Les Chemins de la gloire (Howard Hawks - 1936)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Les Chemins de la gloire (Howard Hawks - 1936)

Message par Roy Neary »

L'éditeur Opening sort un Howard Hawks rare et inédit en DVD ?
Il n'en fallait pas plus pour que les deux "hawksiens" de la rédac' (Swan et Kaplan) se livrent un combat sans merci pour en faire la chronique. C'est George Kaplan, entamant l'air de la Nouvelle Star pour exploser les oreilles de son adversaire, qui l'a emporté. :D

:arrow: Les Chemins de la gloire
Image
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Message par Tancrède »

j'ai le souvenir d'un film ennuyeux, statique, peu intéressant, qui a nettement plus mal vieilli que Les croix de bois. Le film de Raymond Bernard ayant à son actif une belle distribution, un scénario plus simple qui ne s'embarasse pas de triangle amoureux et surtout des images très stylisées n'ayant rien perdu de leur beauté funèbre.

Cependant, Hawks fera ensuite beaucoup mieux dans le genre avec Airforce, une oeuvre qui filme le groupe de camarades comme seul lui savait le filmer.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

J'ai beaucoup aimé, malgré une fin par trop mélodramatique et précipitée qui vient perturber la belle fluidité du film et ne se hisse pas à la hauteur du fort potentiel narratif des rapports au sein du trio Laroche, Denet, June Lang d'une part et entre Laroche et son père d'autre part. L'idée du fils capitaine dirigeant son père soldat est très forte, et je ne sais pas à qui on la doit de Dorgelès, Nunnally Johnson ou Faulkner.

June Lang est belle comme un ange et superbement photographiée. Comme souvent chez Hawks, elle est ce principe féminin lumineux qui accélère les évènements en dérangeant l'ordonnancement fuligineux des choses dans lequel se complaisent parfois les hommes. March et Baxter, l'un sobre l'autre fiévreux, sont parfaitement complémentaires dans leur jeu. L'art du récit de Hawks est bien là : c'est le récit qui dicte le sens du film et rien n'est théorisé par les personnages qui avancent et agissent sans pouvoir exprimer par leurs mots ce qu'ils font (par exemple : le dialogue final entre Denet et June Lang ; Denet reprend le flambeau du régiment parce que Laroche le lui a laissé ; il ne peut expliquer pourquoi, il sait simplement qu'il doit le faire).
todslaughter
Stagiaire
Messages : 61
Inscription : 1 nov. 09, 08:20

Re: Les Chemins de la gloire (Howard Hawks, 1936)

Message par todslaughter »

j'ai le souvenir d'un film ennuyeux, statique, peu intéressant, qui a nettement plus mal vieilli que Les croix de bois. Le film de Raymond Bernard ayant à son actif une belle distribution, un scénario plus simple qui ne s'embarasse pas de triangle amoureux et surtout des images très stylisées n'ayant rien perdu de leur beauté funèbre.
Ayant écrit cela, Tancrède, et par conséquent ayant vu les deux films, je suis assez surpris que tu ne rappelles pas que presque toutes les scènes de bataille des "Chemins de la gloire" sont en fait des extraits du film de Raymond Bernard, "Les croix de bois" (comme précisé, d'ailleurs, dans la chronique sur le film dans ce même forum).

Si tu regardes bien, tu peux même facilement identifier Pierre Blanchar dans certains plans ! à d'autres moments (dans l'église où agonisent les blessés, par exemple), le début est extrait du film français, avec un travelling latéral, puis le raccord se fait sur un pilier de l'édifice, le travelling continue - mais avec les acteurs américains cette fois.

Bref, c'est de la basse cuisine, tout à fait digne de ce que fera Jerry Warren par la suite avec ses remontages et scènes additionnelles infligées à des films mexicains ("La casa del terror", devenu "Face of the Screaming Werewolf", par exemple), argentins, chiliens, etc.

Rien que pour ça, je suis en désaccord total avec la chronique évoquée, qui trouve des tas de qualités à un film - y compris pour la manière dont les scènes françaises sont intégrées - qui, de ce fait, n'en est même plus un, pas plus que la version "détournée" du GOJIRA de Inoshiro Honda (due à Terry Morse). Que les scènes "empruntées" soient bien intégrées, ou mal, je m'en fiche totalement. Ce n'est pas le propos...

Comment et pourquoi un réalisateur de la classe de Hawks a pu se trouver impliqué dans une telle aventure reste pour moi une énigme. Finalement, que reprocher, après cela, à Jerry Warren, Al Adamson, Godfrey Ho, et autres voleurs de pellicule ??? :mrgreen:
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: Les Chemins de la gloire (Howard Hawks, 1936)

Message par George Kaplan »

todslaughter a écrit :
Rien que pour ça, je suis en désaccord total avec la chronique évoquée, qui trouve des tas de qualités à un film - y compris pour la manière dont les scènes françaises sont intégrées - qui, de ce fait, n'en est même plus un, pas plus que la version "détournée" du GOJIRA de Inoshiro Honda (due à Terry Morse). Que les scènes "empruntées" soient bien intégrées, ou mal, je m'en fiche totalement. Ce n'est pas le propos...
Je n'ai pas le souvenir que ces scènes prennent une place si importante dans le récit. Il me semble que cette histoire de scènes empruntées n'est qu'un détail dans un film qui, je le répète, regorge d'autres qualités.
Répondre