Vivre dans la peur (Akira Kurosawa)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Et sinon, as-tu vu un ou plusieurs de ces films : Le plus beau, Je ne regrette pas ma jeunesse, Ceux qui bâtissent l'avenir et Un Merveilleux dimanche ?
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

2501 a écrit :Faut pas le chercher le k-chan ! :lol: :wink:
:lol:

2501 a écrit :
k-chan a écrit :Est-ce étrange qu'untel aime Vivre dans la peur (comme Teruyo Nogami) ?
Je ne connais pas ce monsieur. Un homme de peu de goût, sans doute. :uhuh: :wink:
C'est une madame. Collaboratrice de Kurosawa sur tous ses films depuis Rashômon. ;)

2501 a écrit :Le ton est tout à fait cordial, mais j'ai l'impression que tu as peut-être mal pris ma remarque, vu comme tu détailles ta réponse... J'espère que ça n'est pas le cas. Je m'interrogeai, c'est tout.
Absolument pas. Aucun soucis. :D ;)
Je détaille ma réponse pour être sûr d'être clair dans ma petite réflexion. Je n'ai pas voulu paraître faché ou vexé, ce n'est pas du tout le cas ;)
2501 a écrit :
k-chan a écrit :Et si je compte tous les films de Kurosawa que j'ai déjà vu qualifiés de "chefs-d'oeuvre" par ci par là, ne serait-ce qu'une fois, on arrive facilement à 20 films sur 30. (sans compter les "excellents" ou les "très bons")
C'est ce que je constate, et pense, aussi :wink: (et ce qui ne cesse de me sidérer).
Pareil. :wink:
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

2501 a écrit :Et sinon, as-tu vu un ou plusieurs de ces films : Le plus beau, Je ne regrette pas ma jeunesse, Ceux qui bâtissent l'avenir et Un Merveilleux dimanche ?
Non, pas encore. J'ai Un merveilleux dimanche, sans sous-titres :? . Je ne regrette pas ma jeunesse avec sous-titres anglais (je n'arrive pas à suivre). Le plus beau, avec des décalages de son assez bizarres, en plus de ne pas avoir de sous-titres. Quant à Ceux qui batissent l'avenir, ça doit être un film très rare, dont on n'entend jamais vraiment parler. Même Kurosawa n'en parle que très rarement, puisqu'il ne s'agit que d'une co-réalisation.
Il serait peut-être même plus simple de trouver Uma (le cheval), de Kajiro Yamamoto, que Kurosawa a en partie diriger, juste avant La légende du grand judo.
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

k-chan a écrit :
2501 a écrit : Je ne connais pas ce monsieur. Un homme de peu de goût, sans doute. :uhuh: :wink:
C'est une madame. Collaboratrice de Kurosawa sur tous ses films depuis Rashômon. ;)
Donc honte sur moi c'est ça ?

Honte sur moi. :oops: :uhuh:
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Mais non ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

k-chan a écrit : Je suis toujours un peu triste de voir que Les bas-fonds est si mal aimé. J'ai du mal a comprendre. A part moi, il semble qu'il n'y ai eu qu'une personne sur le forum qui trouve ce film excellent, a savoir Harry Tuttle.
Tu est un peu dur... Il me semble avoir affiché clairement mon affection pour ce film (même peut-être en Mp avec toi d'ailleurs...) :|
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

:oops: Je ne m'en souvenais plus. Merci pour ce rappel qui me fait plaisir. :D
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

k-chan a écrit ::oops: Je ne m'en souvenais plus. Merci pour ce rappel qui me fait plaisir. :D
Pas de mal... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Autant plusieurs films de Kuro m'ont ennuyé (pour ne pas dire plus :oops: ), mais là, c'est magistral de bout en bout.
Sur quelque chose de très actuel, et finalement visionnaire (on pourrait en faire une version "actualisée" avec le 11 Septembre, le réalisateur en tire un excellent film, tout en subtilité, où le tragique et la folie sont mélangés sans que ça soit ridicule.
J'aime bien l'idée que le film se déroule sous une chaleur suffocante (sans arrêt, tout le monde déploie ses éventails), comme si tout se déroulait sous haute tension, et dans une forte pression (ce qui est le cas, tant Kiichi Nakajima a envie de partir à cause de cette peur d'une nouvelle bombe H).
Tout en montrant la peur d'une menace, on voit aussi la peur ronger un homme et sa vision par sa famille. Chacun pense être dans son droit, et ça provoque une dualité entre Najima et sa famille qui est trè bien rendue).

Et que dire de Toshirô Mifune, qui est incroyable ?! Il reprend vraiment la gestuelle, le physique, voire le grain de folie qui envahit cet homme, et il joue ça si bien, de façon si véridique, que c'en est sidérant :shock:
C'est certainement mon meilleur Kurosawa (même devant les 7 Samourais, c'est dire si j'ai adoré), un superbe drame sur quelquechose de si actuel...
Répondre