Crìa Cuervos (Carlos Saura - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Crìa Cuervos (Carlos Saura - 1976)

Message par MJ »

On en a souvent parlé mais je me suis dit qu'il était enfin que ce film ait son topic à lui.
Pour moi, c'est bien simple: l'un des plus beaux sur l'enfance. A ranger aux côtés d'un Moonfleet, Night of the Hunter, The Shining et Fanny och Alexander, l'Hispanique ne rougit en rien de la comparaison avec les frangins sus-cités.

Image
Ana, 9 ans, ne dort plus la nuit dans la grande maison madrilène familiale. Ses parents sont morts récemment. Sa mère s'est éteinte de chagrin et de dépit amoureux, son père a succombé à une maîtresse vengeresse.
Témoin de ces deux morts malgré elle, Ana refuse le monde des adultes et s'invente son univers. Elle s'accroche à ses rêves et ses souvenirs pour faire revivre sa mère et retrouver son amour. Elle remplit son quotidien de jeux qu'elle partage avec ses soeurs.


En même temps qu'une parabole sur la perte de l'innocence, Cria Cuervos peut être vu comme une métaphore d'une Espagne nouvelle, qui sort enfin de la tanière obscure du franquisme pour s'ouvrir au monde (les filles se rendant à l'école dans la scène finale). Le caractère de chacunes des 3 orphelines représente d'une certaine manière des réactions face à l'injustice qui les entourent.
Une note finale optimiste pour un film extrêmement sombre, distillant une ambiance de malaise, un mélange de nostalgie et de claustrophobie. J'en suis sorti déconcerté, ne sachant quoi en penser, plongé dans une profonde mélancolie qui a mis plusieurs heures à s'étioler.

Cria Cuervos est une oeuvre unique, en grande partie grâce à ses acteurs. Géraldine Chaplin dans un double rôle magistral, la scène où elle couvre sa fille de baisers devant un miroir est pour moi la plus belle, Ana Torrent la plus grande actrice-enfant de la Terre et de l'Univers (mais pourquoi t'as grandi???). Et, aussi anecdotique cela semble-t-il, comment ne pas citer l'obsédant Porque te Vas? de Jeanette, qui offre tant au film et le définit si joliment: un moment figent entre innocence et perversité, cauchemar (bien réel ou profondément expressioniste) et joies simples d'une jeune fille pré-pubère. Un sommet du cinéma naïf, au grand sens du terme. Une oeuvre qui s'aventure là où le cinéma devrait plus souvent aller, l'ambition première de son cinéaste semblant être de re-créer un rêve. Voilà, Cria Cuervos est un film onirique, qui offre des seconds degrés de lectures passionants mais par lequel on n'entre qu'avec la simplicité et l'ouverture d'esprit d'un enfant. Un film qui -paradoxal!- se mérite, qui impose ses exigences et conditions mais s'avère au final un voyage d'une beauté fascinante.

J'ai l'impression de tomber dans l'emphase gratuite, mais qu'est-ce que je peux aimer ce film. Saura est grand.
J'ai découvert quelqu'un capable de mettre des mots et des images sur ce que j'ai moi même ressenti dans mon enfance, en partie face au deuil et ça, je lui en serais longtemps reconnaissant.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Je confonds toujours ce film avec Ana y los Lobos. J'en ai découvert un des 2 il y a une petite dizaine d'années en cours d'espagnol, ça c'est sûr...mais je ne me souviens plus duquel il s'agissait (c'est encore plus honteux parce que j'avais beaucoup aimé).

PS : c'est lequel qui se termine par une séquence où l'on voit une grand-mère, assise sur son fauteuil, s'élever toute seule jusqu'au plafond ?
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Le film ressort en salles en février 2007, ainsi qu'un édition dvd, les deux par Carlotta.

Sinon le film est dans mon top 20, un des plus beaux films de la terre de l'univers. Simplement, sans emphase aucune.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

Ratatouille a écrit : PS : c'est lequel qui se termine par une séquence où l'on voit une grand-mère, assise sur son fauteuil, s'élever toute seule jusqu'au plafond ?
Ce n'est pas Cria Cuervos :idea:
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

phylute a écrit :Le film ressort en salles en février 2007, ainsi qu'un édition dvd, les deux par Carlotta.
Joie, bonheur et allégresse.
phylute a écrit :Sinon le film est dans mon top 20, un des plus beaux films de la terre de l'univers. Simplement, sans emphase aucune.
+1
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Cathwoman a écrit :
Ratatouille a écrit : PS : c'est lequel qui se termine par une séquence où l'on voit une grand-mère, assise sur son fauteuil, s'élever toute seule jusqu'au plafond ?
Ce n'est pas Cria Cuervos :idea:
Alors c'est Ana y los Lobos ! :D
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Très bon souvenir (je dois l'avoir en VHS qq part). Ca me plairait bien d'avoir une belle édition de ce film et de redécouvrir quelques une des nombreuses collaboration entre Carlos Saura et Géraldine Chaplin.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Image
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Je vous envie.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Jouissance pure.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Ratatouille a écrit :
Cathwoman a écrit : Ce n'est pas Cria Cuervos :idea:
Alors c'est Ana y los Lobos ! :D
Oui... Je confonds également les deux films. Vu au collège avec la prof d'Espagnol. C'était il y a... ouuuf ! (vers 1977)

Je parle d'Anna et les loups.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
fabien B
Stagiaire
Messages : 58
Inscription : 24 févr. 06, 10:25
Localisation : Paris

Message par fabien B »

Bonsoir Swan,

J'aimerais ton avis sur le teaser stp.

Merci bcp

Fabien
"Affirmer que Seventh Heaven représente un des sommets du mélodrame à l'écran relève du pléonasme ; mais il ne saurait être seulement le monument de ce genre bien particulier qu'il transcende sous plusieurs aspects." (Hervé Dumont)
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Sobre et efficace, de plus c'est une bonne idée de ne conserver que "Porque te Vas" comme bande-sonore, en revanche, je trouve que les deux phrases écrites sont peut-être de trop, la chanson seule étant suffisamment évocatrice. Je suppose qu'il y aura une bande-annonce plus longue avant la ressortie du film ?

Et sinon, une date, même approximative, pour le DVD ? :wink:
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
fabien B
Stagiaire
Messages : 58
Inscription : 24 févr. 06, 10:25
Localisation : Paris

Message par fabien B »

Oui, il y a une bande-annonce de faite et qui sera diffusée en salles.

Pour le DVD, c'est encore trop tôt ;)

F.
"Affirmer que Seventh Heaven représente un des sommets du mélodrame à l'écran relève du pléonasme ; mais il ne saurait être seulement le monument de ce genre bien particulier qu'il transcende sous plusieurs aspects." (Hervé Dumont)
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Swan a écrit :Sobre et efficace, de plus c'est une bonne idée de ne conserver que "Porque te Vas" comme bande-sonore, en revanche, je trouve que les deux phrases écrites sont peut-être de trop, la chanson seule étant suffisamment évocatrice. Je suppose qu'il y aura une bande-annonce plus longue avant la ressortie du film ?

Et sinon, une date, même approximative, pour le DVD ? :wink:
Et on peut le voir ce teaser ?
Répondre