Michelangelo Antonioni (1912-2007) & Monica Vitti

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

Cosmo Vitelli a écrit :je ne sais pas trop ce qui s'est passé, les mêmes oeuvres qui m'avaient, au mieux, laissé indifférent, me fascinèrent. Il m'est arrivé avec Antonioni, la même chose qu'avec Dylan.
On évolue avec le temps comme j'imagine certains films que tu adorais enfant te laisse maintenant plutôt indifférent.
La prochaine étape viendra quand tu supportera l'équipe de foot de la nationalité qui correspond à tes racines. :mrgreen:

Je pense qu'on développe un 6e sens qui nous permet de lire les sentiments des gens à partir de petit détails, des expressions insignifiantes qui avant ne nous indiquaient rien ou presque rien. Avec l'experience et le vécu, on a appris à identifier, le décrypter et nos centres d'interets ont évolué aussi.

Dans l'absolu, je crois qu'il n'y a pas de valeur en soi d'une oeuvre artistique, mais dans le rapport qu'on a avec elle. Et ce rapport évolue suivant plusieurs parametres.
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22172
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Message par Supfiction »

Merci pour vos reponses très intérêssantes.
Dans le doute je vais me garder une copie des films que j'ai acheté et je retenterai le coup dans quelques temps.

Ne serait-ce que pour revoir Monica Vitti et la beauté de certaines images, à défaut d'histoire ...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Michelangelo Antonioni & Monica Vitti

Message par Jeremy Fox »

Je suis en train de me refaire les Antonioni que je possède en DVD/BR - notamment le cycle avec Monica Vitti - et je les réévalue encore davantage. Non seulement Monica Vitti crève l'écran mais ce sont trois films plastiquement impressionnants de maîtrise et de perfection aussi bien au niveau des cadrages que de l'éclairage ; si l'on s'abandonne à leur rythme si particulier, ce sont des films hypnotisant et esthétiquement subjuguant de beauté ; pour moi en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Michelangelo Antonioni & Monica Vitti

Message par Sybille »

Contente de lire ça :)

Dans ma "vie de cinéphile", j'ai mis très longtemps pour découvrir Antonioni (je me souviens de son décès l'été 2007 le lendemain ou la veille de celui d'Ingmar Bergman). J'ai commencé à regarder ses films seulement dix ans plus tard - en 2016/2017 donc - et je les trouve merveilleux.
Visuellement bien sûr, et puis j'aurais du mal à l'expliquer, mais il y a quelque chose dans ses histoires, la vie de ses personnages qui touchent une corde sensible chez moi.
C'est désormais clairement un de mes cinéastes préférés.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Michelangelo Antonioni & Monica Vitti

Message par Jeremy Fox »

Sybille a écrit : Visuellement bien sûr
Même les grands ensembles d'immeubles, on les admire comme si c'étaient de beaux paysages. J'admire sa manière de filmer l'architecture, de trouver les bons lieux, le bon cadre. Cependant j'avoue qu'à partir de Blow Up compris, j'accroche beaucoup moins.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Michelangelo Antonioni & Monica Vitti

Message par Sybille »

C'est justement à ce film que je me suis arrêtée :mrgreen: (par contre j'ai beaucoup aimé "Blowup")
(Bon j'essaierai sans doute de voir certains des suivants mais c'est vrai que pour l'instant ils m'attirent moins)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Michelangelo Antonioni & Monica Vitti

Message par Jeremy Fox »

Il me reste cependant toujours Le Cri à découvrir parmi sa première 'période'.
Répondre