L'Incident (Larry Peerce - 1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

L'Incident (Larry Peerce - 1967)

Message par Martin Brody »

Diffusé actuellement sur CinéCinémas Classic, dans le carte d'une carte blanche au chanteur Christophe :? , un film méconnu et très intéréssant, qui raconte une agression dans le métro new-yorkais.

Au début, le film adopte la structure habituelle des films-catastrophe, en présentant les différents passagers du wagon. C'est fait de manière classique, mais intelligente, sans en rajouter des tonnes. Parallèlement, le réalisateur nous prépare au pire, en montrant ses deux malfrats (Tony Musante et Martin Sheen dans leurs débuts à l'écran) commettre un meurtre.

Une fois les caractères posés, le film, dans sa seconde partie, enferme les spectateurs dans la rame, et c'est le début d'un huis-clos impitoyable. Et en fin de compte, le film nous laisse face à nous-mêmes et à notre lâcheté. Nous portons un jugement sur les réactions (ou les non-réactions) des uns et des autres, pour dans la seconde d'après nous demander si nous n'aurions pas réagi de la même façon.

Tourné en noir et blanc, le film possède un aspect presque documentaire qui renforce son efficacité. Vu le sujet délicat, le Métro New-Yorkais a refusé d'apporter son concours et les différents plans des rames ont été quasiment "volés", tournés avec des caméras cachées. Le casting est excellent, composé en grande majorité de second rôles peu connus (dont Thelma Ritter, habituée des films de Mankiewicz). Martin Sheen, dont c'était le tout premier rôle, est absolument fabuleux.

D'autres avis ?
We always were the curious kind
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Bah non, pas d'autres avis ... Ce topic serait-il un flop ? :roll:

En tout cas, je ne peux qu'encourager les forumeurs DVDClassikiens abonnés à CanalSat à le découvrir cette semaine sur CinéClassic.
We always were the curious kind
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Martin Brody a écrit :Bah non, pas d'autres avis ... Ce topic serait-il un flop ? :roll:

En tout cas, je ne peux qu'encourager les forumeurs DVDClassikiens abonnés à CanalSat à le découvrir cette semaine sur CinéClassic.
Le week-end il y a peu de monde sur le forum, tu auras surement des reponses dès demain :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11646
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Je ne connais pas ce film, mais il me fait penser à un excellent thriller avec Walter Matthau : Les pirates du métro :D
Intersections Global Corp.
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Tout à fait d'accord avec toi Joshua. Les Pirates du Métro est une belle réussite, malheureusement pas assez connue. Un thriller plein de personnages pittoresques et de nombreuses notes d'humour, et qui plus est remarquablement mené. Je l'ai acheté en zone 1 il y a pas mal de temps, mais c'est un film que je ne me lasse pas de revoir, malgré le transfert plutôt léger. Et je soupçonne Tarantino d'y avoir emprunté certaines choses pour Reservoir Dogs.... Mister Blue, Mister White, ça ne vous dit rien ? :?

Pour en revenir à L'Incident, si le cadre est le même, le traitement n'a rien à voir, puisqu'il s'agît davantage d'une étude de personnages dans un huis-clos, et donc d'une approche très réaliste.
We always were the curious kind
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: L'Incident (1967) de Larry Pearce

Message par 7swans »

Personne n'aurait un enregistrement VHS ou DVD du film par Hazard?
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: L'Incident (Larry Pearce - 1967)

Message par julien »

Je l'avais enregistré mais je l'ai effacé mais bon le film est assez intéressant. Il y a une vraie tension pendant tout le film, qui ne se relâche jamais. Toute la longue scène de l'agression dans la rame de métro est presque filmée en temps réel, sans temps mort. Larry Peerce est un cinéaste vraiment efficace je trouve dans le registre de l'angoisse psychologique. Sinon, le film n'a quand même pas grand chose à voir avec Les Pirates du Métro. En plus, Il n'y a aucun humour !
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: L'Incident (Larry Pearce - 1967)

Message par Lord Henry »

Cela dit, ce film, comme celui qui l'a précédé, relève de ces audaces de début de carrière qui caractérisent bien des filmographies sans trouver de confirmation par la suite.
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: L'Incident (Larry Pearce - 1967)

Message par Fatalitas »

Le film repasse debut decembre sur Cineclassic :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: L'Incident (Larry Pearce - 1967)

Message par Kevin95 »

Fatalitas a écrit :Le film repasse debut decembre sur Cineclassic :D
Ne le ratez pas, c'est une bombe ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: L'Incident (Larry Pearce - 1967)

Message par 7swans »

Fatalitas a écrit :Le film repasse debut decembre sur Cineclassic :D
Si quelqu'un (de préférence un parisien!) a la possibilité de l'enregistrer sur DVD, je lui serais éternellement reconnaissant (sans parler du dédommagement de DVD...).
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25408
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: L'Incident (Larry Pearce - 1967)

Message par AtCloseRange »

Image
Découvert sur Ciné Classic cet OVNI dans le cinéma américain. Le cinéma de Cassavetes a sans doute ouvert la voix à un film comme celui-ci mais ce film, par son réalisme, crée un malaise, une tension rare. Mélangeant nouveaux venus (Tony Musante terrifiant, Martin Sheen, Beau Bridges) et anciens (Gary Merrill, Thelma Ritter, Jack Gilford) dans un quasi huis-clos étouffant, Peerce nous montre un théâtre humain pathétique mettant les différentes générations dos à dos. Le spectre de la guerre du Vietnam plane fortement au-dessus du film.
Je ne sais pas si on peut parler d'héritage à propos de ce film étant donné qu'il a dû être très peu vu mais que ce soit Un Justicier dans la Ville, Les Guerriers de la Nuit voire dans un registre très différent La Nuit des Mort-Vivants (voir la fin) ont continué un peu dans cette veine. Et on peut dire que Haneke n'a rien inventé dans Code Inconnu.
Pour les fans de Martin Sheen (suivez mon regard), c'est l'occasion de le voir tel qu'on ne l'a jamais vu même si c'est Tony Musante qui vole le show.
Bertrand Tavernier déteste ce film qu'il trouve extrêmement racoleur. Peut-être que le film prend une résonance très particulière vu 40 ans après.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: L'Incident (Larry Peerce - 1967)

Message par manuma »

Plus réservé que la plupart ici sur cet Incident découvert cette semaine. D’un côté on a un film indéniablement efficace, en particulier dans ses 3 derniers quart d’heures, un beau noir & blanc qui donne presque un petit côté fantastico-horrifique à l’ensemble (avec cette rame de métro hurlante, perso à part entière de l’histoire) et une excellente partition musicale (même si très courte … un générique de début, un micro générique de fin et 2, 3 morceaux de source music à l’intérieur).

De l’autre on se tape pendant la première demie heure une présentation un rien laborieuse de personnages ultra clichés (un peu comme dans le subséquent Un Tueur dans la foule du même Peerce), plombée par des dialogues très écrits, très lourds. Quant à la longue séquence de l’agression, elle fait tout de même un peu trop théâtrale dans son développement, très cadré, et le jeu outré de certains comédiens (Musante – acteur que j’adore pourtant – et Sheen en tête). Bref, ça sent quand même légèrement la provoc facile tout ça, jusque dans la conclusion, sombre mais pas trop non plus
Spoiler (cliquez pour afficher)
puisque c'est le gentil boys de la campagne qui prendre les choses en main et va mettre une bonne raclée aux 2 voyoux.
Sur le même thème , je préfère nettement The Penthouse de Peter Collinson tourné la même année, peut-être moins ambitieux mais plus subtil, plus vénéneux.
Dernière modification par manuma le 18 déc. 08, 13:10, modifié 1 fois.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: L'Incident (Larry Peerce - 1967)

Message par 7swans »

J'me demande si quelqu'un me l'a enregistré...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: L'Incident (Larry Peerce - 1967)

Message par Flol »

7swans a écrit :J'me demande si quelqu'un me l'a enregistré...
Image
Répondre