Les Douze salopards (Robert Aldrich - 1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Je dois avouer que j'ai n'ai jamais fait la comparaison. Et je pense qu'elle n'est pas à faire (on ne saura jamais ce qu'Aldrich en penserait).
J'y vois, comme tu le dis, une démonstration d'un acte héroïque qui n'a rien de noble, contrairement à l'idée qu'on a en général d'un tel acte. Cette réflexion sur la guerre est prégnante dans tous les films du genre chez Aldrich (je te renvoie à mon test de Attaque sur le site :wink: ).
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Les Douze salopards (Robert Aldrich, 1967)

Message par Roy Neary »

Parce que sur DVDClassik on aime bien Robert Aldrich (que dis-je ? On adore même !), on n'hésite pas à en remettre une couche. Voilà donc le test de l'édition collector (zone 1 ici) qui nous sert de comparatif, une édition qui régale enfin les amateurs du plus grand film "couillu" produit au sein de Hollywood !

:arrow: Les Douze salopards
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

l'edition zone 2 est en 2.20 et le collector zone 1 en 1.85 :?:
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Fatalitas a écrit :l'edition zone 2 est en 2.20 et le collector zone 1 en 1.85 :?:
Oui, en fait le Zone 2 simple - je n'ai pas vu le collector - est raboté de tous les côtés et cadré en 2.20 : 1, ce qui correspond au ratio des copies 70 mm. Le collector, du moins en Zone 1, a un ratio de 1.85 : 1 correspondant au cadre des copies 35 mm et est beaucoup plus harmonieux.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

IMDB parle même d'un film en 1.75. Je ne l'ai pas encore regardé (j'hésite un peu maintenant) mais ca serait quand même un sacré recadrage pour le coup. :?
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Chouette, le retour de la chronique bonus de Susie Derkins ! 8)

Question cadrage, je guetterai donc l'occasion de choper le Z1.

Je crois que ça a été un peu le début de l'incompréhension qu'à connu Aldrich, autrefois encensé par la critique. On ne lui a pas pardonné d'avoir explosé le box-office avec ce film trop vite catalogué comme film de guerre complaisant voire douteux. William Lee montre bien que derrière le spectacle super efficace et franchement jubilatoire (et quel casting !), on a quand même un discours finalement assez clair.
le scénario, en prenant comme protagonistes des criminels, pose comme postulat de base que la guerre est une affaire d’assassins.
Pour moi, c'est vraiment la clé du film. La guerre c'est un sale boulot.

Pour l'anecdote, dans Small soldiers, Joe Dante a réunit les membres survivants des salopards (Borgnine, Walker, Kennedy, Brown) qui ont prêté leur voix aux petits soldats.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

J'aurais bien aimé savoir pour le Z2, les bonus du collector sont bien gratinés :?
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Commandez dès aujourd’hui votre Lee Marvin, vous ne le regretterez pas
J'en veux un !!!
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

pour moi, ça reste l'un des meilleurs films de tous les temps, tout simplement. tous les superlatifs élogieux s'appliquent à ce long-métrage: interprétation, scénario, humour, réalisation, musique, décors... => du presque jamais vu => un chef d'oeuvre absolu.

l'achat en HD (HD-DVD en l'occurence) est d'ores et déjà prévu sur ma liste d'achat. 8)
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Un spectacle formidable nous est proposé par ce film de Robert Aldrich, le plus connu de son auteur et un chouchou des rediffusions télé.

Sutherland, Marvin, Savalas, Ryan, Meeker, Borgnine, Bronson, Cassavettes devant l'écran. Et derrière la caméra, un grand cinéaste qui traite ses thèmes de prédilection: la violence dans les rapports humains, une autorité supposée (l'armée) qui est en fait presque pire que le "mal" supposé (les salopards), de l'humour et de l'action à gogo.

Le film fut sans doute mal jugé en son temps mais ce fut le cas de nombre de nos films préférés de cette époque: L'INSPECTEUR HARRY, LES FLICS NE DORMENT PAS LA NUIT, etc..

Sinon en hors-sujet et très proche des DOUZE SALOPARDS, j'ai beaucoup aimé PLEIN LA GUEULE avec Burt Reynolds, un Aldrich formidable d'humour et de causticité.
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Swan a écrit :
Fatalitas a écrit :l'edition zone 2 est en 2.20 et le collector zone 1 en 1.85 :?:
Oui, en fait le Zone 2 simple - je n'ai pas vu le collector - est raboté de tous les côtés et cadré en 2.20 : 1, ce qui correspond au ratio des copies 70 mm. Le collector, du moins en Zone 1, a un ratio de 1.85 : 1 correspondant au cadre des copies 35 mm et est beaucoup plus harmonieux.
Recadrer du 1.85 en 2.20 ça n'a rien de minime! C'est pourtant le terme utilisé dans le test de Classik...

Qu'on recadre du 2.35 en 2.20 pour l'exploitation en 70mm, je crois que c'est courant, mais du 1.85?!
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

"Les douze salopards"... Voilà un classique qu'il faut que je revoies. Je l'ai découvert il y a maintenant 4 ans environ... Et j'avoue que le film m'était un peu passé au dessus... Avec une nouvelle vision, je vais certainement le redécouvrir, surtout qu'en j'en lis tant de bien partout. :wink:
Image
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

blaisdell a écrit : Sinon en hors-sujet et très proche des DOUZE SALOPARDS, j'ai beaucoup aimé PLEIN LA GUEULE avec Burt Reynolds, un Aldrich formidable d'humour et de causticité.
Tu as attisé ma curiosité ! Je ne serais pas contre quelques avis supplémentaires :)
Manolito
Machino
Messages : 1425
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Message par Manolito »

Le malentendu entre Aldrich et les critiques notamment français qui le soutenaient auparavant a commencé bien plus tôt, avec "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" présenté dans la sélection officielle à Cannes et qui s'y était fait laminé. L'histoire d'amour entre Aldrich et la critique intello était terminée :? , mais il avait encore le public de son côté, et pour un bon moment... :wink:
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

Manolito a écrit :Le malentendu entre Aldrich et les critiques notamment français qui le soutenaient auparavant a commencé bien plus tôt, avec "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" présenté dans la sélection officielle à Cannes et qui s'y était fait laminé. L'histoire d'amour entre Aldrich et la critique intello était terminée :? , mais il avait encore le public de son côté, et pour un bon moment... :wink:
pour l'éternité, tu veux dire.. :mrgreen:
Répondre