Eiichi Kudo (1929-2000)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Eiichi Kudo (1929-2000)

Message par Roy Neary »

Saluons le camarade Christophe Buchet pour sa belle chronique du coffret Eiichi Kudo. Un cinéaste méconnu qui, nous l'espérons, le sera moins en apprenant à faire sa connaissance en lisant ce texte (en en voyant les films bien sûr :lol: ).

:arrow: Coffret Eiichi Kudo
Image
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Je me réjouis de l'acheter dans une dizaine de jours !

Et merci à Christophe pour sa belle chronique. :D
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Excellente chronique de Christophe Buchet.Je viens de voir les deux premiers films du coffret,Les 13 tueurs et Le grand attentat,et c'est vraiment remarquable.Kudo est un cinéaste que je ne connaissais pas et qui mérite le détour,même si Les 13 tueurs lorgne furieusement du côté des 7 samouraÏs sans en avoir l'intensité.Et,petite critique à l'égard de Wild Side Video:pourquoi s'obstinent-ils à présenter des jaquettes "à l'occidentale" pour des films aussi spécifiques que les chambaras?
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Randolph Carter a écrit :pourquoi s'obstinent-ils à présenter des jaquettes "à l'occidentale" pour des films aussi spécifiques que les chambaras?
C'est à dire ?
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Je regrettais simplement l'absence de reproduction des idéogrammes japonais sur les jaquettes des fims proposés à la vente...
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Randolph Carter a écrit :Je regrettais simplement l'absence de reproduction des idéogrammes japonais sur les jaquettes des fims proposés à la vente...
Ah d'accord ! Un truc comme ça, quoi :

Image ©k-chan ( :mrgreen: )
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Exactement:je trouve que les idéogrammes accentuent le caractère d'étrangeté de ce type de films et vous met plus facilement en condition...Mais c'est purement subjectif :!:
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Très belle jaquette K-chan! :mrgreen:
Maintenant, je trouve le packaging de Wild side assez réussi...
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Je suis moyennement client pour les films de sabre, mais je vais peut-être me laisser tenter. :) (j'espère que les sous-titres 16/9e ne sont pas trop envahissants)

EDIT : j'ai réussi à le commander pour 29,99 :D sur Fnac.com (grâce à un chèque cadeau de 10 euros... cool !). Pourvu qu'ils me l'expédient dans un emballage solide (paskeu là, heu... :roll: )
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

gnome a écrit :Très belle jaquette K-chan! :mrgreen:
+1, bravo ! :wink:
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Commissaire Juve a écrit :Je suis moyennement client pour les films de sabre, mais je vais peut-être me laisser tenter. :) (j'espère que les sous-titres 16/9e ne sont pas trop envahissants)
Non, les sous-titres sont très bien. J'ai dû repérer une ou deux fautes d'orthographe au passage, mais ils sont bons...
Image
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

gnome a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Je suis moyennement client pour les films de sabre, mais je vais peut-être me laisser tenter. :) (j'espère que les sous-titres 16/9e ne sont pas trop envahissants)
Non, les sous-titres sont très bien. J'ai dû repérer une ou deux fautes d'orthographe au passage, mais ils sont bons...
Quelques fautes d'accord passagères en effet, mais rien de grave et ils restent sobres.

Pour la critique et les trois films dans leur ensemble, félicitations pour le texte.
Une petite remarque pour Les Treize Tueurs, je n'ai pas eu l'impression que Kudo mette en avant le sacrifice personnel et le sens de l'honneur (même si la chronique nuance immédiatement cette phrase...). A partir d'une situation de départ extrêmement limpide, dans le cadre d'une mission suicidaire, Kudo fait naître en permanence l'ambiguité et l'incertitude. C'est une constante dans les trois films à des degrés différents, si les samourais sont d'abord fiers et idéalistes dans leur vision du sacrifice, le constat final est rempli d'amertume et de souffrance, de vide et de peur. La mort est finalement toujours vaine et misérable, et ce n'est pas un hasard si les affrontements finaux se déroulent dans des conditions dantesques...l'omniprésence de la boue et la dimension chaotique des mêlées enlèvent tout héroisme et idéalisme.

Les Treize Tueurs reste mon film préféré du coffret...Le Grand Attentat est plus audacieux visuellement mais aussi un peu plus confus. Il y a de grands moments dont l'ouverture, et l'existence d'un personnage féminin extrêmement intense, mais le tout me parait parfois un peu déséquilibré, notamment dans une dernière partie qui tire un peu en longueur.

Les Onze Guerriers Du Devoir est plus classique, ouvertement mélancolique dans son discours, et porté par une formidable interprétation d'Isao Natsuyagi en Hayato. Mon seul reproche serait donc un scénario un peu trop prévisible et directif disséminant un peu trop les moments de bravoure.
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Joe Wilson a écrit :Kudo fait naître en permanence l'ambiguité et l'incertitude. C'est une constante dans les trois films à des degrés différents, si les samourais sont d'abord fiers et idéalistes dans leur vision du sacrifice, le constat final est rempli d'amertume et de souffrance, de vide et de peur. La mort est finalement toujours vaine et misérable, et ce n'est pas un hasard si les affrontements finaux se déroulent dans des conditions dantesques...l'omniprésence de la boue et la dimension chaotique des mêlées enlèvent tout héroisme et idéalisme.
Tout à fait d'accord avec toi, comme tu le dis bien, le final se termine toujours en hécatombe avec toujours cette impression de consternation chez certains personnages. Le regard des deux samouraïs sur une des captures des 13 guerriers en dit long quand on voit le film. La dernière image du même film. Ou ces images là dans Les 11 guerriers du devoir:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
sont éloquentes. :shock:
Notez que le personnage sur la première capture n'est pas mort. Ceux qui ont vu le film comprendront ce que je veux dire....
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Joe Wilson a écrit :
gnome a écrit : Non, les sous-titres sont très bien. J'ai dû repérer une ou deux fautes d'orthographe au passage, mais ils sont bons...
Quelques fautes d'accord passagères en effet, mais rien de grave et ils restent sobres...
Reçu aujourd'hui... mmm, ça peut aller. En revanche, ils sont imposés ! grrrr ! :?

Je vous dirais que je ne parle pas trop japonais (quatre cinq mots à tout casser :mrgreen: ), mais, pour le principe, ça énerve. Tout ça pour emmerder les japonais qui voudraient acheter ce coffret ! Quelle mesquinerie !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Commissaire Juve a écrit :Reçu aujourd'hui... mmm, ça peut aller. En revanche, ils sont imposés ! grrrr ! :?

Je vous dirais que je ne parle pas trop japonais (quatre cinq mots à tout casser :mrgreen: ), mais, pour le principe, ça énerve. Tout ça pour emmerder les japonais qui voudraient acheter ce coffret ! Quelle mesquinerie !
Malheureusement, c'est presque toujours le cas, avec les films japonais sur dvd français. Tous les dvd édités par Wild Side, HK video, Arte... bon nombre de Studio Canal... Même si je ne peux pas me passer de ces sous-titres, ça m'énerve aussi.
Répondre