Les Dents de la mer 2 (Jeannot Szwarc - 1978)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Les Dents de la mer 2 (Jeannot Szwarc - 1978)

Message par Frank Bannister »

Une suite plus qu'honorable qui fait suite à un chef d'oeuvre. Sur le papier le projet pouvait paraitre casse-gueule. Dur de passer après le film de Steven Spielberg mais je trouve que Jeannot Szwarc s'en tire vraiment bien. Il ne cherche jamais à décalquer les scènes marquantes du premier opus ni meme à surenchérir comme on le voit régulièrement dans les suites.
Visuellement le film est très beau, il a un look années 70 que j'aime beaucoup. Roy Scheider reprend du service dans le role du Shériff Brody ainsi que toute sa petite famille. Exit Richard Dreyfuss parti étudier les requins vers des eaux plus calme.

Le film de Jeannot Szwarc reste dans l'ambiance du film de Spielberg mais là ou il se démarque de son prédecesseur, c'est dans son parti pris de nous montrer le requin dès le début du film. Son film s'inscrit d'ailleurs dans une logique plus familiale que son prédecesseur meme s'il comporte son lot de scènes fortes. La première heure peut paraitre laborieuse mais d'une manière générale, le film constitue une franche réussite surtout au vu des épisodes qui suivront dans les années 80.


Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les dents de la mer, 2e partie (Jeannot Szwarc, 1978)

Message par mannhunter »

Frank Bannister a écrit :Dur de passer après le film de Steven Spielberg mais je trouve que Jeannot Szwarc s'en tire vraiment bien.
D'autant plus que Szwarc est arrivé en catastrophe sur le tournage (remplaçant John Hancock je crois),il a d'autant plus de mérite!
Sinon,tout pareil que toi,c'est une suite que j'aime bien,avec ses quelques passages impressionnants et la musique de John Williams! :D
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Une bonne suite, assez casse-gueule sur le papier, mais qui fonctionne assez bien.
Une réussite de la part du réalisateur du mythique Hercule et Sherlock :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Boubakar a écrit :Une réussite de la part du réalisateur du mythique Hercule et Sherlock :mrgreen:
Szwarc a eu pourtant un début de carrière assez prometteur,surtout si l'on repense à "Quelque part dans le temps"... :(
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

mannhunter a écrit :Szwarc a eu pourtant un début de carrière assez prometteur,surtout si l'on repense à "Quelque part dans le temps"... :(
Il réalise beaucoup d'épisodes de séries TV dorénavant (Ally Mc Beal, Bones, Heroes, Jag, Smallville...), son dernier film (Les soeurs soleil) datant de 1997.
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Suite très sympathique effectivement, malgré son titre français qui a fait l'objet d'une blague à l'époque, je vous laisse deviner laquele... :uhuh:
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

frédéric a écrit :Suite très sympathique effectivement, malgré son titre français qui a fait l'objet d'une blague à l'époque, je vous laisse deviner laquele... :uhuh:
L'anecdote est décrite également dans les bonus du dvd.
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Boubakar a écrit :
frédéric a écrit :Suite très sympathique effectivement, malgré son titre français qui a fait l'objet d'une blague à l'époque, je vous laisse deviner laquele... :uhuh:
L'anecdote est décrite également dans les bonus du dvd.
Oui, exact. Pour les suites, le 3 est vraiment pas terrible, Sargent essaie avec le 4 de renouer avec l'ambiance du 1 sans y parvenir tout à fait.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Mise en scène purement fonctionnelle, à l'image des kilomètres de pellicule routinière qu'il a empilés à la télévision.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Pour les suites, le 3 est vraiment pas terrible
à part la scène où Manimal se fait croquer par le requin... :uhuh: :mrgreen:
Sargent essaie avec le 4 de renouer avec l'ambiance du 1 sans y parvenir tout à fait.
la fin notamment est magnifique :? :shock: ...mais j'aime bien l'attaque des petiots! :oops:

tijay
Assistant opérateur
Messages : 2382
Inscription : 17 août 04, 19:24
Liste DVD
Localisation : A jamais à Fort Alamo ...

Message par tijay »

Suite plutot réussie au contraire des 2 opus suivants.
La présence de Roy Scheider y est pour beaucoup.

Quand on parlait d'acteurs a un role, le séhrif Brody colle parfaitement à la peau de Roy Scheider, qui n'a pas marqué par la suite de roles aussi marquants.
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

tijay a écrit :Quand on parlait d'acteurs a un role, le séhrif Brody colle parfaitement à la peau de Roy Scheider, qui n'a pas marqué par la suite de roles aussi marquants.
Quand même, Sorcerer !! :o
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

tijay a écrit :Quand on parlait d'acteurs a un role, le séhrif Brody colle parfaitement à la peau de Roy Scheider, qui n'a pas marqué par la suite de roles aussi marquants.
Quand meme TONNERRE DE FEU et QUE LE SPECTACLE COMMENCE!
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

tijay a écrit :Quand on parlait d'acteurs a un role, le séhrif Brody colle parfaitement à la peau de Roy Scheider, qui n'a pas marqué par la suite de roles aussi marquants.
Quand même, SEAQUEST !!! :o
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

tijay a écrit :Quand on parlait d'acteurs a un role, le séhrif Brody colle parfaitement à la peau de Roy Scheider, qui n'a pas marqué par la suite de roles aussi marquants.
Quand même, le Festin nu ! :o
Quand même, Tonnerre de feu ! :o
Quand même, Marathon man ! :o
Répondre