Les Douze salopards (Robert Aldrich - 1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Les Douze salopards (Robert Aldrich - 1967)

Message par Johnny Doe »

The Dirty Dozen

Le film devait être légerement recadré sur FR3, il ne m'a pas semblé que c'était du 2.00, m'enfin si c'est le cas, rien de bien méchant. Autre petit problème la vf, les voix sont un peu trop semblables à mon goûts et une ou deux sont joliment ratés (Telly Savalas et Donald Sutherland particulièrement). Maintenant en dehors de toutes gênes qu'une diffusion télévisuelle lambda peut engendré : sacré film !
Je m'attendais vraiment pas à quelques choses de si...tripant. Aldrich met en scène l'action avec beaucoup d'efficacité, mais surtout avec un ton vif, sec, qui ne laisse aucune place aux compromis : très violents (pas dans les effets, inexistants, ou dans le jeu, théâtrale, mais dans sa mise en scène brutale). Et c'est là que le film m'a surpris, Aldrich signe un film plutôt antimilitariste. Les 12 salopards en question, commando héminement doué et débrouillard, est composé d'idiots congénitaux, de malades mentaux, de pervers et de meurtriers, mais comme le dit Lee Marvin : ce sont eux qui font les meilleurs soldats :lol:
Si il fallait à Aldrich une façon drastique de posé les choses, cette simple replique en serait un parfait exemple !
Autre chose plutôt "virulente", lors de la prise du château, et s'en est évident, la façon dont ils mettent à mort les officiers (accompagnés de civiles, ne l'oubliont pas) est absolument affreuse et n'a, presque, rien à envié aux chambres à gaz (la mise en scène est d'ailleurs très explicite à ce sujet). Mais avant d'être tout celà (ou après, c'est selon), le film de Aldrich est un pur film virile, sans fioriture, constamment froid et sans émotions (ou presque). Là je ne parle que des personnages, puisque l'ambiance à beau être particulièrement lourde lors de la dernière demi-heure, le reste du film fait la part belle à l'humour et à la décontraction (accompagné de "morceaux de bravours" réjouissant). Le tout est très bien mené et joué. Rien à redire de bien gênant sur ce petit sommet du genre : un pur moment !
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Les douze salopards : film couillu s'il en est, interprété par toute une jolie série de trognes comme on aime en voir. Je lui ferais un reproche particulier, le second tiers du film ( en gros la preuve que les salopards sont d'attaque pendant les manoeuvres ) n'apporte rien, la mayonnaise ne prend pas. Pas un moment intéressant ni palpitant. De fait, ce moment là du film est long et inutile je trouve.

Sans ça, chouette interprétation des têtes d'affiche, film carré à l'image des hommes qu'il met en scène. La scène de l'attaque du chateau est assez réussie, avec son lot d'imprévus qui viennent foutre des bâtons dans les roues de ces stratégies militaires où tout est prétendument bien huilé. Tension constante, qui va crescendo. La mise en place de l'intrigue, la présentation des personnages est aussi bien réussie, on sait à quoi et à qui on va avoir affaire. Toute une ribambelle de militaires qui déteste copieusement la hiérarchie, le décor est planté. Avec de nombreuses piques antimilitaristes tout du long.

Un film sans concessions, assez réussi dans l'ensemble, qui vaut particulièrement pour l'interprétation et la scène de l'attaque ( à noter une fin elliptique mais non bâclée pour autant ). Reste ce gros point noir au milieu du film, où ça tourne à vide. Dommage.

8/10
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

johndoe_df a écrit :The Dirty Dozen

Autre chose plutôt "virulente", lors de la prise du château, et s'en est évident, la façon dont ils mettent à mort les officiers (accompagnés de civiles, ne l'oubliont pas) est absolument affreuse et n'a, presque, rien à envié aux chambres à gaz (la mise en scène est d'ailleurs très explicite à ce sujet).
Effectivement, cette scène m'a un peu dérangé, d'autant plus qu'il y avait pas mal de civils. :?
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Joshua Baskin a écrit :
johndoe_df a écrit :The Dirty Dozen
Autre chose plutôt "virulente", lors de la prise du château, et s'en est évident, la façon dont ils mettent à mort les officiers (accompagnés de civiles, ne l'oubliont pas) est absolument affreuse et n'a, presque, rien à envié aux chambres à gaz (la mise en scène est d'ailleurs très explicite à ce sujet).
Effectivement, cette scène m'a un peu dérangé, d'autant plus qu'il y avait pas mal de civils. :?
Attention aux conclusions hâtives et aux comparaisons saugrenues ! Il s'agit quand même (dans mes souvenirs) de gaz incapacitant. Leur but est de les déloger de la cave pour les piéger à leur sortie.
Image
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Roy Neary a écrit :
Joshua Baskin a écrit : Effectivement, cette scène m'a un peu dérangé, d'autant plus qu'il y avait pas mal de civils. :?
Attention aux conclusions hâtives et aux comparaisons saugrenues ! Il s'agit quand même (dans mes souvenirs) de gaz incapacitant. Leur but est de les déloger de la cave pour les piéger à leur sortie.
? Leur but n'est pas de les déloger à la sortie, ils jettent des grenades et de l'essence dans les conduits d'aérations et font tout sauter... :shock:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Roy Neary a écrit :
Joshua Baskin a écrit : Effectivement, cette scène m'a un peu dérangé, d'autant plus qu'il y avait pas mal de civils. :?
Attention aux conclusions hâtives et aux comparaisons saugrenues ! Il s'agit quand même (dans mes souvenirs) de gaz incapacitant. Leur but est de les déloger de la cave pour les piéger à leur sortie.
Pourtant a aucun moment ils ne sortent du chateau, qui explose littéralement quelques minutes après qu'ils aient jeté de l'essence dans les bouches d'aération.
Intersections Global Corp.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Roy Neary a écrit :
johndoe_df a écrit :? Leur but n'est pas de les déloger à la sortie, ils jettent des grenades et de l'essence dans les conduits d'aérations et font tout sauter... :shock:
Ah ouais d'accord. Mais bon, ce sont des salopards quand même ! :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

on se ratrappe comme on peut :mrgreen:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Jeremy Fox a écrit :
Kurtz a écrit : Jeremy = Consensus man :mrgreen:
Il aime tout et à égalité. Leone et Ford, John Williams et J.S Bach...

avec lui, on se chamaille pas !
Mauvais exemples, je ne suis ni un fan de Bach ni de Williams (mais j'aime bien les deux :lol: )
Ben vi tu les aimes à égalités, donc Kurtz à raison :mrgreen:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

johndoe_df a écrit :
Roy Neary a écrit : Ah ouais d'accord. Mais bon, ce sont des salopards quand même ! :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

on se ratrappe comme on peut :mrgreen:
il y a toujours de la casse incongrue dans les films couillus : c'est le genre qui veut ça ;-)
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Jeremy Fox a écrit :
johndoe_df a écrit : :lol: :lol: :lol:

on se ratrappe comme on peut :mrgreen:
il y a toujours de la casse incongrue dans les films couillus : c'est le genre qui veut ça ;-)
Suis-je le seul à avoir fait un parralléle avec les chambres à gaz ?
Je trouve la scène particulièrement affreuse et si le but de Aldrich n'était pas de faire ce parallèle, il était au moins de faire une démonstration d'un "acte militaire". Acte militaire consideré comme acte héroïque de plus. Je veut bien uqe ce soit un simple film couillus mais là :?
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Jeremy Fox a écrit :il y a toujours de la casse incongrue dans les films couillus : c'est le genre qui veut ça ;-)
Tout à fait. Aldrich ne filme pas des militaires tout propre sur eux. Leur comportement en temps de guerre échappe à quelques règles. Cette mission spéciale leur a été confiée car elle exigeait ce type de réaction. En prenant du recul, Aldrich nous dit bien que la guerre est sale, sans toutefois faire dans l'antimilitarisme primaire, car c'est l'être humain qui l'est... primaire. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Peut-être as tu raison, il faudrait aller le demander à Aldrich pour confirmation, mais je t'avoue ne pas y avoir pensé en regardant ce grand film d'action.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Je suis d'accord Roy, mais si tu revoyais le film tu verrais, peut-être (en tout cas ça m'a frappé), qu'il y a un côté dérangeant dans la scène ou les officiers et civiles sont dans la "cave". On voit un plen ou ils sont tous en train d'essayer d'évacuer les grenades, ou il se prennent de l'essence dessus, ou il fonce sur la porte et tentent de la défoncer. La mise en scène d'Aldrich ne fait certes pas dans l'antimilitarisme primaire, mais force est de constater que sa vision d'un "acte héroïque" est loins d'être glorieuse. Je pense en tout cas que sa vision de l'armée est plutôt agressive (sans atteindre un film comme Path of Glory évidemment, mais je n'y vois pas là un geste purement innocent ne voulant montré qu'une chose : la guerre est sale).

Mais je suis bien d'accord pour dire que ça reste dubjectif et qu'il faudrait questionner Aldrich sur la question :wink:
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

johndoe_df a écrit :Je suis d'accord Roy, mais si tu revoyais le film tu verrais, peut-être (en tout cas ça m'a frappé), qu'il y a un côté dérangeant dans la scène ou les officiers et civiles sont dans la "cave". On voit un plen ou ils sont tous en train d'essayer d'évacuer les grenades, ou il se prennent de l'essence dessus, ou il fonce sur la porte et tentent de la défoncer. La mise en scène d'Aldrich ne fait certes pas dans l'antimilitarisme primaire, mais force est de constater que sa vision d'un "acte héroïque" est loins d'être glorieuse. Je pense en tout cas que sa vision de l'armée est plutôt agressive (sans atteindre un film comme Path of Glory évidemment, mais je n'y vois pas là un geste purement innocent ne voulant montré qu'une chose : la guerre est sale).

Mais je suis bien d'accord pour dire que ça reste dubjectif et qu'il faudrait questionner Aldrich sur la question :wink:
Tu devrais voir Attaque : de toute façon Aldrich a toujours été dérangeant.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Jeremy Fox a écrit : Tu devrais voir Attaque : de toute façon Aldrich a toujours été dérangeant.
Je n'y manquerez pas t'inquiète :)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Répondre