Elizabeth Taylor (1932-2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Elizabeth Taylor

Message par Droudrou »

someone1600 a écrit :J'aurais été curieux de voir ce que ca aurait donné dans sa version intégrale tout de meme. :? Personnelement j'ai bien aimé le film.
Pour ma part, bien évidemment, je dispose du film dans sa version... maximale ! Je ne cache pas que je le place au top de mes films préférés pour diverses raisons, la première étant que cinéphile convaincu et donc nourrissant très tôt un intérêt pour le cinéma, j'avais suivi de très près le tournage... la seconde étant qu'à cette même époque, mais là ce sont des hasards liés aux convictions que nous pouvons porter les uns et les autres, j'avais écris à Darryl F. Zanuck pour lui "soumettre une idée" qui était qu'un film aussi monumental se devait d'être accompagné d'un "making-of" qui devait pouvoir être exploité en suivant la "diffusion du film" (cette idée ne nous rajeunit pas... et plutôt qu'écrire à Hollywood, la chose aurait été plus simple en écrivant simplement au siège parisien de la Fox... - ce que j'ajouterai c'est que la créativité individuelle en pareil cas peut être assez... conséquente ! - Comme j'ai pu le lire de la part d'autres cinéphiles, l'intérêt que l'on porte à ce film n'est pas évident. Il faut dire que l'héroïne entraîne deux personnages importants dans son sillage, tant du point de vue historique, que du point de vue... humain, sachant que les amours qui ont pu unir Cléopâtre à Jules César sont différents de ceux qui ont pu unir Cléopâtre à Marc-Antoine... pour ne pas dire Elizabeth Taylor à Richard Burton. Tout cela s'exprime doublement : il y a l'intime et le politique avec ce qu'il peut impliquer par rapport au pouvoir. On comprend donc à quel travail a pu être confronté Joseph Mankiewicz en fonction des réalités Historiques et Humaines. Et le tout s'exprimant ici, par rapport à un film unique d'une durée de 4 h 10 minutes ! - S'il faut revenir à la version initiale imaginée par Mankiewicz de deux films d'une durée de 3 heures chacun et destinés à la relation des amours entre Cléopâtre et Jules César puis entre Cléopâtre et Marc-Antoine, pour ma part, et fonction des images qui nous sont "proposées" dans le making-of, j'y suis assez favorable et les attendrait avec une certaine impatience... Leur pénétration dans lHistoire me paraissant mieux ciblée et plus anecdotique pour nous donner une vision plus pointue des réalités et des faits qui, dans cette version "tronquée" nous sont livrés brut de brut...
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Elizabeth Taylor

Message par someone1600 »

Quand tu dis version maximale tu parles du dvd de Fox ? Car c'est la version que j'ai vu aussi, mais la version intégrale serait plutot justement les deux films de 3h.... je serais curieux de voir ca.

Mais ce film est vraiment réussi tout de meme. :D
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Elizabeth Taylor

Message par Droudrou »

Maximale, oui ! En fonction de ce qui a pu être reconstitué à ce jour ! Et j'attends donc l'intégrale car il n'est pas dit qu'elle ne soit pas disponible un jour !

Parlant de version intégrale, c'est le même souhait que je formule à propos du film de John Wayne "Alamo"... C'est quand même autre chose que la version tronquée... Et beaucoup de films sont ainsi mutilés... avant qu'on ne les redécouvre dans leur format d'origine.
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Elizabeth Taylor

Message par someone1600 »

C'est sur, quelque part elles doivent bien exister, apparamment justement ils ont retrouvé plusieurs scenes pour le film The fall of the roman empire, espérons qu un jour on découvre d'autres pour d'autres films.
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: Elizabeth Taylor

Message par Droudrou »

Pour te répondre sur ce sujet, hier, bien sûr, sur les infos de DVD Classik, je relisais la critique à propos de "La Vie privée de Sherlock Holmes" et, bien sûr, les éléments manquants qui complèteraient utilement notre vision du film. Notre plaisir actuel est évident mais il ne faut pas se priver du meilleur ! - Amicalement -
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Elizabeth Taylor

Message par someone1600 »

C'est sur, mais dans mon cas c'est souvent la premiere vision du film que j'ai donc je me contente de ce que j'ai sous la main. :wink:
tijay
Assistant opérateur
Messages : 2382
Inscription : 17 août 04, 19:24
Liste DVD
Localisation : A jamais à Fort Alamo ...

Re: Elizabeth Taylor

Message par tijay »

angel with dirty face a écrit :
...
Joseph L. Mankiewicz lui-même avait du mal...
Lire à ce sujet :
- Mankiewicz de Pascal Mérigeau chez Denoël.

- Mankiewicz de N-T Binh chez Rivages Cinéma.

En espérant que tu puisses les trouver...
Merci pour le tuyau Angel ... :wink:
Image
Kimm
Assistant(e) machine à café
Messages : 203
Inscription : 1 janv. 08, 21:49

Re: Elizabeth Taylor

Message par Kimm »

Elle apparait très en "forme"dans LE MIROIR SE BRISA (Hamilton, 1980), et sa "rivalité" avec Kim Novak apporte au film une truculence réjouissante!
On constate que le temps a eu raison de la sveltesse de Miss Taylor, alors que Miss Novak, enrubannée dans une robe rose-bonbon au décolleté ultra pigeonnant, s'en sort plutôt bien! Pour avoir été deux monstres sacrées en leurs temps, avec des filmographies en perte de vitesse dans les années 70 pour chacune d'elle, leur rencontre à quelque chose d'émouvant, car il était peu probable qu'elles travaillent ensemble.
C'est d'ailleurs ce que dit Kim Novak, interviewée par Yves Mourousi en 1981 en France, pour la sortie du film: "elles ne s'étaient jamais rencontrées sur un plateau (elles appartenaient à 2 compagnies différentes, l'une la Columbia, l'autre, la MGM) et travailler ensemble s'est révélé une expérience gratifiante; elles se sont appréciées, l'entente fut très cordiale dans les coulisses!"
Anciennement Kim
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Elisabeth Taylor

Message par Cathy »

Cynthia (1947) - Robert Z Leonard

Image

Cynthia une jeune fille qui est souvent malade vit surprotégée par sa famille jusqu'au moment où elle tombe amoureuse d'un jeune homme

Nous sommes dans une comédie familiale typique du cinéma américain et qui est faite pour mettre en valeur la jeune vedette MGM, Elisabeth Taylor. Il faut dire qu'elle irradie littéralement l'écran par sa beauté et son innocence. Par moment, on a l'impression que nous allons verser dans le plus sombre mélodrame, mais non, tout doit être heureux. Les parents ne sont autre que Mary Astor et George Murphy qui avait déjà été le père de Judy Garland dans Little Nellie Kelly. Leur couple fonctionne parfaitement, tout comme S.Z Sakall qui est comme d'habitude dans son registre de professeur un peu excentrique. Il ne faut pas oublier aussi la charmante mélodie chantée par Elisabeth Taylor mais qui semble doublée pour celle-ci vu qu'elle n'est pas créditée en interprète sur imdb. Le film n'est aucunement un chef d'oeuvre, mais il est vraiment très agréable et très typique de ces productions américaines

Copie TCM
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Elisabeth Taylor (1932-2011)

Message par Cathy »

Rhapsody, Rhapsodie (1954) - Charles Vidor

Image

Louise Durand, une jeune femme riche frivole, égoïste tombe amoureuse d'un violoniste en devenir Paul Bronte, mais celui-ci préfère sa carrière à l'amour. Elle jette alors son dévolu sur James Guest un jeune pianiste qu'elle détruit peu à peu.

Charles Vidor réalise ici un mélodrame musical autour de la personnalité d'Elisabeth Taylor. Les films musicaux sont de deux sortes ceux qui tournent essentiellement autour de la musique comme I always loved you de Borzage dont toute la première partie n'est qu'un long récital de piano, ou autour des personnages comme ce Rhapsody. SI la musique est présente, ce qui importe dedans ce sont les relations humaines, les affrontements entre Louise et son père, Louise et Paul, Louise et James. Tout tourne autour de ce personnage peu sympathique de Louise qui ne trouvera sa rédemption qu'à l'issue d'un concert de Rachmaninov. Il y a un certain manicheisme dans le film, l'opposition entre le brun carrieriste et le blond amoureux transi, l'opposition entre le violon et le piano, instrument plus "diabolique" contre "angelique". La musique y a quand même la part belle avec ces larges extraits du concerto pour violon de Tchaïkovsky doublé par Michael Rabin violoniste assez méconnu pour ne pas dire inconnu, ou du 2ème concerto pour piano de Rachmaninov doublé par rien moins que Claudio Arrau.
Elisabeth Taylor est de tous les plans, abandonnée les rôles de jeune fille naive, pleine de bons sentiments. Elle aborde un registre plus proche de la femme fatale qui fait le malheur de tous les hommes qu'elle approche, femme égoïste qui ne pense qu'à l'amour. Naturellement elle conserve une certaine fragilité, et elle se doit de changer à la fin du film. Vittorio Gasmann en jeune musicien arriviste prête sa prestance et son charme carnassier au personnage et s'oppose à John Ericson, fade mais attachant. Louis Calhern est parfait en père distant mais attentionné.
Nous sommes ici dans un superbe mélodrame où la morale est sauve, dommage que la copie proposée il y a quelques années par TCM ait eu des couleurs si délavées. Un très joli film qui met en valeur Elisabeth Taylor absolument éblouissante une fois encore à l'écran.
Dernière modification par Cathy le 15 juil. 11, 12:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Elizabeth Taylor (1932-2011)

Message par Karras »

RIP Elizabeth !
Romero's son
Assistant(e) machine à café
Messages : 185
Inscription : 4 mars 09, 10:22

Re: Elizabeth Taylor (1932-2011)

Message par Romero's son »

RIP Elizabeth Taylor. C'était pour moi l'une des plus belles femmes et des plus grandes actrices de tout les temps.

Je viens de lire un article tout juste mis sur ecranlarge et dommage qu'ils font du copie coller de wikipedia, c'est une grande actrice. Elle mérite une grande éloge funébre et pas un résumé vite fait de sa vie et de sa carrière.

J'espère que les chaines de tv vont nous faire un cycle elizabeth taylor.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Elizabeth Taylor (1932-2011)

Message par Watkinssien »

Oui, triste nouvelle pour cette actrice d'une grande beauté, mais surtout grande comédienne. Elle a su jongler habilement entre les beaux rôles populaires et des films plus risqués, plus "hystériques" qui prouvaient la large palette de l'actrice...

Je ne l'oublierais jamais dans des films comme Quo Vadis (oui bon d'accord, elle fait une apparition, mais je l'ai reconnue), Ivanhoe, Soudain l'été dernier (son plus beau rôle, pour moi), Cléopâtre et d'autres films où sa présence marquait...

Image

(soupir)
Image

Mother, I miss you :(
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Elizabeth Taylor (1932-2011)

Message par riqueuniee »

On la remarquait d&jàdans Jane Eyre (Stevenson, 1944), dans un rôle pourtant court. Et elle n'avait que 12 ans...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Elizabeth Taylor (1932-2011)

Message par Watkinssien »

riqueuniee a écrit :On la remarquait d&jàdans Jane Eyre (Stevenson, 1944), dans un rôle pourtant court. Et elle n'avait que 12 ans...
En effet.
Son premier rôle, je crois qu'elle avait dix ans dans un film intitulé There's One Born Every Minute...
Image

Mother, I miss you :(
Répondre