Gordon Douglas (1907-1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Gordon Douglas (1907-1993)

Message par andrino »

Voila un auteur fort meconnu dans ce forum; un tacheron, diront certains, mais ,pour moi, sa contribution au western est tout, sauf negligeable;Par ex:FORT INVINCIBLE avec un superbe Gregory Peck; YELLOSTONE KELLY, avec Clint Walker, superbe et poetique evocation d'un trappeur solitaire perdu au milieu des terres indiennes;son remake de LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE :on peut, bien sur preferer l'original- c'est mon cas-, mais si cet original n'existait pas, cette DILIGENCE VERS L OUEST ne serait certes pas snobé comme c'est le cas .Gordon Douglas, un bon tacheron!, oui ,comme l'etait chez nous Henri Verneuil par exemple; mais on se souvient toujours d'Henri Verneuil, alors que certains genies de la nouvelle vague, sont aujourd'hui, complètement oubliés!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Son Duel at Diablo est un western intéressant, même si il n'est pas entièrement abouti du point de vue narratif. Et il contient des aspects inhabituels comme la présence de Sidney Poitier en dandy et de Bibi Andersson en captive des indiens.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Duel at Diablo est un film de Ralph Nelson.

Gordon Douglas est l'un des meilleurs représentants du cinéma de genre hollywoodien, aux côtés de Phil Karlson, Richard Fleisher et quelques autres, et à leur image il a su laissé dans sa filmographie des oeuvres qui font à juste titre figure de véritables classiques.

Il a signé deux formidables westerns dans les années soixante, Rio Lobo et Chuka.

En revanche, il n'a rien à voir, à mes yeux, avec un tâcheron, pas plus qu'avec Henri Verneuil.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Lord Henry a écrit :Duel at Diablo est un film de Ralph Nelson.

Gordon Douglas est l'un des meilleurs représentants du cinéma de genre hollywoodien, aux côtés de Phil Karlson, Richard Fleisher et quelques autres, et à leur image il a su laissé dans sa filmographie des oeuvres qui font à juste titre figure de véritables classiques.

Il a signé deux formidables westerns dans les années soixante, Rio Lobo et Chuka.

En revanche, il n'a rien à voir, à mes yeux, avec un tâcheron, pas plus qu'avec Henri Verneuil.
Rio Lobo est un film de Howard Hawks. :fiou:

Plutôt : Rio Conchos. :wink:
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

On mentionnera aussi une curiosité, The Fiend Who Walked the West, remake sous la forme d'un western du Kiss of Death d'Henry Hatthaway.
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

bogart a écrit :

Rio Lobo est un film de Howard Hawks. :fiou:

Plutôt : Rio Conchos. :wink:
Blame it on Rio.
Image
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

Voila un auteur fort meconnu dans ce forum; un tacheron, diront certains,
Je le dis.
Et avec un ^ à tâcheron en plus. :wink:
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

Je considère que Gordon Douglas est un réalisateur plus qu'honorable (rien à voir avec un tâcheron!!!), surtout dans le genre western, outre les films cités plus haut et que j'aime beaucoup, je rajouterais aussi le plaisant Les loups dans la vallée avec Alan Ladd et surtout La maîtresse de fer avec le même Ladd racontant une partie de la vie du célèbre Jim Bowie.
ImageImage
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Oublions le remake calamiteux du Stagecoach de Ford et retenons les films exceptionnels que sont:
Rio Conchos
Le trésor des sept collines
Chuka le redoutable

et mention honorable pour:
Le géant du grand nord
Sur la piste des Comanches
Image
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

Entre "tâcheron", "plus qu'honorable" et "exceptionnel", on va bien trouver le juste milieu. :wink:
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

Lord Henry a écrit :Duel at Diablo est un film de Ralph Nelson.

Gordon Douglas est l'un des meilleurs représentants du cinéma de genre hollywoodien, aux côtés de Phil Karlson, Richard Fleisher et quelques autres, et à leur image il a su laissé dans sa filmographie des oeuvres qui font à juste titre figure de véritables classiques.

Il a signé deux formidables westerns dans les années soixante, Rio Lobo et Chuka.

En revanche, il n'a rien à voir, à mes yeux, avec un tâcheron, pas plus qu'avec Henri Verneuil.

Si j'ai employé le mot TACHERON , c'est que je l'ai vu employé souvent, sur d'autres forum à son propos ainsi que pour Verneuil ,d'ou, le rapprochement; en ce qui me concerne, je ne pense certes pas ça de lui
Constatons aussi que rayon western, il est plus que sous-représenté question dvd; Ah, s'il avait pu utiliser Tom Cruise.....!
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

je ne pense certes pas ça de lui
Moi, un peu, quand même... 8)
il est plus que sous-représenté question dvd; Ah, s'il avait pu utiliser Tom Cruise.....!
Je crois, sans en être sûr, hein, que Tom Cruise n'était pas encore dans le métier quand Gordon Douglas travaillait. :!:
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

En son temps, il a eu Frank Sinatra, lequel vaut bien Tom Cruise.
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Je crois que je n'ai vu aucun de ses films.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Même pas celui-ci?

Image
Image
Répondre