Charles Chaplin (1889-1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Mr Verdoux 8/10 : suite au topic des films préférés sur Chaplin, j'ai regardé ce film que je n'avais encore jamais vu.
Une comédie grinçante que j'ai beaucoup apprécié. Chaplin est vraiment fabuleux. Par contre lors de 2 ou 3 scènes (notament celle de la barque), Chaplin fait son Charlot, la scène ne prend pas sur moi (pourtant j'adore Charlot).
La dernière scène est grandiose.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

George Bailey a écrit :Mr Verdoux 8/10 : suite au topic des films préférés sur Chaplin, j'ai regardé ce film que je n'avais encore jamais vu.
Une comédie grinçante que j'ai beaucoup apprécié. Chaplin est vraiment fabuleux. Par contre lors de 2 ou 3 scènes (notament celle de la barque), Chaplin fait son Charlot, la scène ne prend pas sur moi (pourtant j'adore Charlot).
La dernière scène est grandiose.
Tu veux parler de ces scènes où le cynisme laisse un peu de place à l'humain ? moi je trouve qu'elles font respirer ce magnifique chef-d'oeuvre...
Hank Quinlan
Doublure lumière
Messages : 362
Inscription : 22 avr. 03, 17:28

Message par Hank Quinlan »

Majordome a écrit :
George Bailey a écrit :Mr Verdoux 8/10 : suite au topic des films préférés sur Chaplin, j'ai regardé ce film que je n'avais encore jamais vu.
Une comédie grinçante que j'ai beaucoup apprécié. Chaplin est vraiment fabuleux. Par contre lors de 2 ou 3 scènes (notament celle de la barque), Chaplin fait son Charlot, la scène ne prend pas sur moi (pourtant j'adore Charlot).
La dernière scène est grandiose.
Tu veux parler de ces scènes où le cynisme laisse un peu de place à l'humain ? moi je trouve qu'elles font respirer ce magnifique chef-d'oeuvre...
Un chef-d'oeuvre, c'est sûr, et mon Chaplin préféré : sujet casse-gueule, et équilibre quasiment parfait entre le burlesque à la Charlot et les dialogues brillants (le discours de Verdoux à la cours d'assises est somptueux). En plus, visuellement, c'est le plus beau Chaplin (notamment au niveau de la photo plus contrastée que dans ses autres films). Quant à la scène de la barque où il veut noyer sa femme en lui mettant une pierre autour du cou, je suppose que c'est en écho à la scène quelque peu similaire dans Les Lumières de la ville, non ??
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Majordome a écrit :
George Bailey a écrit :Mr Verdoux 8/10 : suite au topic des films préférés sur Chaplin, j'ai regardé ce film que je n'avais encore jamais vu.
Une comédie grinçante que j'ai beaucoup apprécié. Chaplin est vraiment fabuleux. Par contre lors de 2 ou 3 scènes (notament celle de la barque), Chaplin fait son Charlot, la scène ne prend pas sur moi (pourtant j'adore Charlot).
La dernière scène est grandiose.
Tu veux parler de ces scènes où le cynisme laisse un peu de place à l'humain ? moi je trouve qu'elles font respirer ce magnifique chef-d'oeuvre...
Ces scènes m'ont fait sortir du film. Ma scène préférée du film est celle où Verdoux recueille la jeune fille pour tester son poison. Le jeu d'acteur de Chaplin y est extraordinaire.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11652
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Un roi à New York

Il a beau être considéré comme un film mineur dans la filmographie de Chaplin, ça reste du très haut niveau.
Qu'il imite une tortue, du caviar ou qu'il se fasse tirer la peau, Chaplin me fait toujours autant gondoler de rire.
Et puis cette critique à l'égard du Maccarthysme est vraiment courageuse.
A ce titre, j'avais complètement oublié la fin du film ou (SPOILER !!!) on apprend que le gamin a du dénoncer des communistes pour aider ses parents.
Et puis le dvd rend hommage au film avec une image nettement meilleure que celle du dvd édité par les films de ma vie.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

the Kid: un film capable de faire passer du rire aux larmes d'un coup, avec une des scènes les plus poignantes dans ce que j'ai (re)vu pour le moment de Chaplin, celle où on tente d'enlever à Charlot l'enfant, qui en fait des tonnes rayon mélodrame et malheur de ses personnages sans sombrer dans les écueils LVT parce que Chaplin est sincère lui et qu'au milieu de ce malheur il y a toujours une occasion de rebondir, de sourire, d'aimer la vie. Un de ces petits miracles du cinéma que l'on appelle classiques. 10/10

Le Cirque: comme toujours chez Chaplin des moments poignants et/ou drôlissimes mais je ferais au film le même reproche qu'à la Ruée vers l'Or, de trop ressembler à une suite de sketches. J'adore le début et la fin qui recèlent de très grands moments de cinéma mais j'ai une impression de gros creux au milieu. 8/10

les Lumières de la Ville: Un Chaplin alliant commentaire social, humour et sens du mélodrame avec un scénario écrit, à mes yeux moins inégal que le Cirque. Le passage de la boxe est un moment énorme d'hilarité. Me touche malgré tout un peu moins que the Kid, les Temps Modernes ou le Dictateur. 9/10
ImageImageImageImage
Kurtz

Message par Kurtz »

Les feux de la rampe (Charlie Chaplin, 1952)

La première heure est superbe. Cette histoire de deux êtres paumés qui s'aident à tenir le coup mutuellement, c'est beau. La scène où Calvero se démaquille est géniale, elle m'aurait presque arraché quelques larmes. Malheureusement, j'ai trouvé la deuxième partie bien moins intéressante. Plus convenue, trop longue. Du coup, au final censé émouvant, j'étais déja un peu sorti du film...C'est dommage.
C'est malgré tout une belle déclaration d'amour au spectacle, un beau film juste et humaniste. Un Chaplin quand même quoi !

4,5/6
Kurtz

Message par Kurtz »

Monsieur Verdoux

Après avoir apprécié ce film génial, je comptais simplement vous référer à la critique de dvdclassik. Malheureusement, celle-ci ne reflète presque pas du tout mes pensées sur ce film.
Donc je dervrais développer...
j'ai un peu la flemme pour l'instant.
Disons déja que ce film est pour moi le chef d'oeuvre de Chaplin. Son meilleur film quoi.
le rapport Henri Verdoux/soéciété est vraiment super intéressant. il y aurait des tas de trucs à analyser.

et aussi: je crois que c'est Manuel Oliverira qui a dit "Chaplin ne bougeait pas sa camara, j'en fais autant".
ce vieux con a oublié M.Verdoux.
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Chaplin ruee vers l'or -> Petite question

Message par acidparadouze »

Ca doit faire quelques temps que j'ai vu le film mais j'avais pas demandé. En fait j'ai vu ce film dans une "vf" et j'ai été très surpris de decouvrir une voix-off qui commentait tout le film et qui m'a passablement enervé :s
Alors je me demandais si cette "voix" est une voix prsente dans l'original en vo ou est-ce que c'est un enieme barabrisme sur une oeuvre muette?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Chaplin ruee vers l'or -> Petite question

Message par Jeremy Fox »

acidparadouze a écrit :Ca doit faire quelques temps que j'ai vu le film mais j'avais pas demandé. En fait j'ai vu ce film dans une "vf" et j'ai été très surpris de decouvrir une voix-off qui commentait tout le film et qui m'a passablement enervé :s
Alors je me demandais si cette "voix" est une voix prsente dans l'original en vo ou est-ce que c'est un enieme barabrisme sur une oeuvre muette?
C'est une idée de Chaplin himself : sur la VO c'est Chaplin lui-même qui parle, sur la VF, c'est remo Forlani il me semble
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Sur le dvd MK2 tu as la version muette originale de 1925 et la version avec la voix-off de Chaplin de 1942 :wink:
Image
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

Je suis surpris, avez-vous vu la vf et la vo? Par chaplin ca doit surement fonctionner mais dans la version VF :cry:
J'avais envie de le tuer ce commentateur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

acidparadouze a écrit :Je suis surpris, avez-vous vu la vf et la vo? Par chaplin ca doit surement fonctionner mais dans la version VF :cry:
J'avais envie de le tuer ce commentateur :lol:

Toujours vu en VF alors je ne peux pas te dire.
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

et ca te derange pas?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

acidparadouze a écrit :et ca te derange pas?
Non mais quand tu découvres ce film vers 8 ans dans cette version, après ça devient un peu la version de référence. Mais encore une fois, c'est Chaplin qui a eu cette idée.
Répondre