Les Douze salopards (Robert Aldrich - 1967)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Je dois avouer que j'ai n'ai jamais fait la comparaison. Et je pense qu'elle n'est pas à faire (on ne saura jamais ce qu'Aldrich en penserait).
J'y vois, comme tu le dis, une démonstration d'un acte héroïque qui n'a rien de noble, contrairement à l'idée qu'on a en général d'un tel acte. Cette réflexion sur la guerre est prégnante dans tous les films du genre chez Aldrich (je te renvoie à mon test de Attaque sur le site ).
J'y vois, comme tu le dis, une démonstration d'un acte héroïque qui n'a rien de noble, contrairement à l'idée qu'on a en général d'un tel acte. Cette réflexion sur la guerre est prégnante dans tous les films du genre chez Aldrich (je te renvoie à mon test de Attaque sur le site ).
Les Douze salopards (Robert Aldrich, 1967)
Parce que sur DVDClassik on aime bien Robert Aldrich (que dis-je ? On adore même !), on n'hésite pas à en remettre une couche. Voilà donc le test de l'édition collector (zone 1 ici) qui nous sert de comparatif, une édition qui régale enfin les amateurs du plus grand film "couillu" produit au sein de Hollywood !
Les Douze salopards
Les Douze salopards
-
- Au poil soyeux
- Messages : 31866
- Inscription : 12 avr. 03, 15:00
- Localisation : The Swanage
Oui, en fait le Zone 2 simple - je n'ai pas vu le collector - est raboté de tous les côtés et cadré en 2.20 : 1, ce qui correspond au ratio des copies 70 mm. Le collector, du moins en Zone 1, a un ratio de 1.85 : 1 correspondant au cadre des copies 35 mm et est beaucoup plus harmonieux.Fatalitas a écrit :l'edition zone 2 est en 2.20 et le collector zone 1 en 1.85
"One Day There'll Be a Place for Us"
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99627
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
Chouette, le retour de la chronique bonus de Susie Derkins !
Question cadrage, je guetterai donc l'occasion de choper le Z1.
Je crois que ça a été un peu le début de l'incompréhension qu'à connu Aldrich, autrefois encensé par la critique. On ne lui a pas pardonné d'avoir explosé le box-office avec ce film trop vite catalogué comme film de guerre complaisant voire douteux. William Lee montre bien que derrière le spectacle super efficace et franchement jubilatoire (et quel casting !), on a quand même un discours finalement assez clair.
Pour l'anecdote, dans Small soldiers, Joe Dante a réunit les membres survivants des salopards (Borgnine, Walker, Kennedy, Brown) qui ont prêté leur voix aux petits soldats.
Question cadrage, je guetterai donc l'occasion de choper le Z1.
Je crois que ça a été un peu le début de l'incompréhension qu'à connu Aldrich, autrefois encensé par la critique. On ne lui a pas pardonné d'avoir explosé le box-office avec ce film trop vite catalogué comme film de guerre complaisant voire douteux. William Lee montre bien que derrière le spectacle super efficace et franchement jubilatoire (et quel casting !), on a quand même un discours finalement assez clair.
Pour moi, c'est vraiment la clé du film. La guerre c'est un sale boulot.le scénario, en prenant comme protagonistes des criminels, pose comme postulat de base que la guerre est une affaire d’assassins.
Pour l'anecdote, dans Small soldiers, Joe Dante a réunit les membres survivants des salopards (Borgnine, Walker, Kennedy, Brown) qui ont prêté leur voix aux petits soldats.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
- Boubakar
- Mécène hobbit
- Messages : 52281
- Inscription : 31 juil. 03, 11:50
- Contact :
-
- Bernanonos
- Messages : 5811
- Inscription : 8 févr. 05, 16:18
pour moi, ça reste l'un des meilleurs films de tous les temps, tout simplement. tous les superlatifs élogieux s'appliquent à ce long-métrage: interprétation, scénario, humour, réalisation, musique, décors... => du presque jamais vu => un chef d'oeuvre absolu.
l'achat en HD (HD-DVD en l'occurence) est d'ores et déjà prévu sur ma liste d'achat.
l'achat en HD (HD-DVD en l'occurence) est d'ores et déjà prévu sur ma liste d'achat.
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2285
- Inscription : 2 mai 05, 16:19
Un spectacle formidable nous est proposé par ce film de Robert Aldrich, le plus connu de son auteur et un chouchou des rediffusions télé.
Sutherland, Marvin, Savalas, Ryan, Meeker, Borgnine, Bronson, Cassavettes devant l'écran. Et derrière la caméra, un grand cinéaste qui traite ses thèmes de prédilection: la violence dans les rapports humains, une autorité supposée (l'armée) qui est en fait presque pire que le "mal" supposé (les salopards), de l'humour et de l'action à gogo.
Le film fut sans doute mal jugé en son temps mais ce fut le cas de nombre de nos films préférés de cette époque: L'INSPECTEUR HARRY, LES FLICS NE DORMENT PAS LA NUIT, etc..
Sinon en hors-sujet et très proche des DOUZE SALOPARDS, j'ai beaucoup aimé PLEIN LA GUEULE avec Burt Reynolds, un Aldrich formidable d'humour et de causticité.
Sutherland, Marvin, Savalas, Ryan, Meeker, Borgnine, Bronson, Cassavettes devant l'écran. Et derrière la caméra, un grand cinéaste qui traite ses thèmes de prédilection: la violence dans les rapports humains, une autorité supposée (l'armée) qui est en fait presque pire que le "mal" supposé (les salopards), de l'humour et de l'action à gogo.
Le film fut sans doute mal jugé en son temps mais ce fut le cas de nombre de nos films préférés de cette époque: L'INSPECTEUR HARRY, LES FLICS NE DORMENT PAS LA NUIT, etc..
Sinon en hors-sujet et très proche des DOUZE SALOPARDS, j'ai beaucoup aimé PLEIN LA GUEULE avec Burt Reynolds, un Aldrich formidable d'humour et de causticité.
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2609
- Inscription : 3 sept. 03, 13:45
- Localisation : Le village
Recadrer du 1.85 en 2.20 ça n'a rien de minime! C'est pourtant le terme utilisé dans le test de Classik...Swan a écrit :Oui, en fait le Zone 2 simple - je n'ai pas vu le collector - est raboté de tous les côtés et cadré en 2.20 : 1, ce qui correspond au ratio des copies 70 mm. Le collector, du moins en Zone 1, a un ratio de 1.85 : 1 correspondant au cadre des copies 35 mm et est beaucoup plus harmonieux.Fatalitas a écrit :l'edition zone 2 est en 2.20 et le collector zone 1 en 1.85
Qu'on recadre du 2.35 en 2.20 pour l'exploitation en 70mm, je crois que c'est courant, mais du 1.85?!
-
- Duke forever
- Messages : 11824
- Inscription : 29 nov. 03, 21:18
- Localisation : Hollywood
-
- Réalisateur de seconde équipe
- Messages : 5654
- Inscription : 9 août 04, 13:47
- Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield
-
- Machino
- Messages : 1425
- Inscription : 20 mai 03, 17:16
Le malentendu entre Aldrich et les critiques notamment français qui le soutenaient auparavant a commencé bien plus tôt, avec "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" présenté dans la sélection officielle à Cannes et qui s'y était fait laminé. L'histoire d'amour entre Aldrich et la critique intello était terminée , mais il avait encore le public de son côté, et pour un bon moment...
-
- Bernanonos
- Messages : 5811
- Inscription : 8 févr. 05, 16:18
pour l'éternité, tu veux dire..Manolito a écrit :Le malentendu entre Aldrich et les critiques notamment français qui le soutenaient auparavant a commencé bien plus tôt, avec "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" présenté dans la sélection officielle à Cannes et qui s'y était fait laminé. L'histoire d'amour entre Aldrich et la critique intello était terminée , mais il avait encore le public de son côté, et pour un bon moment...