James Bond 007 : Sujet général

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Jeremy Fox »

Oui, svp, rendez-nous le James Bond "sea, sex and sun"
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Federico »

Vous pouvez aussi proposer à un ex-petit fonctionnaire du KGB devenu président d'encadrer la production du prochain Bond (en vitesse, pour inaugurer à temps et dans le strass les Jeux de Sotchi). Il saura y mettre tous les ingrédients flemingiens d'origine, apparemment édulcorés dès les débuts... :roll: :arrow:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Major Tom »

Federico a écrit :Vous pouvez aussi proposer à un ex-petit fonctionnaire du KGB devenu président d'encadrer la production du prochain Bond (en vitesse, pour inaugurer à temps et dans le strass les Jeux de Sotchi).

Image
Ils sont loin d'avoir tout dit sur les différences entre les bouquins et les films. Je ne parle pas des mauvais points (dus aussi en partie au contexte de l'époque), mais au niveau des histoires, certains films sont meilleurs que les livres d'origine. Par exemple L'Espion qui m'aimait n'a strictement rien à voir avec l'histoire d'origine, laquelle d'ailleurs ne fait pas du tout, du tout bondienne. Fleming lui-même avait dit au producteur (Broccoli) qu'il pouvait juste garder le titre et oublier le reste (donc tout le récit) qui était mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Supfiction »

Federico a écrit :Vous pouvez aussi proposer à un ex-petit fonctionnaire du KGB devenu président d'encadrer la production du prochain Bond (en vitesse, pour inaugurer à temps et dans le strass les Jeux de Sotchi). Il saura y mettre tous les ingrédients flemingiens d'origine, apparemment édulcorés dès les débuts... :roll: :arrow:
Bien vu, tellement l'"ex-petit fonctionnaire du KGB" semble devoir être un grand fan des Bond d'origine! Et puis la guerre froide doit tellement lui manquer qu'il doit se repasser certains épisodes en boucle (comme John Dillinger devant Manhattan Melodrama ou Bugsy Siegel dans sa salle perso) ..
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par hellrick »

Je ne me souviens plus tellement des livres de Fleming (lus il y a 25 ans) mais il y a beaucoup de différences avec les films en effet, c'est quand même bien connu. Bond est moins séducteur aussi, en tout cas il est moins beau que dans les films (avec sa cicatrice sur le visage)...Le seul dont je me souviennes relativement bien c'est L'homme au pistolet d'or (qui aurait mérité une meilleure adaptation).

Cela dit les "Bond est comme ça" bon c'est un peu facile...et quand bien même il serait alcoolo, toxico, raciste etc ce n'est qu'un personnage, pourquoi devrait il être parfait? Relisez aussi Sherlock Holmes ou Tarzan....en matière d'atténuation de personnages c'est bien pire :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Supfiction »

hellrick a écrit :Je ne me souviens plus tellement des livres de Fleming (lus il y a 25 ans) mais il y a beaucoup de différences avec les films en effet, c'est quand même bien connu. Bond est moins séducteur aussi, en tout cas il est moins beau que dans les films (avec sa cicatrice sur le visage)...Le seul dont je me souviennes relativement bien c'est L'homme au pistolet d'or (qui aurait mérité une meilleure adaptation).

Cela dit les "Bond est comme ça" bon c'est un peu facile...et quand bien même il serait alcoolo, toxico, raciste etc ce n'est qu'un personnage, pourquoi devrait il être parfait? Relisez aussi Sherlock Holmes ou Tarzan....en matière d'atténuation de personnages c'est bien pire :wink:
Si l'on enlève "tout ça" à Bond, effectivement, le personnage n'a plus aucun intérêt et autant regarder des trucs plus modernes comme Bourne & co.
C'est d'ailleurs toute la problématiques des scénaristes depuis 45 ans, de garder l'esprit Bond tout en s'adaptant à la "modernité". En ce sens, Bond est en sursis depuis belle lurette.
Le meilleur Bond actuel s'appelle Don Draper. Mais pour l'action et l'humour c'est pas vraiment ça..
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Helena »

Bond est témoin de son époque (capitaine Obvious je sais) donc qu'il évolue c'est normal je trouve, après il est vrai que certains aspects du personnage ne sont pas obligatoire, notamment son racisme (envers les français par exemple) ou bien son machisme par exemple, il l'est légèrement, mais en plus atténué (un peu comme tous les mecs quoi ^^ .) Je ne veux pas un retour au personnage des romans, ils sont semblables et différents en même temps et cela me convient parfaitement. Le retour de Moneypenny en personnage de premier plan ne serait pas dérangeant si c'était un emploi de bureau. Je veux dire par là qu'elle joue un peu le même rôle que M dans les derniers Bond, la voir en femme de terrain m'intéresse peu. Ce fut intéressant dans Skyfall, car différent, la, cela serait redondant. Il y a les Bond Girls pour cet aspect là, d'ailleurs j''espère que ça ne sera pas Pénèlope Cruz comme on peut le dire un peu partout en ce moment. Ce n'est pas une mauvaise actrice loin de là, mais je ne suis pas fan, une petite nouvelle, comme pour la précédente, serait le mieux à mes yeux.

Le côté moderne de la franchise me plait énormément, mais retrouver par touche, conséquentes ou non, des aspects des anciens films seraient un bon point et selon les producteurs ils vont dans ce sens, d'ailleurs Daniel Craig aimerait un peu plus d'ironie, voilà ses propos récents à ce sujet
"Parce que je ne peux pas faire du kitsch. Je ne suis pas très bon dans ce domaine. Sauf si soudainement ça fait sens, si c'est logique... J'aimerais bien parfois me moquer plus de moi, mais je n'arrive pas à le faire très bien, donc je ne le fais pas."

D'ailleurs toujours concernant le prochain Bond, certains sites affirment qu'il s'agirait d'une adaptation de Devil May Care de Faulks, roman ayant de bons moments, mais imparfait selon moi se déroulant à la fin des années 60 , voilà le synopsis "Après plusieurs semaines de congés passées sur la Côte d'Azur et poursuivies en Italie, Bond rencontre à Rome une mystérieuse jeune femme, Scarlett Papava. Lorsque M va envoyer Bond à la recherche de l'inquiétant Docteur Julius Garner, Scarlett va se révéler d'une aide précieuse : sa propre sœur est entre les mains de ce dernier. Grâce à elle, Bond va rencontrer son nouvel ennemi sur un cours de tennis parisien, avant de le traquer jusque dans le désert iranien." J'aimerais bien un retour de Quantum personnellement, l'analogie avec le SPECTRE serait un bon point pour ce retour en arrière désiré.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par hellrick »

Helena a écrit : D'ailleurs toujours concernant le prochain Bond, certains sites affirment qu'il s'agirait d'une adaptation de Devil May Care de Faulks, roman ayant de bons moments, mais imparfait selon moi se déroulant à la fin des années 60.
J'ai acheté ce roman naguère, ce sera le premier OO7 post Fleming que je lis (et oui!), le roman suivant était une modernisation du personnage (né dans les années 80) etc. je tenterais peut-être le coup aussi.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30846
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par tenia »

Demi-Lune a écrit :Déjà avec Brosnan, ils avaient mis un terme à tout ça et c'est tant mieux.
C'était mieux avec Moneypenny, mais c'était déplacé sur toutes les autres nanas, non ? Et puis, déjà avec Roger Moore, je me souviens d'une relation plus tendre, plus affectueuse entre Bond et Moneypenny. Ce qui s'est accentué chez Brosnan tiendrait plutôt de l'inquiétude de Moneypenny pour Bond. Ce n'est plus seulement de l'affection, ça va au delà : dans au moins 3 des 4 films, il est mis intimement à mal (GoldenEye avec Alec, Tomorrow avec Paris, Die avec sa capture), et Moneypenny devient presque une conscience s'inquiétant pour Bond qui menace de partir en sucette.

Mais sinon, le gros des blagues machos restent là. Faudrait que j'arrive un jour à revoir Demain ne meurt jamais jusqu'à l'arrivée de Michelle Yeoh, mais y aurait probablement une blague équivalente à celle d'OSS 117 Rio ne répond plus "Une femme agent ? Moua ha, on en reparlera quand il s'agira de porter des trucs lourds". :mrgreen:

Mais bon, Demain ne meurs jamais, c'est aussi la blague sur le cunning lunguist qui brush up some Danish. Ca vaut probablement autant que le jeu de mots de Q dans Moonraker "I think he's attempting re-entry !" :uhuh:
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Helena »

hellrick a écrit :
Helena a écrit : D'ailleurs toujours concernant le prochain Bond, certains sites affirment qu'il s'agirait d'une adaptation de Devil May Care de Faulks, roman ayant de bons moments, mais imparfait selon moi se déroulant à la fin des années 60.
J'ai acheté ce roman naguère, ce sera le premier OO7 post Fleming que je lis (et oui!), le roman suivant était une modernisation du personnage (né dans les années 80) etc. je tenterais peut-être le coup aussi.
Le dernier Bond, Carte Blanche, est intéressant, mais terriblement imparfait. Il se passe actuellement en effet, l'oeuvre est intéressante, car elle présente certains aspects de la vie de Bond, notamment son passé via ses parents, on retrouve aussi des personnages comme Felix, il y a de l'action, l'introduction est très bonne et on découvre les aspects culturels de la société Sud-africaine par exemple. Le hic c'est que le récit est trop mécanique avec un paquet de descriptions inintéressantes sur tel ou tel objet et que bien que la fin soit surprenante, on reste sur sa faim, ca se lit bien, mais ce n'est pas le meilleur Bond moderne.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Federico »

Supfiction a écrit :Le meilleur Bond actuel s'appelle Don Draper. Mais pour l'action et l'humour c'est pas vraiment ça..
Pas mal vu, ça. :)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Major Tom »

Helena a écrit :D'ailleurs toujours concernant le prochain Bond, certains sites affirment qu'il s'agirait d'une adaptation de Devil May Care de Faulks, roman ayant de bons moments, mais imparfait selon moi se déroulant à la fin des années 60 , voilà le synopsis
Je n'ai jamais lu un seul des romans 007 autres que ceux de Fleming, je serais curieux de lire celui-ci.
Helena a écrit :J'aimerais bien un retour de Quantum personnellement, l'analogie avec le SPECTRE serait un bon point pour ce retour en arrière désiré.
J'aimerais bien que les ayants droit de McClory acceptent de laisser les producteurs de Bond de réutiliser le SPECTRE en question et, pourquoi pas, permettre le retour de Blofeld. Il faudrait un bon acteur pour l'incarner par contre...
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Helena »

Major Tom a écrit :
Helena a écrit :D'ailleurs toujours concernant le prochain Bond, certains sites affirment qu'il s'agirait d'une adaptation de Devil May Care de Faulks, roman ayant de bons moments, mais imparfait selon moi se déroulant à la fin des années 60 , voilà le synopsis
Je n'ai jamais lu un seul des romans 007 autres que ceux de Fleming, je serais curieux de lire celui-ci.
Helena a écrit :J'aimerais bien un retour de Quantum personnellement, l'analogie avec le SPECTRE serait un bon point pour ce retour en arrière désiré.
J'aimerais bien que les ayants droit de McClory acceptent de laisser les producteurs de Bond de réutiliser le SPECTRE en question et, pourquoi pas, permettre le retour de Blofeld. Il faudrait un bon acteur pour l'incarner par contre...
Il existe de nombreux romans après ceux de Fleming, si tu le désires je peux te faire à l'occasion une liste de ceux qui valent le coup avec des critiques. Je compte ouvrir un sujet sur le Bond version papier de toute façon. :) Par contre, Devil May Care se laisse lire, mais il n'est pas top non plus, c'est basique si tu préfères.

Sinon je n'ai rien contre un retour du SPECTRE bien au contraire, mais une conclusion de l'histoire de Quantum serait tout aussi intéressant... même si on peut facilement associer les deux et faire passer Quantum pour le SPECTRE. Sinon en ce qui concerne Blofeld, ça va être assez compliqué vu qu'il est mort au début de For Your Eyes Only. Ils peuvent utiliser le personnage de Nena (sa fille) mais bon c'est assez cliché dans le style.
Pour incarner Blofeld père, je verrai bien par contre Udo Kier, il a le physique en tout cas, pour ce qui est du talent, il sait jouer les psychopathes et je lui trouve un certain charisme.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par Major Tom »

Helena a écrit :Il existe de nombreux romans après ceux de Fleming, si tu le désires je peux te faire à l'occasion une liste de ceux qui valent le coup avec des critiques. Je compte ouvrir un sujet sur le Bond version papier de toute façon. :)
Bonne idée! :D
Helena a écrit :Sinon je n'ai rien contre un retour du SPECTRE bien au contraire, mais une conclusion de l'histoire de Quantum serait tout aussi intéressant... même si on peut facilement associer les deux et faire passer Quantum pour le SPECTRE. Sinon en ce qui concerne Blofeld, ça va être assez compliqué vu qu'il est mort au début de For Your Eyes Only. Ils peuvent utiliser le personnage de Nena (sa fille) mais bon c'est assez cliché dans le style.
Pour incarner Blofeld père, je verrai bien par contre Udo Kier, il a le physique en tout cas, pour ce qui est du talent, il sait jouer les psychopathes et je lui trouve un certain charisme.
Oui, mais bon, la continuité dans James Bond... Et puis dans Rien que pour vos yeux, même si j'aime bien ce prologue, non seulement c'est vite expédié si j'ose dire, mais surtout on en déduit que c'est Blofeld car ils ne pouvaient même pas mentionner son nom à ce moment-là. :idea:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: James Bond 007 : Sujet général

Message par hellrick »

Helena a écrit : Il existe de nombreux romans après ceux de Fleming, si tu le désires je peux te faire à l'occasion une liste de ceux qui valent le coup avec des critiques. Je compte ouvrir un sujet sur le Bond version papier de toute façon. :)
Très bonne idée.
Pendant des années j'ai toujours été réticent sur les romans tirés de franchises préexistantes, je n'ai jamais lu un Bond post Fleming, ni un roman Star Trek, ni Star Wars...J'ai récemment tenté les Star Trek et j'ai été agréablement surpris par des récits imaginatifs, enlevés et correctement écrits par des auteurs réputés de SF qui sont certes dans la commande alimentaire mais qui ne bâclent pas le sujet pour autant...
Donc...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre