Verdun Visions d'Histoire (Léon Poirier - 1928)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

La Rédac
Dream Team
Messages : 437
Inscription : 5 nov. 03, 15:33
Localisation : Dvdclassik Plaza

Verdun Visions d'Histoire (Léon Poirier - 1928)

Message par La Rédac »

François-Olivier Lefevre, régional de l'étape, se penche aujourd'hui sur un pan méconnu de notre cinématographie : Verdun Visions d'Histoire, film rare et étonnant (1928) de Léon Poirier, édité ces jours-ci par Carlotta.

Une découverte indispensable, que vous pouvez commenter sur ce topic.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Excellente idée, je viens d'acheter le dvd, je lirai la chronique avant :D
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Message par Tommy Udo »

Superbe chronique ! :wink:
J'ai hâte de recevoir le DVD :D
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Message par homerwell »

Je me suis procuré ce dvd superbement édité avec un fourreau du plus bel effet, un livret reprenant le synopsis de l'oeuvre et un film dont on peut saluer la restauration. Évidement, à 30 euros, le prix est en rapport avec le travail fourni mais il faut vraiment pouvoir et avoir envie de se payer l'objet. Dommage !

J'ai oublié de vous parler des suppléments qui si ils peuvent paraître un peu confus sont tout de même remplis d'anecdotes et d'informations tant sur la restauration que sur le film lui même. Un bon point donc, surtout que j'ai plutôt l'habitude de les zapper.

Le film maintenant, et bien je dois dire que c'est pour moi une grande découverte. J'ai beaucoup appris sur cette bataille et sur les conditions de vie des soldats. J'ai aussi été surpris par la modernité des plans, des cadrages, des images intégrants des fantômes, des plans expliquant la bataille et aussi des lettres et billets d'ordres originaux affichés à l'écran.

Le propos du réalisateur me semble tout à fait pertinent, moderne et humaniste. Sa façon de décrire et de raconter Verdun en utilisant quelques personnages que l'on suit puis que l'on perd pour les retrouver ou pas dans la suite du récit donne un aperçu du chaos qui régnait durant ces mois de guerre. La personnalisation des soldats Allemand est aussi un exemple de la modernité du propos de Léon Poirier. L'aide de camp Allemand a vraiment une bonne tête et on tremble aussi pour lui. Sur ce point, j'ai une petite disconnance avec la très bonne analyse de Georges Kaplan. Je pense que même sur les officiers Allemand, le réalisateur a été modéré, lorsque par exemple, ceux-ci accueillent l'annonce de l'attaque avec satisfaction, l'un d'entre eux qui est resté à part déclare « je pense à tous ceux qui vont souffrir ».

Voilà, vous aurez compris que j'ai beaucoup apprécié le dvd Verdun Visions d'Histoire et je remercie DVD Classik de m'avoir donné l'envie de le découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

J'ai réussi à l'avoir neuf sur Amazon pour 26 euros (en faisant jouer un bon de réduc). 8)

Je viens de le recevoir et je zappe...

Heu... dans l'immédiat, je ne m'attendais pas à un film muet avec une musique de piano pénible (mais je vais tenter la sourdine) ! et puis, côté restauration, au début, je m'attendais à monts et merveilles, mais, pendant les première secondes, je me suis dit : "Ah oui, quand même !" et je me suis demandé si j'étais chez AGF ! :uhuh:

Cela dit, au bout de 6 minutes ça semble plutôt OK.

(incidemment : comme je suis vraiment chez AGF, je pense que ça ira :mrgreen: )
le DVD propose un grain cinéma très naturel, des contrastes appuyés et une définition assez remarquable pour un métrage de cet âge !
Pour le peu que j'aie pu voir, je suis d'accord.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

UP !

J'ai du mal à le terminer (déjà arrêté deux fois). L'historien de formation que je suis trouve le film digne d'intérêt. Le "cinéphile" s'emmerde sec ! :?

PS : quand je pense à toutes les canailles qui ont pillé ce film pour fabriquer du vrai-faux docu sur Verdun, je... grrrr !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Commissaire Juve a écrit :UP !

J'ai du mal à le terminer
Courage, la bataille n'est plus trés longue :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

George Kaplan a écrit :
Commissaire Juve a écrit :UP !

J'ai du mal à le terminer
Courage, la bataille n'est plus trés longue :mrgreen:
C'est interminable, la guerre de tranchée ! :mrgreen: En tout cas, depuis que j'ai commencé à le visionner, j'ai déjà eu le temps de voir 10 autres films. C'est dire...
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

13 jours plus tard... à l'Ouest rien de nouveau :lol: . Je ne suis toujours pas arrivé à le terminer. J'en suis à 58 minutes environ. Keske c'est chiiii*** ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Commissaire Juve a écrit :13 jours plus tard... à l'Ouest rien de nouveau :lol: . Je ne suis toujours pas arrivé à le terminer. J'en suis à 58 minutes environ. Keske c'est chiiii*** ! :?
Toi t'es bien parti pour la perdre cette guerre :mrgreen:
helios
Stagiaire
Messages : 48
Inscription : 7 août 06, 20:11

Message par helios »

Bonjour,

Il existe aussi une version modifiée en 1931 "Verdun, souvenirs d'histoire".
Léon Poirirer y avait ajouté des plans parlants tournés en 1931. On y retrouve d'ailleurs Antonin Artaud.

Pouvez-vous me confirmer que "Verdun vision dhistoire" est bien le premier film de léon Poirier?

Merci.
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Message par homerwell »

Si j'ai bien compris ta question, la version présente sur le dvd carlotta est surement la première version car il n'y a pas trace de dialogues.
Par contre je ne sais pas si Léon Poirirer a fait d'autre film avant celui-ci ?

Bon en tout cas, ce film est pas ennuyeux surtout si on prend soin de le regarder en une fois
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

homerwell a écrit :...

Bon en tout cas, ce film est pas ennuyeux surtout si on prend soin de le regarder en une fois
Plaît-il ? :o J'ai bien essayé, mon général... mais je suis tombé dans un trou d'obus rempli de boue ! impossible de m'en sortir :?

Ajoutons à cela que la musique est pénible, que — perso — j'ai préféré couper le son et que... je me suis endormi plusieurs fois dans mon trou d'obus ! :? :mrgreen: (authentique :oops: )
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
helios
Stagiaire
Messages : 48
Inscription : 7 août 06, 20:11

Message par helios »

C'est sur, ce n'est pas un chef d'oeuvre du cinéma.... Mais ce film a tout de même un intéret historique. De plus, les séquences de guerre sont super réalistes et les plans d'époque tout bonnement rarissimes.

C'est un film pour historiens. Et puis cela nous rafraichi la mémoire. Quand on voit qu'une décharge va être construite sur un des plus grand champs de bataille de notre histoire, du côté du chemin des dames..... où les corps des combattants reposent encore à l'heure actuelle :!: :!: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

helios a écrit :C'est sur, ce n'est pas un chef d'oeuvre du cinéma.... Mais ce film a tout de même un intéret historique. De plus, les séquences de guerre sont super réalistes et les plans d'époque tout bonnement rarissimes.

C'est un film pour historiens...
C'est ce que j'ai dit depuis le début...
helios a écrit :
Quand on voit qu'une décharge va être construite sur un des plus grand champs de bataille de notre histoire, du côté du chemin des dames..... où les corps des combattants reposent encore à l'heure actuelle :!: :!: :cry:
Hein ? :o - - - :x
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre