La Mélodie du bonheur (Robert Wise - 1965)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

La Mélodie du bonheur (Robert Wise - 1965)

Message par Max Schreck »

Image

The Sound of music (La Mélodie du bonheur)
S'il est clair que ce n'est pas le film qui guérira les spectateurs allergiques à la comédie musicale, le soin incroyable qui a manifestement présidé à sa réalisation, son atmosphère tout à fait attachante en font un spectacle assez unique. C'est peut-être l'importance accordé aux paysages naturels d'Autriche (et Salzburg est superbement filmée), la photographie surréelle, la simplicité d'une intrigue qui ne paraît pas pauvre pour autant, l'abattage d'une Julie Andrews qui oscille entre fantaisie délurée et émotion réelle, l'universalité des thèmes abordés, qui gagnent une gravité non négligeable du fait du contexte avec la montée du nazisme. Ce dernier aspect est longtemps laissé à l'arrière-plan, on finirait presque par l'oublier et c'est assez audacieux de la part de Wise d'avoir troussé un faux happy end (le mariage, les cloches et la caméra qui s'envole) brutalement enchaîné avec un défilé de bottes qui ramène les nazis sur le devant de la scène pour le dernier acte du film. Les 3 heures passent d'ailleurs sans la moindre sensation d'ennui (ce que je peux également dire de ses autres grosses productions de cette décennie que sont West side story et The Sand pebbles).

Mais peut-être que le bonheur suprême c'est la qualité de la direction musicale. Je crois que je suis fan de quasiment toutes les chansons, et les différents arrangements auxquels elles ont droit sont d'autant plus magnifiques qu'ils font intervenir des choeurs d'enfants (j'adore en particulier la façon dont Liesl l'aînée pose sa voix). Do-re-mi est complètement euphorisant, Edelweiss repris par Chris Plummer colle des frissons.

Bref, ce film est à la fois un témoignage irremplaçable du savoir-faire hollywoodien de la grande époque et un formidable hommage au talent de Rodgers/Hammerstein. Je suis content de l'avoir enfin découvert.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Image

Au moment de l’Anschluss en Autriche dans les années 30. Maria (Julie Andrews) effectue son noviciat à l’Abbaye bénédictine de Salzbourg. Trop pétillante et rêveuse, elle arrive toujours en retard pour les moments de prière, s'oubliant constamment à se pâmer devant la beauté des montagnes. La mère supérieure pense qu’elle serait plus à sa place en tant que gouvernante et lui trouve un emploi dans la famille Von Trapp où l’attendent les sept turbulents enfants d’un officier veuf (Christopher Plummer) qui les a élevés avec une rigidité toute militaire. Au début les enfants se montrent revêches, essayant de la faire craquer comme les multiples nurses précédentes ; puis, au vu de son dévouement, de sa compréhension, de son dynamisme et de sa tendresse, ils finissent par s’en faire une amie et une confidente. Maria n’est pas insensible au charme de leur père qui doit néanmoins épouser une riche baronne (Eleanor Parker) ; cette dernière, un peu jalouse, incite Maria à quitter la famille. Elle revient cependant peu de temps après pour avouer son amour au capitaine. Au moment des noces, les Nazis prennent le pouvoir…

Image
Dans le domaine du ‘Broadway Musical’, Oklahoma fut la première collaboration entre le génial compositeur Richard Rodgers et le librettiste Oscar Hammerstein II. A cette occasion, le duo entama une carrière pas spécialement prolifique mais d’une prodigieuse rentabilité. Les autres titres de gloire de leur coopération - tous adaptés ensuite au cinéma - furent State Fair (La Foire aux Illusions) porté sur grand écran par Walter Lang en 1945 puis par José Ferrer en 1962, South Pacific par Joshua Logan, Carousel par Henry King, Oklahoma de Fred Zinnemann et, plus connus dans nos contrées, Le Roi et moi (The King and I) réalisé à nouveau par Walter Lang et demeuré célèbre grâce surtout à la prestation de Yul Brynner, ainsi enfin que le film qui nous concerne à cette occasion, La Mélodie du bonheur (The Sound of Music), le plus célébré, le plus rentable et le plus populaire de tous... de loin aussi le plus réussi du point de vue du soin incroyable apporté à sa réalisation. Ces six comédies musicales rapportèrent aux deux hommes une fortune ; elles sont toujours constamment jouées, les films constamment repris, tout du moins aux États-Unis où les spectateurs sont toujours aussi friands de ce style de divertissements euphorisants.

Image
Si aux USA le film de Robert Wise est donc toujours autant apprécié de nos jours, il n’en va pas de même en France contrairement au film musical précédent du réalisateur, le non moins célèbre West Side Story, et ce malgré quelques notables exceptions comme Jacques Lourcelles qui, dans son délectable dictionnaire ‘subjectif’ du cinéma, n’y allait pas par quatre chemins dans l’enthousiasme en écrivant : "On a plaisir à saluer dans ce film la conjonction rarissime d'un immense succès mondial et d'une complète réussite artistique […] Refusant tout intimisme, la musique et la caméra planent dans leur espace respectif afin que le film devienne une ode à l'énergie et à la joie de vivre…" A l’inverse, la plupart des autres critiques ‘sérieux’ y sont toujours allergiques, y voyant l’une des comédies musicales les plus nauséeuses qui soit, écœurante par un trop plein de guimauve et de sucre quand ce n’est pas le côté ‘réactionnaire’ du scénario et des personnages qui est mis sur la sellette. C’est selon moi aller un peu loin et prendre bien trop au sérieux les intentions du librettiste qui n’étaient probablement autres que d’offrir au public une histoire édifiante et touchante tout en délivrant une dénonciation de tous les totalitarismes ; une diatribe certes assez peu virulente mais qui a le mérite d’exister dans un genre qui n’aura que rarement abordé les périodes sombres de l’histoire.

Image
Ne retenir donc de ce film, à cause des avis et critiques lus à droite à gauche, que son sentimentalisme outrancier, sa naïveté, son côté sucré et son déluge de bons sentiments, c’est à mon humble avis passer outre de nombreux autres éléments qui non seulement atténuent ces qualificatifs mais en annihilent même certains. Car ce n’est pas parce que l’on y trouve pêle-mêle des enfants bien propres sur eux, des nonnes souriantes et sympathiques, des paysages verdoyants idylliques et des leçons de vie destinées à retrouver confiance en soi ainsi que la joie de vivre, que la mièvrerie doit obligatoirement être de la partie ! Ne nous voilons pas la face, le film de Wise n’en est certes pas dépourvu et il est compréhensible que certains puissent en ressentir un haut le cœur à force également d’entendre toutes les 10 minutes des chansons que les contempteurs des comédies musicales hollywoodiennes ont souvent du mal à supporter. Cependant nous ne sommes pas ici devant un ‘Musical’ comme il y en eut des tonnes durant les années 30 à 50, uniquement conçus dans le but de scotcher un sourire aux lèvres des spectateurs aimant ce genre de pur divertissement issu de Broadway. Les spectacles concoctés par Rodgers et Hammerstein ne ressemblent à aucun autre, basés avant tout sur une durée étirée, sur un découpage qui leur est propre reposant sur une parfaite dynamique entre séquences dialoguées et séquences chantées qui alternent sans aucune impression de cassure les chansons se trouvant ainsi parfaitement intégrées à l’ensemble, ainsi que sur l’irruption d’une plus grande gravité au 2/3 de l’intrigue après un début souvent énergisant.

Image
Et en effet, déjà portée à l'écran dans un film allemand de 1956, cette histoire véridique de la famille Von Trapp ayant choisie de fuir son pays lors de l’Anschluss plutôt que de rester vivre sous le joug Nazi, comporte aussi pas mal de côtés obscurs et est parfois baigné d'une mélancolie lancinante, ne serait-ce que par le fait que l’aînée des enfants voit son prétendant préférer le nouveau régime à son amour pour elle, ainsi que dans les relations sentimentales qui s’instaurent au sein du triangle amoureux Julie Andrews/Christopher Plummer/Eleanor Parker, les séquences entre ces trois formidables comédiens s'avérant toutes d’une remarquable justesse. Et puis il suffit de se souvenir de ce brusque plan de coupe qui clôt le faux happy-end, passant en un ample travelling ascendant puis descendant du mariage de la gouvernante et du capitaine à celui du pas de l’oie cadencée des soldats dans la caserne, pour nous faire dire à quel point il ne faut pas s’arrêter uniquement sur le côté enthousiasmant - pénible pour les uns, euphorisant pour d’autres dont je fais partie - d’une grande partie du film, celui-ci abordant ensuite la période de l’Anschluss avec en premier plan le séduisant personnage du père, d’une dignité morale et d’une intégrité exemplaire, luttant de toutes ses forces pour ne pas succomber aux noires sirènes du nazisme, déchirant leur drapeau, refusant de reprendre son travail au ministère et enfin, malgré les dangers encourus, décidant de fuir en Suisse par les montagnes, emmenant toute sa famille avec lui…

Image
Le rejeter d'un bloc pour abus de sucreries, ce serait aussi faire fi d'un très beau scénario d'Ernest Lehman (l’auteur de celui, fabuleux, de La Mort aux trousses – North by Northwest d’Alfred Hitchcock) ; le scénariste contrôle parfaitement sa narration au long cours sans quasiment s’essouffler et se permet en passant, outre de côtoyer le drame, de croquer avec une grande intelligence les deux seconds rôles que sont ceux de la baronne (magnifiquement interprétée par une Eleanor Parker toujours aussi élégante, peut-être le personnage le plus riche du film) et de l’oncle Max (excellent Richard Haydn ; rappelez vous, c'était le pharmacien guindé et coincé, prétendant épouser Jennifer Jones dans le sublime Cluny Brown de Lubitsch). Ce serait également oublier la maitrise totale d’une mise en scène ample et inspirée de Robert Wise : avec son sens aigu de la gestion de l’espace et du cadrage, le cinéaste concocte quelques plans larges touchés par la grâce jouant la plupart du temps sur la diagonale de l’écran (lors notamment de la séquence salzbourgeoise ‘Do-re-mi’, avec aussi par exemple cette autre vue splendide en contre-plongée des sept enfants entourant un bassin). Sa mise en scène n’est pas non plus dépourvue d’un bel élan de lyrisme dès son introduction aérienne pré-générique sur les paysages enchanteurs et majestueux de l’Autriche (qui fait écho à celle de West Side Story dans son passage de ‘l’infiniment grand’ à ‘l’intimisme’ d’un plan rapproché) ou bien encore par exemple lors de la sublime séquence en contre-jour sur la chanson ‘Something Good’ -chanson absente du spectacle et écrite spécialement pour le film- susurrée par Julie Andrews et Christopher Plummer, l’une des déclarations d’amour les plus belles et émouvantes qui soit, peut-être le plus beau moment du film grâce aussi à la perfection de la photo de Ted McCord.

Image
Ce serait aussi faire peu de cas d’une interprétation de tout premier ordre avec, en plus des seconds rôles déjà cités, d'une part un Christopher Plummer au charme ombrageux que l’on a plaisir à voir évoluer et reprendre goût à la vie au fur et à mesure de l’avancée du film, et qui parvient sans peine à nous toucher profondément lorsque par exemple, d'émotion, sa voix se casse sur la chanson ‘Edelweiss’ lors du concours de chant (même s’il ne s’agit pas de sa voix mais de celle de son doubleur Bill Lee), et évidemment d'autre part une Julie Andrews prenant son rôle –dans la droite lignée de celui de Mary Poppins- très à cœur, avec un entrain, une énergie et un dynamisme contagieux sans pour autant elle non plus oublier de nous émouvoir ; la longue séquence qu’elle partage avec Eleanor Parker lors de la fête est d’une grande intelligence et d'une rare délicatesse de ton grâce aussi aux talents très complémentaires des deux comédiennes. Enfin, à mon humble avis, la bande musicale a été composée par l’un des plus grands mélodistes de Broadway en la personne de Richard Rodgers ; sur ce terrain The Sound of Music est un régal de presque chaque instant. Pourtant on sait que d’autres de ses partitions peut-être encore plus réussies (Oklahoma notamment, peut-être son chef-d’œuvre) ont donné des films visibles uniquement grâce à la musique, sans elle ces derniers ayant été d’un abominable ennui (Carrousel et The King and I en sont de ‘bons’ exemples) ; ce qui est loin d’être le cas du film de Robert Wise. Pour en terminer avec les chansons, je ne peux m’empêcher de citer les autres titres inoubliables que ceux déjà évoqués que sont sont ‘My Favorite Things’, ‘I Have Confidence’, ‘Sixteen Going on Seventeen’ ou encore le magnifique ‘Climb Ev'ry Mountain’, aussi entêtants et inoubliables les uns que les autres.

Image
Au moment de sa sortie, non content d'une belle moisson d'Oscars, en terme de nombre d’entrées The Sound of Music dépassa pour la première fois Autant en emporte le vent qui tenait la tête depuis plus de 25 ans. Il resta numéro 1 au box office mondial pendant six ans et se situe toujours aujourd'hui dans le top Ten. La Mélodie du bonheur n’est peut-être pas un chef-d’œuvre car outre sa sensiblerie, on y trouve également certaines longueurs et la mise en scène semble en de nombreuses occasions encore un peu guindée, pétrifiée par le format large pas toujours facile à gérer ; mais son succès colossal peut être cependant considéré comme amplement mérité ou tout du moins compréhensible. Dans tous les cas, pour les non allergiques au genre, le film demeure un efficace antidépresseur dégageant une bonne humeur communicative, un spectacle parfaitement bien rodé, la perfection technique de l’ensemble ne pouvant guère être prise en défaut.

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit :Entièrement d'accord avec tout ce que tu écris. Je dois même avouer le préférer à West Side Story pour l'euphorie et l'émotion qu'il me procure.
Même si j'aime beaucoup les chansons les chansons de La mélodie du Bonheur, c'est difficile de les mettre au même niveau que la partition géniale de Bernstein (sans oublier les chorégraphies novatrices de Jerome Robbins).
Ensuite, c'est vrai que, par son théme, on peut considérer le film comme plus euphorisant que West Side Story (qui est quand même assez sombre).
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Mon film du mois de Septembre 2006. :)
Je signe à tes propos Max. Personnellement, au niveau musical, j'apprécie particulièrement le Prélude sur le générique, The Sound of Music, et My Favorite Things.
Grand film, même si je lui préfère encore West Side Story, indétronable pour ma part, tant au niveau des scores musicaux, des chorégraphies, du scénario et de la mise en scène.
tijay
Assistant opérateur
Messages : 2382
Inscription : 17 août 04, 19:24
Liste DVD
Localisation : A jamais à Fort Alamo ...

Message par tijay »

De souvenir un magnifique film plein de gaieté et de bons sentiments. Je ne me permettrais pas trop de comparer avec West Side Story, trop différent sur le fonds. Mais deux chef d'oeuvre en tout cas. 8)
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Pas vu ce film encore. Je ne suis pas un grand amateur de comédie musicale, mais je vais surement regarder ce film un jour. Ainsi que West Side Story d'ailleurs dont j'ai le dvd mais que je n'ai toujours pas regarder. :roll: :oops:
kontarkh
Doublure lumière
Messages : 569
Inscription : 15 juil. 06, 15:26

Message par kontarkh »

Memento a écrit :Mon film du mois de Septembre 2006. :)
Je signe à tes propos Max. Personnellement, au niveau musical, j'apprécie particulièrement le Prélude sur le générique, The Sound of Music, et My Favorite Things.
Grand film, même si je lui préfère encore West Side Story, indétronable pour ma part, tant au niveau des scores musicaux, des chorégraphies, du scénario et de la mise en scène.
:) "my favorite things" qui a été popularisé par john coltrane qui en a fait un grand standard du "jazz".
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Personnellement je ne comparerai pas Sound of Music et West Side Story, j'aime autant l'un que l'autre dans des styles différents, la musique est aussi emballante dans l'un que dans l'autre légère dans le premier, plus sombre dans le second. De plus, si le premier vaut surtout pour les chansons, le deuxième ajoute toute la partie chorégraphique de Jerome Robbins et ce n'est pas une mince affaire.

J'adore la Mélodie du bonheur, et je suis contente de voir qu'il y a des gens pour l'aimer et pour ne pas résumer le film juste à l'histoire gentillette de la Famille Von Trapp. Et comme Max, j'adore toute les chansons de Sound of Music à Climb Every Mountain, de Do re mi à the lonely Goatherd, sans oublier My favorite things ou I have confidence in me, ah j'oubliais le superbe Edelweiss :oops: !

Bref deux superbes films :lol: !
françois 2
Stagiaire
Messages : 40
Inscription : 22 févr. 07, 20:39

la famille von trap

Message par françois 2 »

est ce que quelqu'un a déja vu les 3 autres films relatant l'histore de la famille von trapp?

la famille trapp (wolfgang liebeneiner - 1958)
la famille trapp en amérique ( wolfgang liebeneiner - 1958)
Torappu ikka monogatari (Kôzô Kusuba - 1991)
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Une récente et magnifique découverte, d'un enthousiasme débordant :D
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

J'adore les comédies musicales, mais avec ce film, c'est plutôt la crise de fous rires ! :mrgreen:
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Une oeuvre magnifique. Julie Andrews et les enfants, les chorégraphies et la musique, les décors naturels, la dernière chanson en forme d'ode à la liberté artistique. Quasiment tout est parfait, dans ce qui s'impose à mes yeux comme un classique de la comédie musicale.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Néanmoins, n'est-ce pas un peu trop "guimauve" ? (je ne l'ai jamais vu, je juge sur les extraits vus ça et là)
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Boubakar a écrit :Néanmoins, n'est-ce pas un peu trop "guimauve" ? (je ne l'ai jamais vu, je juge sur les extraits vus ça et là)
Que nenni. C'est juste splendide, léger, euphorisant. La comédie musicale ne signifie pas par définition même quand y adjoint un casting composé d'enfants niaiserie ou guimauve. De plus son universalité en fait une oeuvre visible par toutes les générations et son intemporalité joue en sa faveur.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Jordan White a écrit :
Boubakar a écrit :Néanmoins, n'est-ce pas un peu trop "guimauve" ? (je ne l'ai jamais vu, je juge sur les extraits vus ça et là)
Que nenni. C'est juste splendide, léger, euphorisant. La comédie musicale ne signifie pas par définition même quand y adjoint un casting composé d'enfants niaiserie ou guimauve. De plus son universalité en fait une oeuvre visible par toutes les générations et son intemporalité joue en sa faveur.
Bon, faudra que je tente le coup, surtout l'édition 2 dvd.
Merci Jordan :wink:
Répondre