Soy Cuba (Mikhail Kalatozov - 1964)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Soy Cuba (Mikhail Kalatozov - 1964)

Message par Rockatansky »

Le fait que ça corresponde à ta vision du monde n'en fait pas moins un film de propagande, ce qui n'enlève aucune de ses qualités cinématographiques
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Soy Cuba (Mikhail Kalatozov - 1964)

Message par Barry Egan »

Je n'ai pas écrit ce que tu me prêtes. "Soy Cuba" ne correspond pas à ma vision du monde, tout comme "Thor : Ragnarok". Après, je ne sais pas si c'est parce que c'est efficace, mais il m'a convaincu que la lutte armée est la seule valable quand la police est trop à son aise pour réprimer les humiliés et perpétuer un système injuste (l'argent est un système cumulatif invisible, on le dissimule de plus en plus sous les valeurs du mérite et du talent pour faire croire aux imbéciles que leur travail n'a pas plus de valeur que les social skills de trois hérentiers, tu sais, ces gens dont la seule capacité est de gérer un héritage et de faire fructifier la rente). A ce compte-là, un Marvel participe de la propagande du système en naturalisant les capacités hors du commun d'une poignée de super-héros contre le méchant toujours jaloux et soucieux de s'accaparer les talismans du beau monde. "Soy Cuba" naturalise les talents des agriculteurs et des ouvriers contre les méchants rentiers qui s'accaparent les gains de leur travail. A choisir entre les deux, alors oui, je préfère la propagande de "Soy Cuba".
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Soy Cuba (Mikhail Kalatozov - 1964)

Message par odelay »

Je viens de me refaire Soy Cuba etje suis d’accord avec moi même dans le post que j’avais complètement oublié à la page 2 en 2003 ( :shock: ). Par contre en le revoyant je me demandais si Jean Bouise avait vu le film étant donné qu’il n’est sorti qu’en URSS et à Cuba à l’époque et que malheureusement Bouise est mort en 89. J’imagine qu’il était complètement invisible durant les 70s ou 80s.
Répondre