Sueurs froides (Alfred Hitchcock - 1958)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Sueurs froides - Vertigo (Alfred Hitchcock - 1958)

Message par Strum »

yaplusdsaisons a écrit :"Tomber" dans une spirale mais de façon "non passive", c'est vraiment trop me demander :P
C'est que tu n'y tombes pas physiquement : tu t'imagines y tombant et errant avec Scottie, et imaginer est une activité parmi les plus actives. :P :mrgreen:
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Sueurs froides - Vertigo (Alfred Hitchcock - 1958)

Message par Nomorereasons »

Strum a écrit :
yaplusdsaisons a écrit :"Tomber" dans une spirale mais de façon "non passive", c'est vraiment trop me demander :P
C'est que tu n'y tombes pas physiquement : tu t'imagines y tombant et errant avec Scottie, et imaginer est une activité parmi les plus actives. :P :mrgreen:
Tout-à-fait! Dans ces moments-là j'arrête le film de peur qu'il me distraie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Sueurs froides - Vertigo (Alfred Hitchcock - 1958)

Message par Truffaut Chocolat »

Strum a écrit :Dans une filmographie aussi riche que celle d'Hitchcock, où sa fabuleuse maitrise formelle lui permettait d'étirer ou d'intensifier à volonté le temps, il est normal que chacun ait ses préférences.

Dans la plupart de ses films, Hitchcock concentre le temps grâce à son art du découpage. C'est cet art du découpage qui crée du suspense, grâce auquel il rend intense un moment clef dans la narration. Par exemple, la fin des Enchainés où Cary Grant, Ingrid bergman et Claude Rains descendent l'escalier : Hitchock découpe la scène en y multipliant les plans sur les visages angoissés des protagonistes (celui de la mère en bas de l'escalier, celui de Rains, celui de Grant, etc...). Rien n'obligeait Hitchcock à découper la scène ainsi. Il aurait pu faire un long plan séquence, mais alors le suspense aurait été moindre, et la scène aurait eu moins de force. Une fois le découpage fait, Hitchcock va accélérer peu à peu le rythme de la scène, et donc son intensité, cette fois grâce au montage, en montant des plans de plus en plus courts. On pourrait multiplier les exemples, où les scènes se tendent peu à peu comme une corde grâce au découpage et à la vitesse imprimée progressivement par le montage: la scène de la douche de Psychose, la scène de la révélation dans Marnie, la scène de l'avion dans La Mort aux Trousses, etc....
En ce qui me concerne, c'est l'une des raisons pour lesquelles je n'aime pas Hitchcock... comme quoi.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Sueurs froides - Vertigo (Alfred Hitchcock - 1958)

Message par Nomorereasons »

Strum a écrit :Vertigo est différent. Alors que d'habitude, les films d'Hitchcock par leur intensité et leur découpage, saisissent le spectateur à la gorge (le spectateur est passif et le film bondit littéralement sur lui lors de certaines scènes de suspense ; il les subit), Vertigo lance un appel au spectateur, en forme d'invitation muette mais aussi désespérée.
Ce n'est pas tout-à-fait vrai: regarde Marnie (que je revois à l'instant même) ou Psychose, le suspense proprement dit n'occupe que le premier tiers du film. Au-delà, le film change de nature, comme une bête qui aurait mariné toute la nuit dans son vin.
Ce qui est possible en revanche, c'est que Vertigo ait initié ce type de découpage narratif, et encore ça reste à voir.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Sueurs froides - Vertigo (Alfred Hitchcock - 1958)

Message par Gounou »

Revu hier. Vertigo n'est pas seulement le film préféré du forum, ou encore le plus beau film du monde... il est aussi la matrice inaltérable de tout ce qui me transporte au Cinéma comme dans la vie. A la Xième vision, sa magie, son trouble et ses questionnements gardent un pouvoir intact sur moi. Je suis amoureux de ce film... ça fait mal et c'est bon. :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Sueurs froides - Vertigo (Alfred Hitchcock - 1958)

Message par John Anderton »

Gounou a écrit :Revu hier. Vertigo n'est pas seulement le film préféré du forum, ou encore le plus beau film du monde... il est aussi la matrice inaltérable de tout ce qui me transporte au Cinéma comme dans la vie. A la Xième vision, sa magie, son trouble et ses questionnements gardent un pouvoir intact sur moi. Je suis amoureux de ce film... ça fait mal et c'est bon. :cry:
Que c'est bien dit ! :D
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Sueurs froides - Vertigo (Alfred Hitchcock - 1958)

Message par Federico »

Analyse filmique de Vertigo ce soir sur Arte, dans l'émission Metropolis :

http://www.arte.tv/fr/3682798.html
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Sueurs froides - Vertigo (Alfred Hitchcock - 1958)

Message par Thaddeus »

Certains connaissent sans doute le très fameux palmarès établi tous les 10 ans par la revue anglaise Sight & Sound, sollicitant plusieurs centaines de critiques (majoritairement américains) et de cinéastes pour élire "les 10 plus grands films de tous les temps".

Le Ciné Club de Caen en dresse les différents visages ici. Entamé en 1952, le scrutin a été réitéré en 1962, 1972, 1982, 1992 et 2002. Depuis quelques mois, le petit monde de la cinéphilie est en émoi car l'opération a été lancée pour établir, comme il se doit, l'actualisation 2012. Certains critiques français ont été sollicités, tel Jean-Michel Frodon qui nous fait part de son top et de sa pensée ici.

Ca faisait donc 50 ans que Citizen Kane régnait sans partage sur ce sacro-saint Top 10 Sight & Sound. Depuis 30 ans néanmoins, on observe que Vertigo n'a cessé de grignoter des places supplémentaires, jusqu'à se hisser sur la seconde marche du podium lors de l'édition 2002.

Ce qui devait arriver a donc fini par se produire : Hitchcock ravit, pour cette toute nouvelle version 2012, la première place à Welles : Vertigo met fin à plusieurs décennies de règne de l'indéboulonnable Citizen Kane.

Pas mal d'articles sur le Net ont déjà fleuri, il y en aura sans doute bien d'autres dans les jours à venir. On peut par exemple se référer ici pour plus de détails.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Sueurs froides - Vertigo (Alfred Hitchcock - 1958)

Message par jacques 2 »

Stark a écrit : Hitchcock ravit, pour cette toute nouvelle version 2012, la première place à Welles : Vertigo met fin à plusieurs décennies de règne de l'indéboulonnable Citizen Kane.
De mon point de vue, c'est très logique : "Citizen Kane" m'a toujours laissé de marbre là ou "Vertigo" me "remue" à chaque vision ... :D
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Sueurs froides - Vertigo (Alfred Hitchcock - 1958)

Message par Watkinssien »

jacques 2 a écrit :
Stark a écrit : Hitchcock ravit, pour cette toute nouvelle version 2012, la première place à Welles : Vertigo met fin à plusieurs décennies de règne de l'indéboulonnable Citizen Kane.
De mon point de vue, c'est très logique : "Citizen Kane" m'a toujours laissé de marbre là ou "Vertigo" me "remue" à chaque vision ... :D
Pffff...



:wink:
Image

Mother, I miss you :(
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Sueurs froides - Vertigo (Alfred Hitchcock - 1958)

Message par jacques 2 »

Watkinssien a écrit :
jacques 2 a écrit : De mon point de vue, c'est très logique : "Citizen Kane" m'a toujours laissé de marbre là ou "Vertigo" me "remue" à chaque vision ... :D
Pffff...



:wink:
Ah mais toi, tu es très, très bien ... même si les hommes m'émeuvent très peu de manière générale ... :wink:
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Sueurs froides - Vertigo (Alfred Hitchcock - 1958)

Message par Wagner »

Vertigo, c'est les séquoias géants, le pont à San Francisco et les portails du passé, tout le reste est plus problématique en termes de mise en scène.
Image

Ego sum qui sum
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Sueurs froides - Vertigo (Alfred Hitchcock - 1958)

Message par someone1600 »

Stark a écrit :Certains connaissent sans doute le très fameux palmarès établi tous les 10 ans par la revue anglaise Sight & Sound, sollicitant plusieurs centaines de critiques (majoritairement américains) et de cinéastes pour élire "les 10 plus grands films de tous les temps".

Le Ciné Club de Caen en dresse les différents visages ici. Entamé en 1952, le scrutin a été réitéré en 1962, 1972, 1982, 1992 et 2002. Depuis quelques mois, le petit monde de la cinéphilie est en émoi car l'opération a été lancée pour établir, comme il se doit, l'actualisation 2012. Certains critiques français ont été sollicités, tel Jean-Michel Frodon qui nous fait part de son top et de sa pensée ici.

Ca faisait donc 50 ans que Citizen Kane régnait sans partage sur ce sacro-saint Top 10 Sight & Sound. Depuis 30 ans néanmoins, on observe que Vertigo n'a cessé de grignoter des places supplémentaires, jusqu'à se hisser sur la seconde marche du podium lors de l'édition 2002.

Ce qui devait arriver a donc fini par se produire : Hitchcock ravit, pour cette toute nouvelle version 2012, la première place à Welles : Vertigo met fin à plusieurs décennies de règne de l'indéboulonnable Citizen Kane.

Pas mal d'articles sur le Net ont déjà fleuri, il y en aura sans doute bien d'autres dans les jours à venir. On peut par exemple se référer ici pour plus de détails.
Geniale comme nouvelle. :D
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Sueurs froides - Vertigo (Alfred Hitchcock - 1958)

Message par julien »

Ca et la fois où Whitney Houston avait finalement finit par détroner Jordy de la 1er place du Top 50, c'est la meilleure nouvelle du siècle.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Sueurs froides - Vertigo (Alfred Hitchcock - 1958)

Message par someone1600 »

:lol:
Répondre