La Taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

La Taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Message par andrino »

Ai revu recemment ce film sur une chaine tps; ce n'etait pas mon preferé de cet auteur , mais le fait de le revoir en vo me l'a un peu, beaucoup même, rehaussé dans mon estime; et puis comme dans presque chaque film de Ford, une scène , LA scène typiquement fordienne, ici la messe de Noel dans l'eglise ; une scène qui, si l'on ne connait pas le film, si on le prend en route, on se dit: ça, c'est du Ford; ce melange de Lubitch et de Capra....tout Ford , en fait! Voila, je voulais parler de Ford, qui ,si vous connaissez mes posts anterieurs est mon realisateur favori, celui qui, même dans ses films mineurs reussit toujours à me tournebouler!!!!
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Message par Tancrède »

la séquence de l'Eglise comme tu l'as dit, le duo d'acteurs anthologique, le plaisir de retrouver Dalio, les îles tahitiennes superbement filmées (bien que sans une once de génie), le ton chaleureux et décontractré de l'ensemble font de ce Ford mésetimé un très agréable film.
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: La taverne de l'irlandais (John Ford, 1963)

Message par homerwell »

La Taverne de l'irlandais (1963 – John Ford)

Ne prenez surtout pas ce film au sérieux ; Ford annonce la couleur tout de suite, le duo infernal Wayne + Marvin s'en donne à coeur joie à grands coups de poings dans la figure et autres bouteilles cassées sur la tête, si ça ne fait pas sérieux, ça débarrasse toujours...
Après cette entrée en matière fracassante, Ford n'a plus qu'à mettre tranquillement en place les habituels oripeaux de son cinéma, du candide curé aux vieilles pies de la société bien-pensante, des anciens de la marine à la franche camaraderie, messes, bagarres et boissons, bref tout l'univers que les amoureux du réalisateur connaissent bien, à ceci prêt que cette fois, il a pris soin de nous dépayser dans les iles du Pacifique.
John Wayne joue aussi la carte des duos avec la belle Elizabeth Allen, à la façon de L'homme tranquille et de sa partition avec Maureen O'Hara, les fessées, bons mots, chutes et gags en tous genres illustrent l'idylle naissante des deux personnages.
Quant au scénario, il est lui aussi Fordien pur jus, jugez-en plutôt : un homme doit recevoir un important héritage de la famille qu'il a perdu de vue de puis de longues années. Mais le mérite-il ? Un émissaire (sa fille !) ira donc vérifier si le légataire vit sous les hospices des bonnes moeurs de la ville de Boston. Évidement, malgré les apparences, il aura fait bien mieux que ça.
A voir en famille.
Image
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: La taverne de l'irlandais (John Ford, 1963)

Message par villag »

A noter , HELAS, que le dvd ne comporte pas de stfrançais( comme HATARI) !.....
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Message par Jeremy Fox »

Invisible depuis maintenant 50 ans sur les écrans de cinéma français, La Taverne de l'Irlandais ressort en salle ce mercredi. L'occasion de pouvoir admirer ce John Ford méconnu dans une superbe une copie neuve restaurée.

Dernier film du tandem John Ford / John Wayne, La Taverne de l'Irlandais est une surprenante friandise à déguster sans réserve. Exotisme contemplatif et franche camaraderie sont au programme de ce film apaisé, chatoyant et chaleureux, traversé d'une douceur de vivre sans égal. Un sacré film !
http://www.dvdclassik.com/critique/la-taverne-de-l-irlandais-fordLa critique du film par Julien Léonard
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Message par Jeremy Fox »

Du coup ça me donne sacrément envie le voir. Qu'en est-il d'un éventuel DVD avec sous titres français ? A l'étranger ?
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: La taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Message par tindersticks »

Jeremy Fox a écrit :Du coup ça me donne sacrément envie le voir. Qu'en est-il d'un éventuel DVD avec sous titres français ? A l'étranger ?
En Allemagne, mais est-ce fiable?

http://www.amazon.de/Donovans-Reef-Die- ... n%27s+Reef
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: La taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Message par tindersticks »

tindersticks a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Du coup ça me donne sacrément envie le voir. Qu'en est-il d'un éventuel DVD avec sous titres français ? A l'étranger ?
En Allemagne, mais est-ce fiable?

http://www.amazon.de/Donovans-Reef-Die- ... n%27s+Reef
En fin de compte, non:

http://ecover.to/?Module=ViewEntry&ID=464749
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Du coup ça me donne sacrément envie le voir. Qu'en est-il d'un éventuel DVD avec sous titres français ? A l'étranger ?
Il y a un DVD français sorti depuis fort longtemps. Je ne sais pas ce qu'il vaut par contre, il dort sur mes étagères depuis trop longtemps:
Image
http://www.amazon.fr/Taverne-lIrlandais ... 7Irlandais
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Du coup ça me donne sacrément envie le voir. Qu'en est-il d'un éventuel DVD avec sous titres français ? A l'étranger ?
Il y a un DVD français sorti depuis fort longtemps. Je ne sais pas ce qu'il vaut par contre, il dort sur mes étagères depuis trop longtemps:
Image
http://www.amazon.fr/Taverne-lIrlandais ... 7Irlandais
Il ne possède pas les sous titres français ; tout comme Hatari :(
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Il ne possède pas les sous titres français ; tout comme Hatari :(
OK. Je n'avais jamais fait gaffe. :wink:

J'aurais mieux fait de me taire. :lol: :mrgreen:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: La taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Message par Julien Léonard »

Le DVD ne possède pas de sous-titres non plus. Il était sorti en décembre 2003, en même temps que celui d'Hatari !. Je me souviens, je sortais de gros pépins de santé, et je n'avais qu'une envie : aller acheter ces deux DVD. Aucun sous-titre, mais heureusement deux bonnes versions françaises. Le Ford se regarde en VF sans soucis (vraiment truculente), même si la VO reste meilleure.

Au passage, la copie est plus belle, mieux conservée que celle d'Hatari ! en DVD. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :Le DVD ne possède pas de sous-titres non plus. Il était sorti en décembre 2003, en même temps que celui d'Hatari !. Je me souviens, je sortais de gros pépins de santé, et je n'avais qu'une envie : aller acheter ces deux DVD. Aucun sous-titre, mais heureusement deux bonnes versions françaises. Le Ford se regarde en VF sans soucis (vraiment truculente), même si la VO reste meilleure.

Au passage, la copie est plus belle, mieux conservée que celle d'Hatari ! en DVD. :wink:
Ca m'embête quand même de ne pas pouvoir le voir (découvrir) en vo sous titré ; mais si c'est la seule façon...
Viggy Simmons
Assistant(e) machine à café
Messages : 198
Inscription : 3 oct. 13, 18:23

Re: La taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Message par Viggy Simmons »

Ca ressort demain à l'Action Christine et au Mac Mahon !
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: La taverne de l'irlandais (John Ford - 1963)

Message par Alphonse Tram »

Le zone 1 reste identique pour nous : vo vf et sta.
La bonne vf ne m'a pas diminué le plaisir pour ce genre de film où l'on se laisse porter par la bonne humeur et les jolis décors. Wayne/Marvin : joyeuses retrouvailles une année après L'homme qui tua Liberty Valance.
Image
Et puis Elizabeth Allen... Ah ils ont passé du bon temps, y'a pas à redire.
Image
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Répondre