Top 20 Shaw Brothers

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Palplathune
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 23 avr. 03, 22:58
Localisation : Palais Impérial, Coruscant

Message par Palplathune »

1. 36th Chamber of Shaolin de Lau Kar Leung
2. Legendary Weapon of China de Lau Kar Leung
3. Shaolin Vs Ninja de Lau Kar Leung
4. My Young Auntie/Lady is the Boss de Lau Kar Leung
5. Martial Club de Lau Kar Leung
6. The Kingdom and The Beauty de Li Han Hsiang
7. The One Armed Swordsman de Chang Cheh
8. Jade Tiger de Chor Yuen
9. Empress Dowager de Li Han Hsiang
10. Intimate Confession of a Chinese deChor Yuen
11. Hong Kong, Hong Kong de Clifford Choi
12. Painted Faces d'Alex Law
13. Treasure Hunters de Lau Kar Wing
14. Holy Flame of the Martial World de Tony Liu
15. Boxer's Omen de Kwei Chi Hung
16. On the Wrong Track de Clarence Fok
17. The Master de Tony Liu
18. Golden Swallow de Chang Cheh
19. Hong Kong Nocturne de Inoue Umetsugu
20. Super Inframan de de Hua Shan
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

J'ai vu L'Ombre du Fouet ce week-end.
A part les paysages enneigés, c'est bien pourri comme film !
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Simone Choule a écrit :J'ai vu L'Ombre du Fouet ce week-end.
A part les paysages enneigés, c'est bien pourri comme film !
Pas génial en effet mais ça reste regardable. Par contre les combats en accélérés c'est vraiment pénible...
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Profondo Rosso a écrit :
Simone Choule a écrit :J'ai vu L'Ombre du Fouet ce week-end.
A part les paysages enneigés, c'est bien pourri comme film !
Pas génial en effet mais ça reste regardable. Par contre les combats en accélérés c'est vraiment pénible...
C'est plus que pénible oui ! Les chorégraphies sont assez ringardes et Lo Wei est vraiment un pietre metteur en scene...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Lady Kung-Fu ( Liu Chia-lang - 1980 )

Pour être l'un des films les plus réputés du réalisateur, il y a tout de même quelques faiblesses assez importantes pour être une référence du réalisateur. La première raison est sa durée : 2 heures ! C'est beaucoup trop long pour une kung-fu comedy et l'où ressent à plusieurs moments des baisse de rythme et des passages superflus d'autant que l'humour plutot répétitif n'est pas du plus réussi avec des dialogues trop envahissant voire agaçant avec son jeune héros qui passe son temps à intégrer des mots anglais à ses répliques.
Cette durée excessive a tout de même l'avantage de livrer du coup des personnages un peu plus fouillé que d'habitude et qui change des sempiternelles histoires du genre ( entrainement avec un vieux maitre ; combats jouant sur l'humiliation ; trahsions etc... ) avec même un point de vue sur la jeunesse et l'ouverture de la Chine sur l'occident assez interressant ( quoique que trés superficiel mais l'intention est louable )

Par contre niveau combats, chorégraphies et exécutions martial c'est pour le coup extraordinnaire.
Le film à l'avantage de respecter la loi du Crescendo avec des affronteements de plus en plus long, élaborés et complexes. Les premiers sont donc tout juste sympathique avant de devenir excellent avec une scène de bal déguisé bluffante ( et plutot drole pour le coup ) qui rend hommageau cape et d'épée hollywoodienne des années 40-50 avec un caméo de Gordon Liu à la clé.
Le reste du film est de la folie pure avec des combats quasi non-stop de psychopate d'une efficacité dementielle. Les acteurs sont au top de leur forme et la réalisation privilégie des plans longs et plutot complexes. Des dizaine de combattants à l'image que balaye la caméra dans des panoramas dynamiques en plus plusieurs partis ( parfois 4 :shock: ). On imagine la difficulté de mettre en scène ce genre de plans d'autant que les coups portés sont toujours trés convaiquant.
De même tout types d'armes y passe même si l'ensemble du métrage privilégie les combats à mains nus. Quoiqu'il en soit, Liu Chia-Liang oblige, c'est excécuté sans trucages ni cables sur les seuls prouesses physiques des comédiens.
Le non-initié pourra trouver les combats trop longs sans percevoir les subtilités et la virtuosité des scènes d'action mais celui qui apprécie ce genre de film ne pourra qu'être qu'anges et n'aura qu'une envie de se repasser en boucle les chorégraphies génial du réalisateur-chorégraphe-acteur.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

bruce randylan a écrit :Pour être l'un des films les plus réputés du réalisateur, il y a tout de même quelques faiblesses assez importantes pour être une référence du réalisateur. La première raison est sa durée : 2 heures ! C'est beaucoup trop long pour une kung-fu comedy et l'où ressent à plusieurs moments des baisse de rythme et des passages superflus d'autant que l'humour plutot répétitif n'est pas du plus réussi avec des dialogues trop envahissant voire agaçant avec son jeune héros qui passe son temps à intégrer des mots anglais à ses répliques.
Absolument pas d'accord. :|
Moi j'ai trouvé ça terrible de bout en bout, et selon moi, c'est clairement un de ses meilleurs films, qui peut se voir comme une vraie comédie, très réussie à mon goût (Hsiao Hou m'a franchement fait marrer avec toutes ses répliques en anglais, justement. Surtout avec son "Fuck !!" :mrgreen: ). J'ai trouvé la durée idéale... et le film sans temps mort aussi. C'est simple, j'étais soit mort de rire, soit scotché, et ce du début à la fin. Les combats sont mortels (là on est d'accord. Pour moi, c'est peut-être ce que Liu Chia Liang a fait de meilleur, avec Les 8 diagrammes et Martial Club), et les acteurs sont au top. Kara Hui est magnifique, Hsiao Hou hilarant et bien déchainé. Liu Chia Liang est parfait, et ce final face à Johnny Wang :o , énorme... Le caméo de Gordon Liu m'a rendu fou. J'étais mort de rire. La scène de bal est génial... que dire de plus ? J'ai adoré, et c'est mon Liu Chia Liang préféré (avec Les 8 diagrames de Wu-Lang).

Bref, pas copain ! :x
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

k-chan a écrit : Absolument pas d'accord. :|
pas copain ! :x
Estime toi heureux, je n'ai pas mis l'avis de Brucette :?
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

bruce randylan a écrit :Estime toi heureux, je n'ai pas mis l'avis de Brucette :?
Image

Spoiler (cliquez pour afficher)
:cry:
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

k-chan a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
:cry:
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'en suis le premier deçu
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

k-chan a écrit :1. Lady kung-fu (My young auntie) - Liu Chia Liang
2. Les 8 diagrammes de Wu Lang - Liu Chia Liang
3. Intimate confessions of chinese courtesan - Chu Yuan
4. La 36ème chambre de Shaolin - Liu Chia Liang
5. Shaolin contre ninja (Heroes to the east) - Liu Chia Liang
6. La guerre des clans - Chu Yuan
7. Les arts martiaux de Shaolin - Liu Chia Liang
8. Martial Club - Liu Chia Liang
9. Mad monkey kung-fu - Liu Chia Liang
10. Le complot des clans - Chu Yuan
11. Les 18 armes légendaires du kung-fu - Liu Chia Liang
12. Le prince et l'arnaqueur (Dirty ho) - Liu Chia Liang
13. La mante religieuse - Liu Chia Liang
14. L'hirondelle d'or (Come drink with me) - King Hu
15. Les disciples de la 36ème chambre - Liu Chia Liang
16. Le poignard volant (The sentimental swordsman) - Chu Yuan
17. Retour à la 36ème chambre - Liu Chia Liang
18. Le combat des maîtres (Challenge of the masters) - Liu Chia Liang
19. Le justicier de Shanghai - Chang Cheh
20. Death duel - Chu Yuan
Mise à jour de mon top. Entrée des 3 excellents films de Liu Chia-Liang édités dernièrement par Wild Side. Lady kung-fu prend la tête. :D (et Liu Chia Liang domine encore plus ce top)
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

k-chan a écrit :Entrée des 3 excellents films de Liu Chia-Liang édités dernièrement par Wild Side. Lady kung-fu prend la tête. :D (et Liu Chia Liang domine encore plus ce top)
C'est Liu Chia Liang ou Liu Chia Lang, on ne trouve jamais la même orthographe ???
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

LIU Chia-Liang. :wink: (ou LAU Kar-Leung en cantonnais)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Et bien pour rester sur Liu Chia-Liang

Le prince et l'arnaqueur

C'est une kung-fu comedy mineur du Sifu qui souffre de quelques scènes d'affrontements superflus à l'humour lourdingues ( les estropiés ; les tristes ainsi que la trop esthétisante attaque des archers ).
Frustrant quand on voit la qualité des autres scènes de combats surtout celles où Gordon Liu et ses enemis s'affrontent en faisant croire qu'ils goûtent du vin ou qu'ils admirent une oeuvre d'art. Dans ses moments là, on s'amuse vraiment avec des chorépgraphies fabuleuses et l'on sent même que les acteurs ont presque du mal à enchainer les mouvements tant ceux-ci sont d'une précision à couper le souffle. On a l'impression du coup d'un léger manque de fluidité par rapport à ce que le réalisateur/chorégraphe nous a déjà offert.
Le combat final et celui où Gordon "utilise" une servante pour se battre sont également de grand moments d'arts martiaux cinématographiques mais malheureusement le scenario trop leger, les personnages sans consistances et les scènes inutiles que j'évoquais précédement en font un résultat en demi-mesure.

Dommage
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

... :? ...
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

k-chan a écrit :LIU Chia-Liang. :wink: (ou LAU Kar-Leung en cantonnais)
Merci 8)
Répondre