celui d'un rêve éveillé. On peut dire que voir ce film, c'est faire une expérience mystique cinématographique. Et comme dans toutes les expériences mystiques, on y entre ou on n'y entre pas. Communiste et mystique, étonnant non ? :wink:
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Répondre