L'Incident (Larry Peerce - 1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: L'Incident (Larry Peerce - 1967)

Message par Gounou »

Ratatouille a écrit :
7swans a écrit :J'me demande si quelqu'un me l'a enregistré...
Image
Trop tard, il nous a déjà fait une crise d'herpès... ! :?
Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: L'Incident (Larry Peerce - 1967)

Message par 7swans »

Gounou a écrit : Trop tard, il nous a déjà fait une crise d'herpès... ! :?
Toi j'te cause plus tant que tu changes pas d'avatar tout moche et que t'arretes pas de customiser mes fonds d'écrans avec des horreurs pareille!

Au passage, merci monsieur Rata!
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: L'Incident (Larry Peerce - 1967)

Message par AtCloseRange »

Diffusé ce soir au MK2 Grand Palais dans le cadre du Champs-Élysées Film Festival
http://tcmcinema.fr/2014/05/16/les-inco ... au-ceff-2/
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: L'Incident (Larry Peerce - 1967)

Message par Kevin95 »

Sait-on si un éditeur est sur le coup pour sortir le film en DVD ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: L'Incident (Larry Peerce - 1967)

Message par phylute »

Le film ressortira en salle le 10 septembre. Comme c'est Swashbuckler, un distributeur qui ne fait pas d'édition dvd par la suite, ça ne donne pas d'info sur une éventuelle sortie dvd.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'Incident (Larry Peerce - 1967)

Message par Jeremy Fox »

Swashbuckler Films sort ce mercredi en salles L'Incident, une rareté datant de 1967 et réalisée par Larry Peerce. Se déroulant quasi intégralement dans une rame de métro, le film repose sur un canevas du film catastrophe, un échantillon d'américains moyens nous étant présentés avant d'être confrontés à l'horreur. Mais ici, point de tremblement de terre, d'incendie ou de crash d'avion : ce sont deux petites frappes qui vont terroriser les passagers de la rame, réveillant au passage tous les non-dits et les tensions qui secouent l'Amérique en cette fin des années 60...
La News

La chronique par Olivier Bitoun
Viggy Simmons
Assistant(e) machine à café
Messages : 198
Inscription : 3 oct. 13, 18:23

Re: L'Incident (Larry Peerce - 1967)

Message par Viggy Simmons »

Attention, L'INCIDENT est un de ces horribles "films-dossiers" ultra-démonstratifs à fuir absolument... Et ça a atrocement mal vieilli.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: L'Incident (Larry Peerce - 1967)

Message par AtCloseRange »

Non
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: L'Incident (Larry Peerce - 1967)

Message par Flol »

Viggy Simmons a écrit :Attention, L'INCIDENT est un de ces horribles "films-dossiers" ultra-démonstratifs à fuir absolument... Et ça a atrocement mal vieilli.
Attention, tu confonds avec André Cayatte.
Logan
Assistant(e) machine à café
Messages : 138
Inscription : 20 mars 11, 22:06

Re: L'Incident (Larry Peerce - 1967)

Message par Logan »

Vu aujourd'hui et ce n'est en rien un film dossier qui aurait vieilli, je le trouve plus que jamais dans l'aire du temps (hélas). Et la copie est très bonne.
Image
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: L'Incident (Larry Peerce - 1967)

Message par Blue »

Découvert ce soir en salle dans sa version restaurée au sublime noir & blanc contrasté. J'en ressors assez sonné tant le film est puissant sur le plan psychologique. J'ai vraiment eu l'impression de le "vivre" ce film, et d'être assis dans cette rame de métro avec les autres qui subissaient ces deux petits branleurs. Ce film date de 1967 ! Il avait des cojones le Larry Peerce, parce que ça tape dur sur l'utopie de la jeunesse (hippie) américaine, sur un mode plutôt pessimiste. D'où un film qui me parait être une pièce importante de l'histoire du cinéma américain des 60's. Très content de l'avoir vu.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: L'Incident (Larry Peerce - 1967)

Message par Père Jules »

Même si le film apparaît un peu trop didactique et répétitif à mon goût (à chaque passager, son mal), il faut lui reconnaître une puissance remarquable. Autopsie sans concession de l'Amérique des années 60, L'incident est un film indispensable à la compréhension de cette époque. Tony Musante et Martin Sheen sont terrifiants de vérité (et, paradoxalement, d'humanité) au milieu de leurs contemporains pétrifiés par la peur, le racisme, l'échec, la vieillesse, l'alcoolisme, l'égoïsme. Comme la plupart de mes camarades au-dessus, je le recommande vivement.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: L'Incident (Larry Peerce - 1967)

Message par bruce randylan »

J'avais trouvé ça assez pénible en fait.

Mise en place beaucoup trop longue (on trouve tous les clichés de l'installation du film catastrophe), psychologie et comportement démonstrative, progression répétitive, numéros d' "actors studio", effets appuyés... Reste une poignée de séquences où le malaise s'installe malgré tout.

Et j'aime bien André Cayatte :twisted:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Répondre