Gordon Douglas (1907-1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Gordon Douglas (1907-1993)

Message par Jack Carter »

j'ai mis un 6/10 à ce film et à The Nevadan et plus je repense à ces deux films, plus je me dis que j'ai passé un excellent moment et que je prefere ces deux series B à Yellowstone Kelly par exemple, mieux reputé, mais qui ne m'avait pas beaucoup plu.. :oops:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Gordon Douglas (1907-1993)

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :j'ai mis un 6/10 à ce film et à The Nevadan et plus je repense à ces deux films, plus je me dis que j'ai passé un excellent moment et que je prefere ces deux series B à Yellowstone Kelly par exemple, mieux reputé, mais qui ne m'avait pas beaucoup plu.. :oops:
Si the Nevadan est sympa, je l'ai trouvé bien moins attachant que Face au châtiment. Et pareil, je préfère nettement ce dernier à Only the Valiant par exemple. Un autre de ses westerns tout aussi touchant, c'est Les Loups dans la vallée avec Alan Ladd
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Gordon Douglas (1907-1993)

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :Un autre de ses westerns tout aussi touchant, c'est Les Loups dans la vallée avec Alan Ladd
oui, je l'ai ce dernier, vu il ya deja 5-6 ans, plus de souvenirs, je vais me le reprogrammer bientot avec un autre western de Douglas que j'ai, Sur la piste des comanches :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Gordon Douglas (1907-1993)

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit : Sur la piste des comanches :wink:
Celui-ci est un must !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Gordon Douglas (1907-1993)

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :
Jack Carter a écrit : Sur la piste des comanches :wink:
Celui-ci est un must !
vu aussi à la meme periode, mais aucun souvenir :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Gordon Douglas (1907-1993)

Message par manuma »

Jeremy Fox n'en parle pas dans son excellente chronique, mais Burt Lancaster à lui aussi incarné Bill Doolin, dans le méconnu mais fort recommandable Cattle Annie and Little Britches de Lamont Johnson.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Gordon Douglas (1907-1993)

Message par Jeremy Fox »

manuma a écrit :Jeremy Fox n'en parle pas dans son excellente chronique, mais Burt Lancaster à lui aussi incarné Bill Doolin, dans le méconnu mais fort recommandable Cattle Annie and Little Britches de Lamont Johnson.

Je ne connaissais même pas l'existence de ce film. Jamais sorti en France je suppose ?
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Gordon Douglas (1907-1993)

Message par manuma »

A ma connaissance, c'est inédit en salles chez nous. Toutefois, La Cinq l'a diffusé à la fin des années 80 et je crois me souvenir qu'il était auparavant sorti en vidéo.

Dans mon (lointain) souvenir, c'est une œuvre picaresque très bien menée et interprétée, supérieure à A Gunfight, le précédent essai de Johnson dans le genre.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Gordon Douglas (1907-1993)

Message par Jeremy Fox »

merci bien ; je note dans un coin de ma mémoire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Gordon Douglas (1907-1993)

Message par Flavia »

Face au chatiment (The Doolins of Oklahoma) - Gordon Douglas (1949)
Image
Après la mort des frères Dalton, un ancien membre de leur gang décide de refaire sa vie dans la légalité mais il est rattrapé par son passé.

Face au chatiment, dirigé par Gordon Douglas, avec Randolph Scott dans le rôle de Bill Doolin, est un western agréable à regarder grâce à un scénario solide, de magnifiques poursuites et pour son impressionnante scène de chevaux fonçant vers la ville.

Randolph Scott est convaincant, une fois encore, dans le rôle du bandit Bill Doolin : pour l'anecdocte, dans le film "Return of the bad men" tourné en 1948, il combattait le même personnage interprété par Robert Armstrong. :wink: Les seconds rôles sont soignés avec George MacReady dans le rôle du marshal (qui se retrouvera face à Randolph Scott dans "L'homme du Nevada") et John Ireland campant un des compagnons de Bill Doolin.

Après Le cavalier de la mort d'André De Toth et grâce à Jeremy Fox :D j'ai découvert un western plaisant, efficace, qui réunit tous les ingrédients du genre (poursuites, attaques) et qui se laisse regarder avec grand plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Gordon Douglas (1907-1993)

Message par Jeremy Fox »

Fort Invincible est sorti en DVD chez Artus ; envoici la critique ainsi que le test du DVD
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Gordon Douglas (1907-1993)

Message par hellrick »

Argh, je l'ai pas encore visionné, je vais me rattraper ce week-end, un western "honorable" et plaisant ce n'est déjà pas si mal :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Gordon Douglas (1907-1993)

Message par hellrick »

Voilà, c'est visionné. Comme le dit si bien Jeremy rien d'exceptionnel mais un western solide, plaisant, bien interprété, bien réalisé, avec un poil d'humour et une touche de tension lors d'un final très convenu mais plaisant typique des films de siège.

Dommage que le dvd en lui-même ne soit pas terrible avec son image pas top (au tout début ça fait peur, ensuite ça s'améliore mais ça reste du niveau d'une vhs déjà usée, ceux qui chipote pour un pixel blanc vont en faire un arrêt cardiaque :mrgreen: ) et un son pas terrible non plus qui craque ou crisse désagréablement par moment.
M'enfin ça reste visible (c'est pas La vallée de la vengeance non plus heureusement :fiou: )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Gordon Douglas (1907-1993)

Message par Federico »

Je viens de revoir La femme en ciment et je confirme ce qui a été écrit plus haut : c'est assez médiocre. De mémoire, le 1er Tony Rome tenait un peu mieux la route (et, bien sûr, Le détective était d'une toute autre pointure). Un petit polar bien banal et limite en roue libre, au scénario très approximatif. L'ensemble pompe lourdement à droite à gauche : un peu de James Bond au début avec l'une des rares séquences sympas avec les requins autour de la fille lourdement chaussée, puis de Adieu ma jolie avec là aussi le seul personnage intéressant, le colossal et réjouissant Gronski (joué par le très Orson Welles-ien Dan Blocker*). Raquel Welch (coiffée d'une abominable choucroute) est sous-employée et que dire de ce pauvre Richard Conte... Sinatra fait le job, sans plus, en mode soft cool tout comme le thème musical. L'ensemble est pas mal plombé par de multiples détails vulgos (le patron du night club à la colle avec un ancien footballer, la partie de crabs chez un undertaker, une cohorte de nanas sorties d'un calendrier pour routiers texans et le top avec le zoom final sur les fesses de la belle Raquel). Bon, rien de bien méchant mais un truc vite oubliable.

(*)
En cherchant des infos sur cet acteur au physique peu commun (très populaire aux USA pour sa participation à la série Bonanza), j'ai lu des trucs marrants :
- il fut d'abord enseignant (ça n'a pas du moufter pendant ses cours) et pratiqua même plus tôt le rodéo (on plaint les bestiaux qu'il chevaucha... à moins qu'il n'ait été embauché pour attendrir leur viande) ;
- mais surtout, il faillit d'une part obtenir le rôle du Major King Kong de Dr Folamour (le pseudo lui aurait allé comme un gant de boxe) ainsi que celui qui échouera à Sterling Hayden dans Le privé. Altman et lui étaient devenus potes lors d'un tournage des Bonanza mais, manque de pot, Blocker décéda juste avant le tournage, à seulement 43 ans.

Image

Dan Blocker, au mieux de ses formes... Catégorie "vaut mieux l'avoir en photo qu'à sa table". :lol:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Gordon Douglas (1907-1993)

Message par Lord Henry »

Personnellement, j'adore la musique de Montenegro:

Image
Répondre