The Wicker Man (Robin Hardy - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Up, si, détracteurs ou amateurs, vous voulez discuter de ce film zarbi (thanx encore à la rédac! :D ).
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Tony Montana
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 15 févr. 04, 18:50

Message par Tony Montana »

NUTELLA a écrit :l'appelation culte est vraiment justifié.
qu'est-ce qui rend ce film culte selon toi?
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Tony Montana a écrit :
NUTELLA a écrit :l'appelation culte est vraiment justifié.
qu'est-ce qui rend ce film culte selon toi?
atypique, vu au début par un petit nombre, réputation se répandant chez les étudiants, fans visitant les lieux de tournage, musique ou images reprises par d'autres artistes...
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

J'adore ce film de dingues.
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

+1
Vu sue C+ à l'époque, très bon souvenir d'un film vraiment pas ordinaire, fantastique dans tous les sens du terme, et troublant quand on pense à tout ce qui est païen dans nos civilisations christianisées (feux de la St Jean par ex.)
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Je n'ai pas encore eu le temps de lire la critique, ce sera sans doute pour ce week-end.

A noter qu'enfin la BO est disponible autrement qu'en vinyl tiré à 150 exemplaires :

Image
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Tony Montana
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 15 févr. 04, 18:50

Message par Tony Montana »

Un film assez psychédelique,un véritable Ovni cinématographique. Une curiosité,je dirais meme. L'intrigue du film (l'enquete policière) n'est qu'un pretexte pour le réalisateur a mettre en parralelle Religion officielle (le catholiscisme) et rites paiens ancestraux.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54811
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Je veux le voir.
donc si quelqu'un l'a...:roll:
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_wickerman.htm

ne pas dépasser la 3eme partie ("le bûcher...") pour ceux qui ne l'ont pas vu.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Tony Montana
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 15 févr. 04, 18:50

Message par Tony Montana »

ratatouille a écrit :Je veux le voir.
donc si quelqu'un l'a...:roll:
une très belle édition Z2 est sorti l'année dernière dans la collection de J-P Dionnet,CINEMA DE QUARTIER. tu as les 2 versions du film.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Tony Montana a écrit :
NUTELLA a écrit :l'appelation culte est vraiment justifié.
qu'est-ce qui rend ce film culte selon toi?

ce qui le rend culte pour moi?
bin je vais te répondre,Wincker Man est le type meme du film inclassable,par ce que trop bizarre,trop différent des autres,ce qui en fait sa spécificité et qui donne en quelque sorte son aura.
bref un film hors-norme,le genre que j'aime et que je recherche en permanence.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Tony Montana a écrit :Un film assez psychédelique,un véritable Ovni cinématographique. Une curiosité,je dirais meme. L'intrigue du film (l'enquete policière) n'est qu'un pretexte pour le réalisateur a mettre en parralelle Religion officielle (le catholiscisme) et rites paiens ancestraux.
rien a rajouter.je suis tout a fait d'accord avec toi.Le film fut projeté a Gerardmer lors du dernier festival en présence de Christopher Lee.Nous étions a peine une Quinzaine de personne dans la salle.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

William Munny a écrit :
Tony Montana a écrit :Un film assez psychédelique,un véritable Ovni cinématographique. Une curiosité,je dirais meme. L'intrigue du film (l'enquete policière) n'est qu'un pretexte pour le réalisateur a mettre en parralelle Religion officielle (le catholiscisme) et rites paiens ancestraux.
rien a rajouter.je suis tout a fait d'accord avec toi.Le film fut projeté a Gerardmer lors du dernier festival en présence de Christopher Lee.Nous étions a peine une Quinzaine de personne dans la salle.
:shock: Lee n'attire plus les foules
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Vu et effectivement, modérément surpris par le télescopage des thèmes et de la forme, ou justement de l'absence de caractérisation formelle.

Je me serais attendu à ce qu'Hardy,en documentariste, cherche à enraciner le paganisme de sa fable dans une vitalité tellurique, mais il n'en est rien. L'imagerie folk, superficielle et presque souriante de cet environnement insulaire (pourquoi ai-je souvent pensé à un autre ovni d'une toute autre réputation, Ne jouez pas avec les Martiens? :lol: ), instaurée dès la première confrontation de Woodward avec les habitants ce qui déjoue toute identification aux troubles du visiteur, favorise une tonalité nullement graduelle de trip résolument irréaliste.

Je trouve en ce sens que l'idée d'avoir fait du policier un catho intégriste n'est guère judicieuse, l'enchaînement des événements dont Woodward est le témoin semblant travestis par les dogmes aveugles de sa foi (et le recours à certaines figures de la mise en scène, digressions dans le musical folk etc renforcent cette perception). Et du coup je n'ai jamais véritablement ressenti le malaise qui aurait du naiître de la confontation des croyances d'un personnage plus équilibré aux manifestations de ces rites néo païens.

La dimension du thriller fantastique m'est restée totalement étrangère jusqu'à la révélation finale. Mais peut-être aussi ma personnalité est-elle trop résolument agnostique pour pouvoir y goûter.
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

c'est pas ca mais il faut dire que le film était en VO sans sous-titres donc,forcement ca rebutent certains personnes. Au début,quand Lee a fait son discours,plein de monde le mitraillait de photo puis quand le film a commencé,tout le monde est parti.
moi je suis resté pour les 2 films (j'avais déja vu plusieurs fois "the wicker man" mais je voulais le voir sur grand ecran).
Répondre