To Catch Alfred Hitchcock

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Grimmy
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To Catch Alfred Hitchcock

Message par Grimmy »

L'invention du dvd aura permi la chose suivante : il est possible d'avoir TOUT Alfred Hitchcock chez soi. A l'exception de Mountain Eagle (1928) dont il n'existe plus aucune copie, toute son oeuvre est aujourd'hui dispo en dvd (et en zone 2 en plus !!). Vu l'ampleur de son oeuvre qui traverse 50 année du XXe siècle (de 1925 à 1976), le cadeau est inéstimable.
J'ai donc décider de me taper tous ses films dans l'ordre chronologique comme le parfait quidam découvrant son travil en direct. On peut le faire, je le fais.

SOMMAIRE DES FILMS D'ALFRED HITCHCOCK :

The Pleasure Garden (1925) p.1, 25
The Lodger (1926) p.1, 3 12, 23
Downhill (1927) p.1, 3, 20
The Ring (1927) p.1
Easy Vertue (1927)[/b ]p.1
Laquelle Des Trois ? (1928) p.1
Champagne (1928) p.2, 25
The Manxam (1929) p.2
Chantage (1929) p.2
Juno and the paycock (Junon et le paon) (1930) p.3
Murder ! (1930) p.3, 23
Mary (Sir John Greift ein !) (1930) p.3, 24
The skin game (1931) p.4
Rich and strange (A l'est de Shangaï) (1931) p.4
Number 17 (Numéro 17) (1932) p.4, 22
Waltzes from Vienna (Le chant du Danube) (1933) p.4, 21, 25
The man who knew too much (L'homme qui en savait trop) (1934) p.4 et 7
The thirty nine steps (Les 39 marches) (1935) p.5
Secret agent (Quatre de l'espionnage) (1936) p.5, 24
Sabotage (Agent secret) (1936) p.5
Young and innocent (Jeune et innocent) (1937) p.5
The lady vanishes (Une femme disparait) (1938) p.5
The Jamaica Inn (L'auberge de la Jamaïque) (1939) p.6
Rebecca (1939) p.7, 25
Foreign Correspondent (Correspondant 17) (1940) p.7
Mr and Mrs Smith (Joies matrimoniales) (1940) p.7, 25
Suspicion (Soupçons) (1941) p.7 et 10
Saboteur (Cinquième colonne) (1942) p.7
Shadow of a doubt (L'ombre d'un doute) (1942) p.7, 22
Lifeboat (1943) p.8
Spellbound (La maison du Docteur Edwardes) (1944) p.9, 23, 26
Notorious (Les enchaînés) (1945-46) p.9, 26
The Paradine Case (Le Procès Paradine) (1947) p.9
Rope (La corde) (1948) p.10
Under Capricorn (Les amants du Capricorne) (1948) p.10
Stage Fright (Le grand alibi) (1949) p.11
Stangers on a Train (L' inconnu du Nord-Express) (1950) p.11
I Confess (La loi du silence) (1952) p.11
Dial M for Murder (Le crime était presque parfait) (1953) p.12
Rear Window (Fenêtre sur cour) (1953) p.12, 24
To catch a thief (La Main au collet), 1954 p.10, 13, 14
The trouble with Harry (Mais qui a tué Harry ?) (1954) p.13, 17
The man who knew too much (L'homme qui en savait trop) (1955) p.13
Alfred Hitchcock presents p.14, 15, 16, 17, 18, 19
The wrong man (Le faux coupable) (1956) p.15
Vertigo (Sueurs froides) (1957) p.16, 25
North by northwest (La mort aux trousses) (1958) p.17
Psycho (Psychose) (1959-60) p.18
The birds (Les Oiseaux) (1962) p.19
Marnie (Pas de printemps pour Marnie) (1963) p.19
Torn Curtain (Le rideau déchiré) (1965-66) p.20, 21
Topaz (L'étau) (1969) p.21
Frenzy (1971) p.21
Family Plot (Complot de famille) (1975) p.21


Premier film d'Hitchcock
The Pleasure Garden (1925), muet.

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Ce film, Hitchcock l'a un peu tourné par hasard et il est assez étonnant de constater que le bonhomme maitrisait déja pas mal le boulot. L'histoire est assez simple : une jeune fille de la campagne découvre la ville, devient une star de music hall, mène la grande vie délaisse son amie qui l'avait aidée jusque là et trompe ouvertement son monde. Son amie, fidèle cout que cout, malgré les humiliation va l'aider et découvrir, elle, le grand amour.
On est souvent en plein mélo, mais malgré cela, le film sait trouver une certaine tenue. Grâce à un rythme soutenu, à un scénario riche en rebondissements (le film se termine dans les îles !) et une mise en scène très inventive, ce premier film se voit sans aucun problème et même avec beaucoup de plaisir. Dès son premier film, Hitch filme un meurtre (aussi inatendu que violent d'ailleurs : une noyade). Solide interprétation.

The lodger (1926) muet

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Premier succès d'Alfred qui permettera d'ailleurs la sortie de Pleasure garden dans la foulée.
Il s'agit aujourd'hui d'un classique du cinéma muet, une variante sur le thème de Jack l'éventreur. Dans une petite bourgade londonienne, un sérial killer sévit tuant tous les mardi une jeune femme aux cheveux blonds. Au début du récit, alors que le tueur a déja assasiné 7 femmes, un mysterieux étranger dont le visage est camouflé par une énorme écharpe (il fait froid à Londres) vient demander une chambre dans un petit hotel. Cet hôtel est tenu par un couple délicieux dont la jeune fille (une blonde) est la promise du jeune policier menant l'enquête. Entre la jeune fille et le locataire une attirence semble se créer. Mais ce locataire est-il l'assassin ? Mystère les amis.
Il y a beaucoup à dire sur ce film fantastique rappelant souvent l'expressionisme allemand à la Murnau ou à la Fritz Lang. L'ambiance, les ombres etc tout cela est admirablement bien crée et donne vraiment le frisson. On notera un savant mélange où la mort et le sexe semblent intimement liés (ex le tison que tient le locataire, les etreintes filmées comme des meurtres etc...) La mise en scène est extraordinaire : de nombreux plans subjectifs par exemple, un plan inoubliable ou l'on voit les pas du locataire arpentant le plancher vus du dessous par transparance afin de materialiser les sons entendus par les locataires de l'étage du dessous etc etc... C'est un film franchement admirable dont le suspense demeure jusqu'au bout. Hitchcock nous montre pour la première fois son attirance pour les blondes, ce qui sera son thème de prédilection, mais beaucoup plus tard.
Cependant, faute d'un scénario béton (on s'ennuie parfois quand les amants sont dans la chambre) ce n'est pas pour moi le chef d'oeuvre que tout le monde voue aux nues.
L'acteur principal,Ivor Novello, était le jeune premier à la mode à l'époque. Pas question pour la production de lui faire jouer le méchant au grand déséspoir d'Hitch qui voulait en faire un coupable. (néanmoins la tentative de lynchage par la foule nous vaudra une scène d'anthologie). Sa carrière s'arrêtera vite avec l'arrivée du parlant.

Downhill (1927), muet.


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Alors là chef d'oeuvre !! Downhill signifie "la chute" et se présente comme une immense tragédie. Un jeune héritier promis à un brillant avenir au sein de son collège est renvoyé, prenant à son compte un crime odieux pérpétré par son meilleur ami, une jeune homme pauvre et boursier . Si son ami était renvoyé, il perdrait sa bourse et la possibilité de continuer ses études. Malheureusement, notre héros ( joué de façon magnifique par Ivor Novello) va être mis à la porte par son père suite à son renvoi et va ensuite connaitre une déchéance terrible tout en refusant malgré les difficulté à trahir son ami.
Que dire de la mise en scène ? Elle est constament inventive, tout est clair, malgré le peu d'intertitres présents dans le film. Hitchcock utilise toute la grammaire possible pour faire comprendre le récit sans bande son . C'est époustouflant : travellings, scène tournées en extérieures, caméra épaule (on dirait en tout cas), plans subjectifs, images superposées, flous, caméra à l'envers (comme chez De Palma .....) quand un personnage regarde un autre avec la tête renversée etc... etc... De nombreuses scènes se déroulent à Paris ville où le vice et roi. Dans le film d'ailleurs l'argent est montré comme quelque chose de sale rendant les gens mauvais, alcooliques ou se vautrant dans la luxure. Les femmes, toutes des salopes, en prennent pour leurs grades.
La copie que j'ai vue était le bonus du dvd de Le chant du Danube. La copie est excellente et comporte une musique magnifique (qui donne au film un ambiance exceptionnelle -d'ailleurs sans cette musique le film serait-il le même ?) composée par Christophe Henrotte.
Dernière modification par Grimmy le 19 juin 10, 12:22, modifié 3 fois.
allen john
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Re: To Catch Alfred Hitchcock

Message par allen john »

Grimmy a écrit :On peut le faire, je le fais.
J'en ai rêvé, Grimmy l'a fait. Je peux voter pour toi? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Grimmy
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Message par Grimmy »

C'est un vote utile ? :mrgreen:
B.
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Message par B. »

Bravo, belle initiative, mais mon bon Grimmy, si je ne me trompe pas il manque The Ring entre Downhill et The Lodger... :mrgreen: :fiou:
Grimmy
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Message par Grimmy »

Tiens c'est vrai !!
Ca vient ça vient !! :fiou: :fiou:
tijay
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Message par tijay »

En tout cas, belle initiative et bon courage ;) (meme si c'est un pur plaisir j'imagine :mrgreen: )
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Grimmy
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Message par Grimmy »

The Ring 1927, muet

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Comme son titre le laisse supposer, The ring a pour toile de fond l'univers de la boxe. Cependant, il est clair que la boxe n'interesse guère le réalisateur. Hitch s'interesse d'avantage aux personnages, le film racontant la rivalité de deux hommes (un jeune boxeur pauvre et en pleine ascension, incarné par un authentique boxeur danois !! et un riche champion aguerri -celui ci est incarné par Ian Hunter qu'on a déja vu dans Downhill) pour la même femme. Le jeune boxeur épousera la belle issue des quartiers pauvres comme lui, mais celle ci continuera à voir son riche amant. Les deux hommes régleront leur compte sur le ring au moment où le jeune challenger peut enfin se battre contre le champion.
Ici encore, l'argent est considéré comme une menace. Il détruit la confiance et l'integrité des individus. Le jeune challenger en grimpant les échelons du vedettariat ( plus pour pouvoir battre l'amant de sa femme que par vénalité) découvre un monde de stupre où la pauvreté est sans cesse ridiculisé par les nantis. La jeune femme (une belle salope encore) est admirablement incarnée par la troublante Lillian Hall-Davis (cette actrice se suicidera en se tranchant la george en 1933 - à 35 ans..-, suite à une dépression nerveuse. C'est son fils de 14 ans qui découvrira le corps) comprenant combien son mari tient à elle, et émue par cela, le rejoindra pendant le match au moment où se dernier semble être sur le point de perdre le combat. Son cri d'amour donnera de la force au jeune boxeur qui pourra enfin regler son compte à son adversaire.
La mise en scène est beaucoup plus classique, le sujet ne permettant pas à Hitch de s'éclater pleinement. Cependant, il réussi quand même à rendre chaque instant de son film passionnant. Caméra sujective (le spectateur se retrouve à la place du boxeur sur le ring etc...), effets de lumières, montage efficace et excellente direction d'acteurs rendent le film passionnant à suivre de bout en bout. Le film fut, à juste titre, un énorme succès populaire.
Grimmy
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Message par Grimmy »

Merci pour vos encouragements !!! Réagissez si vous aussi vous avez vu ces films !!!
Ce week end, je me mate "Easy virtue" !! :wink:
allen john
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Message par allen john »

B. a écrit :Bravo, belle initiative, mais mon bon Grimmy, si je ne me trompe pas il manque The Ring entre Downhill et The Lodger... :mrgreen: :fiou:
The ring est sorti après le faramineusement rigolo(Mais c'est involontaire) Easy Virtue et le fort sympathique Farmer's wife. Petite question, avant de voter pout Grimmy: Et la version muette de Blackmail? Allons-nous avoir droit à une petite chronique aussi? Personnellement, je la trouve supérieure à la version parlante, et c'est l'avis du BFI aussi.
Grimmy
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Message par Grimmy »

Ben voilà, c'est B. qui fout le bronx dans la chronologie.
:uhuh:
Résumons par date de sorties :
1927 :
24 janvier : PLEASURE GARDEN
14 fevrier : THE LODGER
23 mai : MOUNTAIN EAGLE
24 octobre : DOWNHILL
Fin 1927 : EASY VIRTUE

1928
14 janvier : THE RING
8 mars : THE FARMER'S WIFE
9 AOUT: CHAMPAGNE
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Xavier
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Message par Xavier »

Merci beaucoup pour ces commentaires!
Justement il y a encore certains de ses premiers films que je n'ai pas vu.
Grimmy
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Message par Grimmy »

EASY VIRTUE (1927) muet

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Vu avec un leger décallage puisque sorti avant "The ring", Easy virtue est une adaptation d'une pièce de théâtre de Noel Coward narrant les difficultés d'une jeune femme à s'inserer auprès de sa nouvelle belle famille après que celle ci ait découvert qu'elle était divorcée pour adultère.
J'ignore quelle fut l'accueil du film à l'époque, si c'était un sujet courageux ou pas, toujous est-il qu'avec ce film, l'ennui est là et bien là. IIl ne se passe pas grand chose, l'interprétation est relativement médicocre (Isabel Jeans a un visage très antipathique ce qui n'aide pas a être de son côté)
Qelques scènes annoncent des films ultérieurs, comme celles se déroulant sur la Côte d'Azur ("La main au collet") ou les rapports difficiles entre la belle-mère et la jeune mariée (voir "Rebecca"). Exceptées les scènes de procès au début du film où Hitch, grâce à son sens de la mise en scène, sait rendre tout cela passionnant, Easy virtue ne brille pas par une réalisation particulièrement passionante. (excepté une scène : une demande en mariage faite par téléphone et vue uniquement par la réaction de la standariste. Ses réactions nous font comprendre toute la conversation. C'est super original, il fallait y penser ! et la standariste joue vraiment très bien ! ) Bref, à part ça, c'est du pauvre théâtre filmé.
Très anécdotique donc.
someone1600
Euphémiste
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Message par someone1600 »

Bravo Grimmy...

J'aimerais bien faire ca aussi... mais l'intégrale de Hitchcock n'est toujours pas disponible en zone 1... il en manque encore quelques uns. :(
Grimmy
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Message par Grimmy »

The farmer's wife (Laquelle des trois ?, en vf) (1928) muet

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Hitchcock change de style et nous propose ici une comédie fleurtant avec le vaudeville et la grosse farce. L'histoire tient en quelques mots : un vieux fermier veuf décide de se remarier : il a sur sa liste d'épouse possible 3 noms, 3 amies à qui il va demander à chacune la main. Le pauvre va essuyer refus sur refus (il faut dire que les trois portraits de femmes proposés feraient même fuir un légionnaire en mal de conquête feminine) et découvrir in fine que la femme de sa vie était là devant lui depuis des années : la bonne, fidèle et dévouée, amoureuse de lui depuis le début.
Cette charmante comédie (au dénouement hyper téléphoné il faut bien le dire) se regarde avec beaucoup de plaisir. Les comédiens sont vraiment bons, ne sombrant jamais dans le ridicules malgrés des rôles peu nuancés. Mention spéciale à la charmante Lillian Hall-Davies dans le rôle de la fidèle servante. La mise en scène de Hitch n'a rien d'inoubliable, cela reste du théâtre filmé, mais il est difficile d'oublier la scène d'ouverture où en quelques plans on comprend tout le désarroi de ce fermeir qui vient de perdre son épouse. Les chiens du fermiers sont d'excellents comédiens. De beaux plans de la campagne anglaise en prime.
Bref, pas un grand film (un poil trop long aussi, il fait près d' 1h 30), mais se laisse regarder sans aucun problème.
Voilà, encore deux films et on passe au parlant !!!! :D
O'Malley
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Message par O'Malley »

Laquelle des trois? est mon Hitchcock muet favori... J'adore son humour tendancieux et le rythme assez rapide des péripéties...
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