La Taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Message par Watkinssien »

Le duo d'acteurs et la truculence générale qui domine le film sont les meilleurs atouts de cette oeuvre mineure, mais attachante de John Ford.

Le film est inégal dans sa combinaison des genres, en tout cas moins inspirée que dans d'autres films du sieur, c'est sûr mais le plaisir est tout de même présent.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Message par Jeremy Fox »

Quand John Ford m'enchante (et c’est très souvent), il ne le fait pas à moitié ; malheureusement, quand il m'agace (et c'est encore bien trop souvent à mon goût) il ne le fait pas à moitié non plus.

Et pourtant : îles paradisiaques, exotisme, James Edward Grant au scénario, ambiance bon enfant, John Wayne, Lee Marvin, le soleil, la mer, Cyril Mockridge à la baguette... Autant d'éléments sur lesquels je ne crache que rarement dessus. Ici, tout est réuni et le résultat m'est néanmoins plus que laborieux, même pas amusant, ni attachant, ni chaleureux. Reste une magnifique photo de William H. Clothier ; c'était la moindre des choses !

Sans provocation aucune, je trouve même plus de charme à la plupart des nanars exotiques avec Elvis Presley tournés à la même époque pour le même studio, la Paramount. Tout est dit (en ce qui me concerne) :(
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: La Taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Message par Frank 'Spig' Wead »

Jeremy Fox a écrit :Quand John Ford m'enchante (et c’est très souvent), il ne le fait pas à moitié ; malheureusement, quand il m'agace (et c'est encore bien trop souvent à mon goût) il ne le fait pas à moitié non plus.

Et pourtant : îles paradisiaques, exotisme, James Edward Grant au scénario, ambiance bon enfant, John Wayne, Lee Marvin, le soleil, la mer, Cyril Mockridge à la baguette... Autant d'éléments sur lesquels je ne crache que rarement dessus. Ici, tout est réuni et le résultat m'est néanmoins plus que laborieux, même pas amusant, ni attachant, ni chaleureux. Reste une magnifique photo de William H. Clothier ; c'était la moindre des choses !

Sans provocation aucune, je trouve même plus de charme à la plupart des nanars exotiques avec Elvis Presley tournés à la même époque pour le même studio, la Paramount. Tout est dit (en ce qui me concerne) :(
La sanction est tombée :? :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Message par Jeremy Fox »

Frank 'Spig' Wead a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Quand John Ford m'enchante (et c’est très souvent), il ne le fait pas à moitié ; malheureusement, quand il m'agace (et c'est encore bien trop souvent à mon goût) il ne le fait pas à moitié non plus.

Et pourtant : îles paradisiaques, exotisme, James Edward Grant au scénario, ambiance bon enfant, John Wayne, Lee Marvin, le soleil, la mer, Cyril Mockridge à la baguette... Autant d'éléments sur lesquels je ne crache que rarement dessus. Ici, tout est réuni et le résultat m'est néanmoins plus que laborieux, même pas amusant, ni attachant, ni chaleureux. Reste une magnifique photo de William H. Clothier ; c'était la moindre des choses !

Sans provocation aucune, je trouve même plus de charme à la plupart des nanars exotiques avec Elvis Presley tournés à la même époque pour le même studio, la Paramount. Tout est dit (en ce qui me concerne) :(
La sanction est tombée :? :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Et encore, j'étais dans un bon jour :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :Du coup ça me donne sacrément envie le voir.
Tout à l’heure sur Arte. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La Taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Message par Commissaire Juve »

23h39... je viens de laisser tomber. Ça n'a strictement aucun intérêt ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: La Taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Message par Addis-Abeba »

Le film ne dure pas si longtemps Commissaire.C'est marrant je trouve Dorothy Malone beaucoup plus belle en brune qu'en blonde, plus classe.
Je le trouve conforme à mon souvenir, loin d'être un grand Ford, c'est toujours un divertissement sympathique, surtout pour ceux comme moi qui rêve d'aller un jour en Polynésie française, d’ailleurs si la copie est largement regardable, de la HD pour ce film lui serait salvateur.
Ne serait-ce que pour les décors ça semble une évidence.
Alors oui rien de transcendant, mais je me suis pas ennuyé, un film de fin de carrière où Ford ne se prend pas la tête, pas de comparaison avec les films exotiques d'Elvis pour ma part :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La Taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Message par Commissaire Juve »

Addis-Abeba a écrit :Le film ne dure pas si longtemps Commissaire.C'est marrant je trouve Dorothy Malone beaucoup plus belle en brune qu'en blonde, plus classe.
Il y avait Dorothy Malone ??? :o Pas vu ! C'était la brune qui tombait à l'eau au début ?

EDIT : t'as bu du Champomy, Addis ! Il n'y a pas Dorothy Malone dans ce film ! :lol: Tu voulais dire "Dorothy Lamour", non ?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: La Taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Message par Addis-Abeba »

Commissaire Juve a écrit :
Addis-Abeba a écrit :Le film ne dure pas si longtemps Commissaire.C'est marrant je trouve Dorothy Malone beaucoup plus belle en brune qu'en blonde, plus classe.
Il y avait Dorothy Malone ??? :o Pas vu ! C'était la brune qui tombait à l'eau au début ?

EDIT : t'as bu du Champomy, Addis ! Il n'y a pas Dorothy Malone dans ce film ! :lol: Tu voulais dire "Dorothy Lamour", non ?
Image


Image



Image

Voilà l'erreur :oops:
Effectivement plusieurs fois je me suis dit qu'il y avait un truc qui cloche :lol:
Mais bon de là à la confondre avec Lamour , eh faut pas exagérer non plus :twisted:
Ceci-dit que ces photos-là Malone est plus belle, tiens je vais écouter Molly Malone du coup.
Dernière modification par Addis-Abeba le 17 janv. 18, 14:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La Taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Message par Commissaire Juve »

Elizabeth Allen, donc ? Je l'avais trouvée "gironde" en maillot de bain, c'était un des trucs qui m'avaient motivé pour voir le film. Mais quand j'ai vu l'humour patapouf des retrouvailles entre John Wayne et Lee Marvin, j'ai compris que j'allais perdre mon temps.
Dernière modification par Commissaire Juve le 17 janv. 18, 14:48, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: La Taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Message par Addis-Abeba »

Commissaire Juve a écrit :Elizabeth Allen, donc ? Je l'avais trouvée "gironde" en maillot de bain, c'était un des trucs qui m'avaient motivé pour voir le film. Mais quand j'ai vu l'humour patapouf des retrouvailles entre John Wayne et Line Marvin, j'ai compris que j'allais perdre mon temp
Oui elle est bien foutue, pour les retrouvailles on voit pas ce genre de bastons en mieux dans L'homme tranquille ? Faut que le revoie celui-là, c'est quand ils veulent pour un bluray.
Dernière modification par Addis-Abeba le 17 janv. 18, 17:36, modifié 1 fois.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: La Taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Message par Strum »

A mon avis, les qualités visuelles et les moments de poésie fordienne du film (la scène de l'orage est très belle) compensent largement les moments d'humour de caserne, même si cela reste un Ford mineur. Comme souvent avec Ford, il ne faut pas se fier à la première impression.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: La Taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Message par Roilo Pintu »

La taverne de l'irlandais
Petit film sympathique qui se suit sans grand emballement pour ma part, malgré un casting solide.

Un grand moment savoureux dans notre époque ultra féministe ? La bonne fessee octroyée par John Wayne pour montrer qui commande dans le famille! C'est vrai quoi!!!
Répondre