Top 20 Shaw Brothers

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Et oui, je suis un chieur :P
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Les exécuteurs de Shaolin (Lui Chia-Lang)

Un bonheur, un régal, que dis-je, un film génial !!!
Débutant par une séquence de combats de 8 minutes (dans lequel s'illustre Gordon Liu), tout le film repose sur une vengeance, mais cette fois, ça se passe un peu différement ; le temps, ainsi que la présence du fils jouent un rôle important dans cette lutte contre Pai Mei (à la technique de combat si improbable). J'aime bien le fait de voir un combat durer si longtemps et dans lequel on voit l'apprentissage, le lien générationnel entre le père, la mère et le fils.
Quant aux combats, le film en est truffé ; les deux derniers combats sont énormes de tension, et leur issue est toujours incertain
Spoiler (cliquez pour afficher)
d'ailleurs, le dernier combat entre le fils de Hung Hsi-Kuan et Pei Mei ne se finit pas, un banc-titre en annonce le dénouement :evil:
.
Mis à part la coiffure du fils, complètement crétine, ce film est une perle, un film de baston que j'ai adoré.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Celui là, je ne l'ai toujours pas vu.. :?
Il faudrait que je me le commande, un de ces jours.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

k-chan a écrit :Celui là, je ne l'ai toujours pas vu.. :?
Il faudrait que je me le commande, un de ces jours.
Pour une fois que ej vois un film asiatique avant toi :mrgreen:
Blague à part, avec un bon 2xmoins cher, je viens de prendre Les Arts Martiaux de Shaolin. :)
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Boubakar a écrit :je viens de prendre Les Arts Martiaux de Shaolin. :)
J'adore. Un Jet Li tout jeune, débordant d'énergie ; des combats toujours extra ; une esthétique différente des prods habituelles du studio, très rafraîchissante (avec des décors naturels somptueux) ; une musique très sympa de James Wong... un excellent film de Kung-fu. :wink: (si on passe le rire forcé du méchant, plutôt agaçant :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18522
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

k-chan a écrit :
Boubakar a écrit :je viens de prendre Les Arts Martiaux de Shaolin. :)
J'adore. Un Jet Li tout jeune, débordant d'énergie ; des combats toujours extra ; une esthétique différente des prods habituelles du studio, très rafraîchissante (avec des décors naturels somptueux) ; une musique très sympa de James Wong... un excellent film de Kung-fu. :wink: (si on passe le rire forcé du méchant, plutôt agaçant :mrgreen: )
Et ça fait plaisir de voir le tout jeune Jet Li faire le con (la scène où il se déguise en femme :lol: ) lui qui sera si serieux et stoïque dans tout ses rôle futurs.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Un seul bras les tua tous (Chang Cheh, 1967)

Je vois ce film comme l'introduction d'une trilogie, tant les éléments se mettent en place (on sait comment Fang Gang perd son bras...), mais dommage que ça soit si long à démarrer, excepté un beau combat sous la neige.
La fin est pas mal foutue et laisse penser à une errance à la Zatoichi, la suite ne pourra en etre que meilleure.
Helward
rat d'auteur
Messages : 5566
Inscription : 17 août 06, 10:25
Localisation : Rech. Optimum désesp.

Message par Helward »

Boubakar va bientôt devenir un maître ès Shaw! amituofo 8)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Autant Le bras de la vengeance est sympa, La rage du tigre est une sacrée baffe !! :shock:
Sorte de remake de Un seul bras les tua tous, ce troisème volet est assez jubilatoire ; du moment où ------- perd son bras à la bataille finale sur le pont (superbement chorégraphiée, qui plus est), c'est un plaisir réellement jouissif que de voir cet opus-là.

Il est seulement dommage qu'à la différence des Exécuteurs de Shaolin, il manque encore un peu plus de combats ; après tout, c'est l'une des raisons auxquelles on regarde les Shaw Brothers, non ?
Mais les scènes de combat sont superbes, le personnage de Lei Li sachant se servir de son handicap pour combattre de manière très efficace (d'ailleurs, Jimmy Wang-Yu se débrouille encore mieux dans La rage...). On retrouvera ce personnage dans le formidable Zatoichi contre le sabreur manchot.

Cette trilogie aurat été un bonheur, et titre personnel, m'aura quelque peu réconcilé avec le Wu-Xian-Pan, genre auquel je connaissais très peu de choses (à part Tigre et Dragon, Hero...).
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Je suis en train de regarder le documentaire sur les films de Sabre, dispo dans le coffret de la Trilogie du sabeur manchot.
Punaise, ce que ça donne envie d'acheter encore plus de films Shaw !!!
(j'ai repéré L'hirondelle d'or, Vengeance, un film où un personnage se fait écarteler, Les 14 amazones, le justicier de Shangai...) :lol:

Et on voit qu'une partie de l'influence des films d'arts martiaux vient des films japonais, dont (et oui, encore une fois !!) les Zatoichi. :twisted:
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Boubakar a écrit :Vengeance
Celui-là, il devrait te plaire :mrgreen:
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Blue a écrit :Celui-là, il devrait te plaire :mrgreen:
Je suis foutu :|
http://www.dvdrama.com/rw_fiche-5627-.php
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Le justicier de Shangaï (Chang Cheh, 1972)

Pendant quasiment tout le film, on pense à Scarface (De Palma), tant le cheminement du film y ressemble ; un jeune provincial vient en ville pour y faire fortune, ce qui suscite la jalousie des groupes rivaux, jusqu'à atteindre un final d'anthologie.
Pour son quasi premier rôle à l'écran, Chen Kuan-Tai se débrouille très bien, imprimant une silhouette constante dans le film (avec sa cigarette), et niveau combat, il est aussi très bon (contre le lutteur russe ou
Spoiler (cliquez pour afficher)
ce final où, une hachette plantée dans le ventre (et de plus en plus estropié), il tue des dizaines d'ennemis, pour un final très Scarfacien.
Plus long que d'habitude (2h10), l'intrigue se déroule très rapidement, montrant l'ascencion de Ma Yung-Chen, puis sa chute le tout entouré des sacrée giclées de sang (il y en a de partout :lol: )
Sur les films Shaw proposés, celui-ci est à recommander !!
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Tu verras qu'il y a des similitudes avec "Vengeance" (qui est sorti plus tôt) 8)
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Les arts martiaux de Shaolin (Liu Chia-Lang, 1986)

(Petite) déception pour ce film dont j'en attendais beaucoup, en particulier de la part de Jet Li. Là n'est pas le problème (il sait être expressif, voire assez drôle par moment, quand il se déguise :mrgreen;), il y a de bonnes séquences (le combat avec le pinceau, celui sur la pirogue à la fin, et la séquence d'entraînement au début), mais j'ai trouvé ça assez ennuyeux, et un peu long (il ne fait pourtant que 90 minutes).
Les combats sont bien nerveux, mais on se fiche un peu de l'histoire. :?
Répondre