Top 20 Shaw Brothers

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Top 20 Shaw Brothers

Message par Best »

Un petit top 20 pour l'un des plus célèbres studios Hong Kongais :D

1 - La 36ème chambre de Shaolin
2 - Soul of the sword
3 - Shaolin intruders
4 - Shaolin Vs Ninja
5 - The sentimental swordsman
6 - Le sabre infernal
7 - Le justicier de Shanghai
8 - My young auntie
9 - Les 8 diagrames de Wu Lang
10 - Shaolin prince
11 - Martial club
12 - Return of the sentimental swordsman
13 - La guerre des clans
14 - Un seul bras les tua tous
15 - Les disciples de la 36ème chambre
16 - Intimate confessions of a chinese courtesan
17 - The Assassin
18 - L'hirondelle d'or
19 - Les arts martiaux de Shaolin
20 - Mad monkey kung fu
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

20, pour moi, ça fait beaucoup. Il va y avoir la plupart des films que j'ai vu en provenance du studio.

1. Lady kung-fu (My young auntie) - Liu Chia Liang
2. Les 8 diagrammes de Wu Lang - Liu Chia Liang
3. Intimate confessions of chinese courtesan - Chu Yuan
4. La 36ème chambre de Shaolin - Liu Chia Liang
5. Shaolin contre ninja (Heroes to the east) - Liu Chia Liang
6. La guerre des clans - Chu Yuan
7. Les arts martiaux de Shaolin - Liu Chia Liang
8. Martial Club - Liu Chia Liang
9. Mad monkey kung-fu - Liu Chia Liang
10. Le complot des clans - Chu Yuan
11. Les 18 armes légendaires du kung-fu - Liu Chia Liang
12. Le prince et l'arnaqueur (Dirty ho) - Liu Chia Liang
13. La mante religieuse - Liu Chia Liang
14. L'hirondelle d'or (Come drink with me) - King Hu
15. Les disciples de la 36ème chambre - Liu Chia Liang
16. Le poignard volant (The sentimental swordsman) - Chu Yuan
17. Retour à la 36ème chambre - Liu Chia Liang
18. Le combat des maîtres (Challenge of the masters) - Liu Chia Liang
19. Le justicier de Shanghai - Chang Cheh
20. Death duel - Chu Yuan



J'ai vu quelques autres Chang Cheh que je n'aime pas, donc je ne les met pas dans mon top (franchement, je ne suis pas fan de ce cinéaste, pour le moment)... J'ai quelques autres Shaw qui m'attendent sur mes étagères.
Sinon, je ne crois pas en avoir vu d'autres.

Bien sûr, j'ai hâte de découvrir d'autres films de Liu Chia Liang (vivement Lady Kung-fu en dvd).



edit : mise à jour
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

k-chan a écrit :20, pour moi, ça fait beaucoup. Il va y avoir la plupart des films que j'ai vu en provenance du studio.
Ca fait tout de même un joli Top au final :D Hormis les deux derniers ce sont tous des films que j'adore ou que j'aime beaucoup.

Pour Lady Kung Fu / My young auntie, le coffret avec Mad Monkey Kung Fu est pour bientôt donc l'attente ne devrait plus être longue :)

A l'occasion essaye Soul of the sword, Shaolin Intruders et Shaolin Prince, 3 bombes dont les sous titres anglais ne posent pas de problèmes (quoi je suis lourd ?! :mrgreen: :wink: )
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Best a écrit :A l'occasion essaye Soul of the sword, Shaolin Intruders et Shaolin Prince, 3 bombes dont les sous titres anglais ne posent pas de problèmes (quoi je suis lourd ?! :mrgreen: :wink: )
Je voudrais bien, mais j'ai deux lecteurs dvd, et les deux déconnent et refusent de lire pas mal de mes films. J'en ai un qui est encore sous garantie, il faut que je l'emmene.

Sinon, je suis bien pressé pour le coffret Liu Chia Liang. Il y a aussi Le prince et l'arnaqueur dans le lot. Miam ! :P
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Quel succès !
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

'tendez, je viens de voir que ce topic existe. Je fais ma liste asap 8)
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

J'en ai vu peu, je m'y connais très mal, mais ceux là m'ont bien remué :

1 - Le bras de la vengeance
2 - Le retour de l'hirondelle d'or
3 - Un seul bras les tua tous
4 - Le justicier de Shangai
5 - Le Trio magnifique


Ensuite aimés à des degrés divers :

La rage du tigre
L'hirondelle d'or


Pas aimé du tout :

5 venins mortels
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Les deux grands auteurs de la Shaw étant Choh Yuen et Chang Cheh, c'est ceux-là qui seront le plus souvent cités. J'ajoute de grands chorégraphes avec Liu Chia-Liang et Tang Chia ; le mythique apport de King Hu au studio et un film de Hua Shan en général très apprécié :
(classement par années et par décennies)

1. L'Hirondelle d'Or (King Hu, 1966)
2. One-Armed Swordsman (Chang Cheh, 1967)
3. Trail of the Broken Blade (Chang Cheh, 1967)
4. Le Retour de l'Hirondelle d'or (Chang Cheh, 1968)

5. Vengeance ! (Chang Cheh, 1970)
6. La Rage du Tigre (Chang Cheh, 1971)
7. Le Justicier de Shanghai (Chang Cheh, 1972)
8. Intimate Confessions of a Chinese Courtesan (Choh Yuen, 1972)
9. Frères de sang (Chang Cheh, 1973)
10. La Guerre des clans (Choh Yuen, 1976)
11. Le Sabre Infernal (Choh Yuen, 1976)
12. Le Tigre de jade (Choh Yuen, 1977)
13. The Sentimental Swordsman (Choh Yuen, 1977)
14. Le complot des clans (Choh Yuen, 1977)
15. Soul of the Sword (Hua Shan, 1978)
16. La 36ème chambre de Shaolin (Liu Chia-Liang, 1978)
17. Shaolin contre Ninja (Liu Chia-Liang, 1978)

18. Les 8 diagrammes de Wu Tang (Liu Chia-Liang, 1983)
19. Shaolin Prince (Tang Chia, 1983)
20. Shaolin Intruders (Tang Chia, 1983)
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Blue.Velvet a écrit :Les deux grands auteurs de la Shaw étant Choh Yuen et Chang Cheh, c'est ceux-là qui seront le plus souvent cités. J'ajoute de grands chorégraphes avec Liu Chia-Liang et Tang Chia ; le mythique apport de King Hu au studio et un film de Hua Shan en général très apprécié :
+1 à tout ça et un très beau Top, même si je trouve Frères de sang en deça des autres films cités.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Best a écrit :+1 à tout ça et un très beau Top, même si je trouve Frères de sang en deça des autres films cités.
J'y tiens à ce Chang Cheh :P Un film coup de coeur on va dire. Je le trouve efficace au niveau du récit même si ce n'est pas ce que le cinéaste a fait de plus abouti. Et puis, c'est tellement rigolo quand les types meurent et qu'ils roulent par terre pendant trois plombes :mrgreen:
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
shaman
Assistant(e) machine à café
Messages : 178
Inscription : 1 mai 05, 13:49
Contact :

Message par shaman »

Du peu que j'ai vu (principalement sur la période 60's), je retiens ceux-là :

- The one armed swordsman (Chang Cheh, 67)
- The Sword of Swords (Cheng Kang, 68 ) - destruction du mythe du film précédent
- The Last Woman of Shang (Yueh Feng, 64)
- The Bells of death (Yueh Feng, 68 )
- Dragon Swamp (Lo Wei, 69)
- Invincible Fist (Chang Cheh, 69)
- Finger Of Doom (Pao Hsueh Li, 71)
- Crimson Of Charm (Huang Feng, 71)
- La Rage du Tigre (Chang Cheh, 71)
- Les 14 amazones (Cheng Kang, 72)

C'est principalement du wu xia pian (moderne) avec les deux (trois) morceaux d'ouverture et de fin, les détournements et les tournures japonisantes du genre (réussies), les idées folles et oniriques sur les bords... en fait ce qui sort du lot pénible de l'exploitation en série bien usée. Pour le reste, ça attendra un peu...
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Message par Borislehachoir »

Ouééééééééé, le topic que je voulais créer en temps qu'inculte de la Shaw a déja été fait ! Merci à tous :D

Bon, si j'ai bien compris, faut l'intégrale de King Hu, Chang Cheh, Liu Chia-Lang et Chu Yuan !
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Borislehachoir a écrit :Ouééééééééé, le topic que je voulais créer en temps qu'inculte de la Shaw a déja été fait ! Merci à tous :D

Bon, si j'ai bien compris, faut l'intégrale de King Hu, Chang Cheh, Liu Chia-Lang et Chu Yuan !
Pas forcément l'intégrale. Les cinéastes de studio comme Chang Cheh ont énormément tourné, et tous leurs films ne sont pas du même niveau. Je te conseille de choisir tout bêtement les titres les plus fameux, ceux qui sont le plus souvent cités. Après, tu pourras toujours approfondir.
Bon, pour King Hu c'est vrai que tu peux foncer, car parmi les titres trouvables sur le marché, il y a que du mythique 8)
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Blue.Velvet a écrit :Les cinéastes de studio comme Chang Cheh ont énormément tourné, et tous leurs films ne sont pas du même niveau. Je te conseille de choisir tout bêtement les titres les plus fameux, ceux qui sont le plus souvent cités.
J'ai dû mal choisir. :uhuh:
Cela dit je n'ai pas encore vu la trilogie du sabreur manchot.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

k-chan a écrit :
Blue.Velvet a écrit :Les cinéastes de studio comme Chang Cheh ont énormément tourné, et tous leurs films ne sont pas du même niveau. Je te conseille de choisir tout bêtement les titres les plus fameux, ceux qui sont le plus souvent cités.
J'ai dû mal choisir. :uhuh:
Cela dit je n'ai pas encore vu la trilogie du sabreur manchot.
As-tu vu "Le Justicier de Shanghai" ? Je pense que c'est l'un des ses films les plus aboutis. "Le Retour de l'Hirondelle d'or" et sa trilogie du sabreur manchot - hormis le second volet - me semblent également être des incontournables de sa filmo.

Personnellement, c'est le Chang Cheh à la violence bien baroque et aux amitiés bien viriles que j'aime le plus. C'est ce qui fait toute sa personnalité artistique et préfigure tout de même en partie le cinéma de John Woo.
Si tu recherches de la finesse... well, faut taper à la porte de Choh Yuen pour ça amigo :wink:
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Répondre