Les Enfants du paradis (Marcel Carné - 1945)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Enfants du paradis (Marcel Carné - 1945)

Message par Watkinssien »

Je suis content que ce film me parle toujours plus... :)
Image

Mother, I miss you :(
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Les Enfants du paradis (Marcel Carné - 1945)

Message par riqueuniee »

La prochaine exposition de la Cinémathèque (du 24/10/2012 au 27/01/2013) sera consacrée à ce film. Elle sera accompagnée d'une rétrospective Carné/Prévert (problalement , outre leurs oeuvres communes, aussi du Carné sans Prévert et du Prévert sans Carné).
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Les Enfants du paradis (Marcel Carné - 1945)

Message par homerwell »

"Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment, comme nous, d'un aussi grand amour."
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Les Enfants du paradis (Marcel Carné - 1945)

Message par homerwell »

J'adore dire cette phrase à voix haute, je me surprends à reprendre l’intonation d'Arletty. :)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les Enfants du paradis (Marcel Carné - 1945)

Message par AtCloseRange »

Peut-être ma phrase préférée de toute l'histoire du cinéma.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les Enfants du paradis (Marcel Carné - 1945)

Message par Federico »

Il y a au moins autant de phrases inoubliables dans ce joyau (dont je découvre à chaque vision des détails nouveaux - et je l'ai vu un paquet de fois) que dans Les tontons flingueurs. Une de mes préférées, c'est quand Brasseur (qui ne fut jamais meilleur qu'ici) sort aux gandins de la haute : "Croyez, monsieur, que je serai sensible à l'honneur que vous me ferez en envoyant dans l'autre monde... un homme qui n'est pas du vôtre." :D :D :D
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Les Enfants du paradis (Marcel Carné - 1945)

Message par Barry Egan »

Bon, ben, je me suis pris une claque, c'est peu de le dire (malgré l'aspect il est vrai artificiel du blu-ray). Autant "Le Quai des Brumes" est dur et froid, le dialogue et les décors quasiment minimalistes, autant celui-ci rayonne du début à la fin. Quand Lemaître rejoint Garance dans sa loge pendant la deuxième époque, et que celle-ci brille, littéralement, alors qu'on est déjà abasourdi par la fluidité et la grâce des dialogues, on se rend compte qu'en plus, y a de l'idée dans l'image.

Ma réplique préférée ? "- Je proteste !" "- Et moi, je commande !" (très français, je trouve)
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les Enfants du paradis (Marcel Carné - 1945)

Message par Federico »

Rediff cette nuit à 1h30 sur France Culture des Mardis du cinéma consacrés aux Enfants du paradis en 1985.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les Enfants du paradis (Marcel Carné - 1945)

Message par Federico »

Rediff cette nuit à 1h30 sur France Culture de l'émission Une vie, une oeuvre consacrée en 1992 à Pierre François Lacenaire, poète et assassin.
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les Enfants du paradis (Marcel Carné - 1945)

Message par Federico »

Federico a écrit :Rediff cette nuit à 1h30 sur France Culture de l'émission Une vie, une oeuvre consacrée en 1992 à Pierre François Lacenaire, poète et assassin.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Je n'avais pas vu que juste après, à 3h, il y aura aussi une émission de 1953 sur Joseph Kosma.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Cololi

Re: Les Enfants du paradis (Marcel Carné - 1945)

Message par Cololi »

Découverte des Enfants du Paradis.

Essayant de me bâtir une culture cinématographique, c'est assez naturellement que je me suis tourné vers Les Enfants du Paradis, film assez adulé par les cinéphiles. Mais ce statut fait toujours peur ... car si on est déçu ... on a l'impression de rester à la porte de ce qui est considéré comme un chef d'œuvre.

Mais ces préventions furent vite balayées au fil du visionnage, et la question n'était plus de savoir si c'était un bon film, mais de savoir si ce n'était tout simplement pas le meilleur film français que j'ai pu voir (ma culture est certes limitée dans ce domaine donc ... c'est très relatif). J'aurais tendance à répondre par l'affirmative (mes préférés côté français étant A bout de souffle, La Cérémonie et Une femme est une femme). Et du coup il devient difficile de pardonner à Truffaut son jugement (certes sur lequel il est totalement revenu ... au point de dire que ce film est meilleur que tous ses films réunis), qui sent plus l'idéologie, la passion que l'indépendance d'esprit et la sagesse.

La première chose qui séduit dans ce film c'est la qualité photographique. On a l'impression d'être dans un monde clos (j'aime beaucoup les films qui partent de ce principe) : tout semble artificiel, un monde recréé, peut être celui qu'imagine Carné. Mais il est normal qui paraisse artificiel (sur le plan photographique je veux dire), puisque c'est précisément un monde où réalité et rêve n'ont pas de frontière. Paradoxe apparent ... ce côté "monde artificiel" nous parle mieux de notre monde réel que bien des partis pris réaliste justement.

Entre autres choses ... j'y vois aussi un beau plaidoyer pour la culture populaire (qui certes n'est pas notre culture de masse actuelle), qui sans populisme, montre une culture sans masque, vivante, se créant sur l'instant, communicative et montrant (pour qui sera capable de la sentir) la profondeur de l'âme humaine (sans le moindre besoin d'en disserter).
Et que dire de ces artistes dans ce modeste théâtre ? Que ce métier, sans filet de sécurité car positionné clairement vers l'improvisation révèle les plus grands artistes.

Je ne connaissais Pierre Brasseur que dans son dernier film (chez Scola), et je dois dire que je l'adore. Quel plaisir d'entendre cette voix barytonnante, au timbre immédiatement reconnaissable, si prodigieuse pour nous enchanter. Mais il faut dire que le charme des dialogues de Prévert fait briller les acteurs.
Barrault très bon aussi. Il a du sacrément bosser pour arriver à une telle expressivité et facilité pour le mime.
Par contre Arletty ... je ne la connais pas ... mais j'ai du mal avec sa voix, son phrasé. Elle semble faire du Arletty.
lilmoz
Assistant(e) machine à café
Messages : 145
Inscription : 12 janv. 14, 19:00

Re: Les Enfants du paradis (Marcel Carné - 1945)

Message par lilmoz »

Pour moi le plus beau film francais de l'époque du parlant, j'ai l'édition Blu Ray Pathé et franchement je la conseille a tous les amateurs de cinéma francais, n'ayant pas le négatif originale la restauration Pathé n'est pas aussi belle que par exemple "la grande illusion" meme si ce film est plus ancien 1937 je crois! Mais elle vaut le coup je pense, il y as des bonus très intéressant(tout un Dvd), le film en lui meme est magnifique avec une distribution magique.
Chip
Electro
Messages : 948
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Les Enfants du paradis (Marcel Carné - 1945)

Message par Chip »

A voir, revoir, et rerevoir, indétronable.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Les Enfants du paradis (Marcel Carné - 1945)

Message par kiemavel »

Chip a écrit :A voir, revoir, et rerevoir, indétronable.
Pfff…Et Mark Stevens alors :mrgreen: Plus sérieusement, entièrement d'accord. Depuis sa découverte, mon film indétronable...mais à égalité avec La règle du jeu (ma seule minuscule réserve étant pour un grief déjà exprimé par d'autres, l'interprétation de Maria Casarès)
Chip
Electro
Messages : 948
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Les Enfants du paradis (Marcel Carné - 1945)

Message par Chip »

Mark Stevens ? connu que de nous deux :lol: OK " la règle du jeu " est un grand film, Dalio en marquis, quelle bonne idée ! mais il ne faut pas oublier Paulette. Revu ce chef-d'oeuvre en salle, il y a deux ans, dans une superbe copie .
Répondre