Freddie Francis (1917-2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Freddie Francis (1917-2007)

Message par mannhunter »

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Très bon artisan de films d'horreur (gothique et sadique à souhait), mais surtout très grand directeur photo. Il aura eu une belle vie.
RIP
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

A l'image de Jack Cardiff, le réalisateur n'aura jamais été à la hauteur du directeur de la photographie.
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

R.I.P :(

j'avais beaucoup d'estime pour Freddie Francis, honnête réalisateur de films d'épouvante (ca va du très bon au très moyen, quasiment jamais en dessous) et surtout un des plus grands directeurs de la photo qu'il soit.
Il était au noir et blanc ce que Jack Cardiff était au Technicolor: un maître.

Surtout, il a eu l'une des carrières de directeur de photographie les plus longues qu'il soit, traversant plusieurs époques du cinéma anglo-saxon (avec Henry Bumstead, autre vétéran toujours en activité).

Il a commencé comme cameraman sur des films comme Les contes d'Hoffman, Moulin-Rouge ou Moby Dick pour ensuite devenir directeur de la photogrpahie sur des films de Losey (Temps sans pitié en 1956) ou de Jack Clayton (Les innocents en 1960). Surtout, après une absence de plus de vingt ans en tant que chef opérateur, il revient au début des annés 80 pour travailler pour David Lynch (Elephant man en 1980 avec un Oscar à la clé, Une histoire vraie en 1999) ou Martin Scorsese (superbe photo des Nerfs à vifs en 1991).

Sa dernière réalisation remonte à 1996: il réalise l'un des derniers épisodes de la série Tales from the crypt, lui qui avait réalisé en 1972, l'adaptation cinéma de la célèbre BD, pour la firme anglaise Amicus.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Comme réalisateur, j'avais énormément aimé son Docteur et les assassins. Il a réalisé d'autres oeuvres plus classiques, mais savait distiller très souvent une belle ambiance. Ca ne vaut pas sa carrière de directeur de la photo, mais c'est déjà pas mal.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Lord Henry a écrit :A l'image de Jack Cardiff, le réalisateur n'aura jamais été à la hauteur du directeur de la photographie.
Là, tu jettes quand même le bébé avec l'eau du bain! :shock:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Vu le CV du bonhomme, c'est un grand monsieur qui s'en va :(
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Sa "Femme Reptile" ne m'avait guère passionné, mais c'est un nom familier qui s'en va, donc RIP.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

La Femme Reptile est une oeuvre du grand John Gilling, cinéaste d'une tout autre dimension que Freddie Francis.
Image
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Lord Henry a écrit :La Femme Reptile est une oeuvre du grand John Gilling, cinéaste d'une tout autre dimension que Freddie Francis.
Voilà, donc je n'ai vu aucun film de Freddie Francis :| En fait je dois les confondre beaucoup puisque je croyais que "L'Invasion Des Morts Vivants" était aussi de Francis. :oops: Donc, Francis :arrow: Amicus, et Gilling :arrow: Hammer, c'est ça ? Jusqu'à présent je n'ai vu que 3 films Hammer et aucun d'Amicus, alors excusez-moi de la confusion. :fiou:
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Tarkus1975 a écrit :
Lord Henry a écrit :La Femme Reptile est une oeuvre du grand John Gilling, cinéaste d'une tout autre dimension que Freddie Francis.
Voilà, donc je n'ai vu aucun film de Freddie Francis :| En fait je dois les confondre beaucoup puisque je croyais que "L'Invasion Des Morts Vivants" était aussi de Francis. :oops: Donc, Francis :arrow: Amicus, et Gilling :arrow: Hammer, c'est ça ? Jusqu'à présent je n'ai vu que 3 films Hammer et aucun d'Amicus, alors excusez-moi de la confusion. :fiou:
C'est pas tout à fait ça...

Francis a fait ses premeirs pas de metteur en scène à la Hammer (L'empreinte de Frankenstein, Paranoiac, Dracula et les femmes...) pour petit à petit devenir l'un des réalisateurs vedettes de la Amicus et y rester(Le train des épouvantes, Le crane maléfique, Le jardin des tortures, Histoires d'outre-tombe...).

Alors que Gilling est effectivement resté un cinéaste plus fidèle à la Hammer mais pas systématiquement (son oeuvre la plus célèbre, L'impasse aux violences, a été réalisé en dehors du giron de la célèbre firme, pour une petite maison de prod). Gilling n'a jamais officié à l'Amicus :wink:
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Je me sens toujours très con à balancer du R.I.P. mais vraiment ièche' pour ce grand de chez grand. Un des rares directeurs photos dont je connaissais le nom, et ses participations chez Lynch et Scorsese font partie de mes premiers gros chocs esthètiques.
Ses films, il y a moyen facile de les voir?
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

O'Malley a écrit : Francis a fait ses premeirs pas de metteur en scène à la Hammer (L'empreinte de Frankenstein, Paranoiac, Dracula et les femmes...) pour petit à petit devenir l'un des réalisateurs vedettes de la Amicus et y rester(Le train des épouvantes, Le crane maléfique, Le jardin des tortures, Histoires d'outre-tombe...).
A lire les titres français ça me donne presque envie de voir les films...ce qui n'est pourtant pas le cas lorsque je parcours sa filmo sur imdb, les titres originaux sont souvent bien moins évocateurs.
O'Malley a écrit :Alors que Gilling est effectivement resté un cinéaste plus fidèle à la Hammer mais pas systématiquement (son oeuvre la plus célèbre, L'impasse aux violences, a été réalisé en dehors du giron de la célèbre firme, pour une petite maison de prod). Gilling n'a jamais officié à l'Amicus :wink:
:? Encore un film sur Burke et Hare ? Je frise l'indigestion en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Un immense directeur photo, et un bon artisan de la série B britannique que j'apprécie tant.
R.I.P. Monsieur.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Il aura apporté sa contribution au cinéma gothique... :cry:
Répondre