Bela Lugosi (1882 - 1956)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Bela Lugosi (1882 - 1956)

Message par Happy Charly »

Alors, comme vous pouvez les avoir ( si vous me lisez dans d'autres pages de ce forum ), je me suis acheté "WHITE ZOMBIE" de Victor Halperin - dans une édition dont il est question dans une autre section - et je me le suis donc regardé hier et aujourd'hui pour la fin...

Alors même si, comme l'a écrit avant moi Emmanuel Denis dans son test du DVD ( Aventi ) sur le site DevilDead, on pourra remarquer les sauts trahissant la disparition de certaines images faute d'une bonne conversation ou lors des opérations de restauration ( puisqu'il s'agirait d'une édition prestige ), je préfère me contenter de ça que de ne plus avoir accès à ce premier film mettant en scène des... morts-vivants, des zombies comme ce chanteur, Rob ( à qui j'emprunte le pseudo' ) du groupe White Zombie ( et ceci expliquant cela qui explique aussi ce ceci là ) :twisted: :twisted: :twisted:

Et en ce qui concerne l'histoire de ce film historik, où j'ai trouvé plaisir à y voir un Bela Lugosi cabotin ( si, si ! ) nous sortir quelques mots de français ( dans cette VO - enfin - sous-titrée dans la langue de Molière ! ), on peut voir au-delà du film fantastik - un éconduit faisant appel au maitre des zombies ( Lugosi qui change de son "DRACULA" ) pour s'approprier l'amour de celle qui se refuse à lui - une critique des croyances populaires et, plus particulièrement, de celles en ces revenants d'entre les morts ( pour travailler de nuit sans réclamer d'heures supplémentaires dixit Legendre qu'interprète l'habituel vampire de ces dames ) qui frappe nos bonnes Antilles et la Région de Port-au-Prince, où Neil devrait être envoyé après son mariage. Mais si souvenez-vous :wink:

Car Spoiler plus qu'un nécromancien, Legendre ressemblerait plus en fait à un puissant illusionniste pouvant influencer sur la psyché d'autrui et dont les effets couplés d'une drogue rend intouchable Spoiler end :twisted:
Mais il en restera tout de même de très belles images, comme Madeleine ( Madge Bellamy, actrice du muet qui disparaitra des écrans avec la Guerre - mais meurt en 1990 ) à ce balcon ou en dessous avant d'essayer sa robe de mariée ( :oops: ), voire effrayante et hypnotisante, comme la scène du moulin que des zombies réduits à l'esclavege font tourner - dans ce bruit traumatisant - s'il n'y avait pas l'un des figurants qui cligne des yeux ou l'autre qui arrivant devant la caméra se remet en positon morbide :lol:
Et puis ce cocher ( Clarence Muse qui terminera sa arrière dans un "CAR WASH" ) aussi, excellent dans son expression de peur en voyant ces zombies descendre de la montagne :twisted:

Non, "WHITE ZOMBIE" est un bon film avec de superbes décors se trouvant essentiellement basé sur le château de Beaumont ( et non Legendre comme l'écrit Emmanuel Denis sur DevilDead ), où toute l'action d'une seule nuit et une journée va se dérouler.
"WHITE ZOMBIE" est un film comme on en fait plus et que Hollywood ne saurait pas remaker sans ajouter trop d'effets gore ici, un meurtre ou deux plus violents par là et une scène dénudée avec la mariée. Je le crains :?
Un pan de l'Histoire du cinéma que je me devais de regarder et d'avoir : le film préféré de Rob Zombie ( le véritable, l'artiste ) ?

Mais que voulez-vous dans la famille, on ne se refait pas : on aime le fantastique et les morts-vivants depuis 1932, au moins :wink:

5/6 et ce quelque soit la version proposée ou que les effets spéciaux se limitent à floutter les yeux de Lugosi lorsqu'entrent en action les pouvoirs de Legendre :twisted:
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Bela Lugosi

Message par Julien Léonard »

Bonjour à tous ! Ayant découvert cet acteur formidable y'a pas longtemps (quelques mois), acteur totalement envahi par son rôle de Dracula au point qu'il venait aux premières de ses films en corbillard, dormait dans un cercueil... je voudrai savoir ce que vous pensez de lui ! Un jeu très théâtral il est vrai, très droit dans ses gestes et ses regards... mais ça passe formidablement bien, et il avait de plus une énorme présence à l'écran !

Né en 1882 (13 ans avant le cinématographe qui rappelons-le, est apparu le 25 décembre 1895) et mort en 1956 pendant le tournage de l'"épique" (c'est le mot oui... :lol: ) "Plan 9 from outer space", cet acteur reste le vrai interprète de Dracula selon moi ! Et cela même si j'ai beaucoup aimé Christopher Lee...

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des liens pour un site internet avec une biographie (un peu conséquente de préférence) à me donner, car j'aimerai en savoir plus sur lui...

Merci d'avance ! :D
Image
Invité

Message par Invité »

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

En dehors de son célèbre film "Dracula" Bela Lugosi a souvent tourné avec Boris Karloff, entre autres, Le Chat noir (1934), Le Corbeau (1935) de la firme Universal.


Ci-après Biographie sommaire de ce comédien :

http://ghrbrd.free.fr/lugosibio.html
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

J'oubliais un autre classique de cet acteur "Double Assassinat dans la rue morgue de Robert Florey, 1934 (tiré d'Edgar Poe).
Invité

Message par Invité »

Merci, très bon site :D :D
B.
Electro
Messages : 931
Inscription : 19 janv. 04, 16:24
Contact :

Message par B. »

Ya ça aussi qui est assez complet :
http://users.auracom.com/tournier/films.htm
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Si Bela Lugosi ne m'est jamais apparu comme un bon acteur, en revanche sa théâtralité d'un autre âge, qui n'échappe pas toujours au ridicule, est habitée d'une sincérité profonde et en devient touchante.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Tu m'ôtes les mots du clavier, cher Lord.
Autant Lugosi peut parfois me souler par excès de théâtralité et de surjeu, autant c'est un comédien qui me touche...car sincère, comme tu l'as dit.
Et un type qui a tourné autant de navets et nanars du ciné fantastique ne pouvait être qu'un passionné du genre.
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2548
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Message par Captain Blood »

bogart a écrit :J'oubliais un autre classique de cet acteur "Double Assassinat dans la rue morgue de Robert Florey, 1934 (tiré d'Edgar Poe).
Excellent , j'adore! :wink:
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
B.
Electro
Messages : 931
Inscription : 19 janv. 04, 16:24
Contact :

Message par B. »

Captain Blood a écrit :
bogart a écrit :J'oubliais un autre classique de cet acteur "Double Assassinat dans la rue morgue de Robert Florey, 1934 (tiré d'Edgar Poe).
Excellent , j'adore! :wink:
Je aussi, mais malheureusement il n'existe toujours pas en dvd... Comme "Le chat noir" ou "Le corbeau" d'ailleurs... Faudra que je pense à les mettre ces trois-là dans la liste de films que j'aimerais voir éditer en dvd dans le topic correspondant...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

"Le chat noir" : une de mes plus grosses attentes DVD zone 2 fr ! Bon sang, qu'est-ce qu'ils attendent ?! :evil:

Pour "la rue morgue", je ne l'ai pas vu mais j'aimerai beaucoup le voir, car il a l'air sublime, nottamment dans son atmosphère... :D
Image
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Bela Lugosi's dead...


J'avais beaucoup aimé "Mark of the vampire".
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

A propos des coffrets universal monsters en dvd, je suis allé à la fnac la semaine dernière et il semble qu'ils soient complètement disparus des rayons, sur le site de la fnac, ils semblent retirés aussi, quelqu'un peut -il me donner plus d'informations.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Manolito
Machino
Messages : 1420
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Message par Manolito »

Il y avait des problèmes techniques, en tout cas certainement sur le "Frankenstein", et les coffrets universal classic zone 2 ont été retirés des magasins FNAC et devraient aussi quitter les rayons des autres magasins. Ils seront à nouveau distribué ce printemps, dans des éditions sans problème en mars.
Répondre