Top 20 films de SF

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

julien a écrit :[Je ne connais pas assez bien le film. Mais il me semble que ça rentre plus dans une sous-catégorie du genre fantastique que l'on appelle le Merveilleux car en définitive il s'agit d'un monde totalement imaginaire.
le "merveilleux"? :shock:
le "Merveilleux" c'est aussi ce que l'on appelle plus couramment de l'heroic fantasy. Batman n'entre pas du tout dans cette catégorie. :wink:
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Non pas forcément. L'Héroïc Fantasy est un genre assez particulier qui désigne un âge médiéval fantastique dans lequel s'affronte les forces du bien et du mal.

Alors que le Merveilleux a un sens plus large. Il englobe un monde totalement Imaginaire.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

tu conviendras Julien qu'il n'est pas toujours facile de ranger un film dans une catégorie précise :wink:
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

OUI :twisted:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Non mais c'est pas vrai... :mrgreen: :uhuh:


-Salut toi, ça va ?? Au fait, "Dirty Harry", c'est un western ou un polar ?? Non parce que tu conviendra que le code western est présent tout de même...
-Ah non, moi je le range dans les thrillers, parce que y'a du drame avec le tueur et tout, et puis c'est bien sombre...
-Ah, et "Magnum force" ?? Thriller ??
-Non, polar...
-Ah...
-Eh...
-Bon... Je vais aller sur DVDClassik pour voir ce qu'ils en pensent.
-Euh, non, en ce moment ils ont pas mal de problèmes à rêgler, une histoire de SF Fantastique d'horreur avec de l'héroïc fantasy...
-Ah...
-Eh...


:mrgreen: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Seul Jeremy cite A.I. :shock: :?

Sans ordre :

Blade Runner
A.I Intelligence artificielle
2001, l'odyssée de l'espace
La planète des singes (1968)
Solaris (Tarkovski)
La jetée
Soleil vert
Alien
Mad Max (1 et 2)
Bienvenue à Gattaca
La guerre des étoiles (saga initiale)
Retour vers le futur (saga)
Metropolis
E.T l'extra-terrestre
The Thing
La mouche
Terminator 1
Terminator 2
Starship Troopers
New York 1997
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Voici une autre curiosité tchèque dont les décors ont parait-il, influencés Stanley Kubrick pour le tournage de 2001.

Image

Le titre original du film est en fait Ikarie XB1, réalisé par Jindřich Polák en 1963.

Les américains ont essayé bêtement de se réapproprier le film en refaisant le montage et allant même jusqu'à changer le générique du film en remplaçant les noms tchéques par des noms anglais...

Tous les noms que vous voyez sur l'affiche sont par conséquent complètement bidons !

Le score électronique (qui évoque un peu la musique expérimentale de Bebe et Louis Barron pour PLANETE INTERDITE) a été composé par Zdeněk Liška.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Cette définition me semble la plus juste :

« Diffuser un film en VO, en prime time sur TF1 ? Mais vous n'y pensez pas, c'est de la science-fiction ! » - Etienne Mougeotte.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Memento a écrit :Cette définition me semble la plus juste :

« Diffuser un film en VO, en prime time sur TF1 ? Mais vous n'y pensez pas, c'est de la science-fiction ! » - Etienne Mougeotte.
Oh bah non eh, en plus faut lire maintenant ??!! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17045
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Al

Message par Watkinssien »

Frank Bannister a écrit :
cinephage a écrit :Retour vers le futur (la saga)
c'est de la SF ca? :shock:
Le thème du voyage dans le temps est littéralement de la science-fiction, à savoir utiliser de la science en une fiction (car l'idée est impossible).

Non plus sérieusement ce thème est une des bases du genre.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54566
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Watkinssien a écrit :
julien a écrit :Et puis en plus PLANET OF THE APES, date de 1968. C'est le second volet qui date de 70.
Putain il faut que je me relis
"Flûte, il faut que je me relise" aurait été plus correct.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11603
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Ratatouille a écrit :
Watkinssien a écrit : Putain il faut que je me relis
"Flûte, il faut que je me relise" aurait été plus correct.
Eut été.
Intersections Global Corp.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Joshua Baskin a écrit :
Ratatouille a écrit :
"Flûte, il faut que je me relise" aurait été plus correct.
Eut été.
Eût été.
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

julien a écrit :Voici une autre curiosité tchèque dont les décors ont parait-il, influencés Stanley Kubrick pour le tournage de 2001.

Image

Le titre original du film est en fait Ikarie XB1, réalisé par Jindřich Polák en 1963.

Les américains ont essayé bêtement de se réapproprier le film en refaisant le montage et allant même jusqu'à changer le générique du film en remplaçant les noms tchéques par des noms anglais...

Tous les noms que vous voyez sur l'affiche sont par conséquent complètement bidons !

Le score électronique (qui évoque un peu la musique expérimentale de Bebe et Louis Barron pour PLANETE INTERDITE) a été composé par Zdeněk Liška.
Je viens de découvrir ce film et j'ai beaucoup aimé son charme un peu surrané. Effectivement il y a un côté SF métaphysique qui n'est pas sans rappeler Kubrick ou même Tarkovski (on retrouve l'image d'un homme perdant son humanité et errant dans les couloirs du vaisseau spatial). Effectivement très gros travail sur le son et la musique qui doit être assez innovant pour un film de 1963.
Bref une petite perle de SF avec son ambiance 60ies transposée dans l'espace malheureusement très méconnue.
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Re: Al

Message par andrino »

Watkinssien a écrit :
Frank Bannister a écrit :
c'est de la SF ca? :shock:
Le thème du voyage dans le temps est littéralement de la science-fiction, à savoir utiliser de la science en une fiction (car l'idée est impossible).

Non plus sérieusement ce thème est une des bases du genre.
Dans le genre voyage dans le temps, 2 bijoux: TIME AFTER TIME ( C'etait demain), de N Meyer et PHILADELPHIA EXPERIMENT de..... je ne sais plus qui!
F d F ( Fan de Ford)
Répondre