Top 20 Shaw Brothers

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Boubakar a écrit :
Profondo Rosso a écrit :C'est la suite du "Complots des clans" du même Chu Yuan qui est bien meilleur que L'île de la bête au cas où tu ne l'aurais pas vu, un de mes shaw brothers favoris tu peux te jeter dessus :wink:
C'est la suite du Complot ? :shock:
Oh làlà, j'ai commencé par sa suite !! :lol:
Mais ça pas encore trop grave, seul le personnage de Ti Lung fait le lien entre les 2 films il me semble.

De toute façon tout les Chu Yuan tiré des livres de Gu Long sont géniaux
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52279
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

bruce randylan a écrit :De toute façon tout les Chu Yuan tiré des livres de Gu Long sont géniaux
Je t'avouerais que je les apprécie de plus en plus.
Le dernier combat de La Vengeance de l'aigle est :shock:
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Oui, mais enfin c'est pas trop Chu Yuan le réalisateur pour celui-là !
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52279
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

bruce randylan a écrit :Oui, mais enfin c'est pas trop Chu Yuan le réalisateur pour celui-là !

Je mélange tout, voilà ce que c'est de faire le malin :lol:
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Faux fan ! :mrgreen:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

bruce randylan a écrit :Faux fan ! :mrgreen:
Laisse-lui le temps de digérer, quand même...

Le courageux Boubakar s'est avalé 20 ans de production Shaw Brothers en moins de 2 mois (enfin, la quasi totalité de ce qu'on peut en trouver en France). Il y a de quoi en mélanger quelques uns...

Je me demande surtout quel est son prochain objectif... L'intégrale des films de la Hammer ?? :D
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52279
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

cinephage a écrit :Je me demande surtout quel est son prochain objectif... L'intégrale des films de la Hammer ?? :D
Je ne sais pas :mrgreen:
Mais j'ai bien envie de poursuivre à nouveau le cinéma japonais via la collection des Introuvables, mais une fois les Shaw Brothers qu'il me reste à voir (une bonne vingtaine encore en lice).
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52279
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Shaolin temple (Chang Cheh)

Apparament, ce film a été la source d'embrouilles entre Cheh et son chorégraphe Liu Chia-Lang, ce qui donne un titre très très imparfait, un des canards boiteux de la Shaw (le film est sorti deux ans après son tournage).

Voilà une déception majuscule !!
Comme pour chaque Chang Cheh, j'en attendais beaucoup, mais là, j'ai trouvé ça assez moyen, bien qu'il doit être une des sources de la trilogie de La 36e chambre tellement ça y ressemble (mais Liu Chia-Lang se démerde bien mieux, il faut dire).
Ajoutons à ça des bruitages "cartoon" hors de propos, et des combats bien peu inspirés, et on a une production Shaw totalement dispensable.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Boubakar a écrit :et malgré une certaine naïveté qui s'en dégage (plusieurs fois les méchants croient que le personnage de Chen Pei-Pei est un homme, alors qu'elle n'en donne pas du tout l'apparence)
Chose courante dans les films à costumes made in HK. Il n'est pas forcément question de naïveté, c'est juste comme ça. Elle est habillé en homme, donc pour les autres protagonistes, elle est un homme (même si le spectateur sait bien que c'est la belle Cheng Pei Pei).

C'est un peu comme quand Bugs Bunny ( :mrgreen: ) se déguise : Elmer Fudd voit une belle nana, quand nous nous voyons un Bugs Bunny travelo.

Image


Si tu as vu Blade of fury de Sammo Hung (puisque tu as proposé le film au jeu des captures), tu dois te rappeler de la jeune disciple de Ti Lung, qui est déguisé en homme.
On peu citer comme autres exemples : Brigitte Lin dans L'auberge du dragon, ou Charlie Young dans The lovers.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18522
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

k-chan a écrit :
Boubakar a écrit :et malgré une certaine naïveté qui s'en dégage (plusieurs fois les méchants croient que le personnage de Chen Pei-Pei est un homme, alors qu'elle n'en donne pas du tout l'apparence)
Chose courante dans les films à costumes made in HK. Il n'est pas forcément question de naïveté, c'est juste comme ça. Elle est habillé en homme, donc pour les autres protagonistes, elle est un homme (même si le spectateur sait bien que c'est la belle Cheng Pei Pei).

C'est un peu comme quand Bugs Bunny ( :mrgreen: ) se déguise : Elmer Fudd voit une belle nana, quand nous nous voyons un Bugs Bunny travelo.

Image

Si tu as vu Blade of fury de Sammo Hung (puisque tu as proposé le film au jeu des captures), tu dois te rappeler de la jeune disciple de Ti Lung, qui est déguisé en homme.
On peu citer comme autres exemples : Brigitte Lin dans L'auberge du dragon, ou Charlie Young dans The lovers.

Et c'est aussi parce que dans la tradition de l'opera chinois les femmes jouaient des rôles d'homme et cette convention est restée en vigueur dans les films et acceptée par le public local ça s'est pedue avec l'avènement des héros masculins de Chang Cheh mais on en retrouve toujours quelquelques traces comme dans The Lovers de Tsui hark ou L'auberge du dragon comme le dit K-Chan, d'ailleurs dans l'adaptation des 60's de The Lovers je crois que les deux héros sont joué par des femmes pas sûr cependant...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52279
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

k-chan a écrit :
Boubakar a écrit :et malgré une certaine naïveté qui s'en dégage (plusieurs fois les méchants croient que le personnage de Chen Pei-Pei est un homme, alors qu'elle n'en donne pas du tout l'apparence)
Chose courante dans les films à costumes made in HK. Il n'est pas forcément question de naïveté, c'est juste comme ça. Elle est habillé en homme, donc pour les autres protagonistes, elle est un homme (même si le spectateur sait bien que c'est la belle Cheng Pei Pei).
Avoue que ça surprend quand tu ne sais pas pourquoi ils la prennent pour un homme (mais c'est expliqué dans l'interview de Pei-Pei inclus dans le dvd bonus).
Mais Cheng Pei-Pei est vraiment :oops: , même à 50 ans passés.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Boubakar a écrit :
Blue a écrit :Tu sais ce qu'il te reste à faire 8)
Quelles sont les éditions dvd de ses films ?
Je viens de regarder el documentaire qui lui est consacré, et ses collaborateurs ne tarissent pas d'éloges sur Raining in the mountain et A touch of Zen.
D'un coup, ça me donne envie de les voir. :)
Malheureusement, "L'Hirondelle d'Or" est le seul grand film de King Hu a avoir bénéficié d'un excellent travail de restauration (catalogue Shaw oblige).

Pour "A Touch of Zen" et "Raining in the Mountain", il y a les éditions françaises de chez Films Sans Frontières. Le premier jouit d'un DVD bâclé (transfert 4/3, son tout pourri,format respecté mais ça reste croppé à mort). Les autres éditions de ce film sorties ailleurs ne sont apparemment pas meilleures que ça, donc...
Le DVD Z2 de "Raining..." est correct (cela dit il bugge dans les derniers chapitres sur l'un de mes lecteurs :| ).

Pour "Legend of the Mountain" et "Dragon Inn" (à ne pas confondre avec le remake des 90's), il y a des éditions US. Disons qu'elles ont le mérite d'exister mais ça déchire pas l'hymen, quoi :mrgreen: A noter que celle de "Dragon Inn" est présentée comme "uncut".

Pour "Fate of Lee Khan" et "The Valiant Ones", j'ai que du bootleg.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52279
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Blue a écrit :Malheureusement, "L'Hirondelle d'Or" est le seul grand film de King Hu a avoir bénéficié d'un excellent travail de restauration (catalogue Shaw oblige).
:cry:

En attendant, je me suis fait :

Le retour de l'hirondelle d'or (Chang Cheh)

Après la vision du magnifique opus de King Hu,il est clair que sa "suite" n'est pas à la hauteur.
Heureusement qu'il y a Pei-Pei :oops: , mais elle est souvent éclipsée au profit de Jimmy Wang-Yu, et à ses fameuses joutes si masculines...
Un Chang Cheh mineur, voir plus.

Les 12 médaillons d'or (Cheng Kang)

Excepté les 20 premières minutes démentielles (parmi les meilleures intro des productions Shaw Bros), et de la fin, où le sens du sacrifice est mis en avant, on s'ennuie : qu'est-ce que ça parle !!
Dommage, le film avait vraiment les atouts pour devenir génial, mais il n'est "que" bon.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18522
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Le Nouveau Justicier de Shangai de Chang Cheh
Pas aussi réussi que le phénoménal 1er volet pour cause de scénario parfois un peu répétitif (les acolyte de Chen Kuan tai qui prennent rrouste sur rouste à se demander à quoi ils servent) et qui n'a pas la même portée universelle. Hormis ces legers griefs du tout bon , jolie reconstitution, réalisation élégante et une pétaradante bande son 70's bref un bien élégant film de gangster. Chen Kuan Tai une nouvelle fois fabuleux de présence et de charisme en petite veste en cuir avec un personnage un peu plus noble et réfléchi que le plouc immature du 1er volet. Des combats bien violent et brutaux en particulier celui où il est assommé lors d'une embuscade et fait face à plusieur adversaire armé de batons ou encore celui où il se sert d'un vélo comme arme on frise le Jackie Chan quelques secondes... Bien que très efficace et violent le final n'égale cependant pas la sauvagerie desespérée du 1er qui était sans doute insurpassable niveau intensité même si on a de nouveau droit au traditionnel bide ensanglanté final du héros. 4,5/6
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52279
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

La diablesse aux 1000 visages (Chang-Wha)

Quel dommage que ce soit à la fin de la collection de Wild Side qu'on aura découvert autre chose que des films d'arts martiaux dans la Shaw Bros, car on en a un spécimen très réussi.

Le film se veut une parodie des films de James Bond (sauf que "l'agent" est ici une femme), mâtinée à du Flint dans le côté décalé, foutraque, et légèrement toc de l'ensemble (genre une balle pour tuer 10 méchants :lol:), mais il y a un tel charme dedans (et Tina Chin Fei est quand même :oops: ), et une tel bonheur à assister à cette sorte de délire Bondesque qu'on en redemanderait bien. Les 76 minutes y sont bien trop courtes.... :(
Répondre