Soleil Vert (Richard Fleischer - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

luc
Assistant(e) machine à café
Messages : 231
Inscription : 18 nov. 04, 17:43

Re: Notez les films naphtas - Novembre 2009

Message par luc »

Strum a écrit :
Colqhoun a écrit :ainsi que l'euthanasie du vieux compagnon de Heston, accompagné de ces images de la nature et de la musique de Edvard Grieg.
le vieux compagnon de HESTON comme vous dites ... c'est quand même Edouard G ROBINSON ... et son dernier film si je ne m'abuse .
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Notez les films naphtas - Novembre 2009

Message par Major Dundee »

luc a écrit : le vieux compagnon de HESTON comme vous dites ... c'est quand même Edouard G ROBINSON ... et son dernier film si je ne m'abuse .
Familèrement appelé Doudou si je ne m'abuse :arrow:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Notez les films naphtas - Novembre 2009

Message par frédéric »

luc a écrit :
Strum a écrit :
le vieux compagnon de HESTON comme vous dites ... c'est quand même Edouard G ROBINSON ... et son dernier film si je ne m'abuse .

Oui, d'ailleurs il est pratiquement mort peu après le tournage de la scène où son personnage meurt.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Notez les films naphtas - Novembre 2009

Message par Eusebio Cafarelli »

luc a écrit :
Strum a écrit :
le vieux compagnon de HESTON comme vous dites ... c'est quand même Edouard G ROBINSON ... et son dernier film si je ne m'abuse .
J'aurais juré que c'était un mouvement de la symphonie Pastorale de Ludwig van Beethoven
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - Novembre 2009

Message par Jeremy Fox »

Eusebio Cafarelli a écrit :
luc a écrit :
le vieux compagnon de HESTON comme vous dites ... c'est quand même Edouard G ROBINSON ... et son dernier film si je ne m'abuse .
J'aurais juré que c'était un mouvement de la symphonie Pastorale de Ludwig van Beethoven
Oui, ça fait partie de la 6ème (1er ou 2ème mouvement) de Beethoven
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Notez les films naphtas - Novembre 2009

Message par Jeremy Fox »

Colqhoun a écrit :Oui voilà. Il y a du Beethoven et du Grieg. J'ai retenu le morceau de ce dernier que je préfère à Lulu.
Probablement "Au matin" tiré de Peer Gynt
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Soleil Vert (Richard Fleischer, 1973)

Message par hansolo »

Film qui débute de manière assez baroque et nous immerge instantanément dans son univers fermé et pesant, il est porté par le charisme de Charlon Heston.
Par bien des aspects, on saisit qu'il s'agit d'un film contemporain de Silent Running avec quelques moments de grâce et quelques baisse de rythme.

PS : Je n'ai toujours pas compris que "Soylent green" ait été traduit en "Soleil vert" :?: :!:

PS 2 :
Les morceaux classiques du film :
- Au matin et La mort d'Ase de Peer Gynt
- La Symphonie pastorale
- La Symphonie Pathétique
Dernière modification par hansolo le 9 avr. 11, 00:08, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Notez les films naphtas - Novembre 2009

Message par riqueuniee »

Jeremy Fox a écrit :
Colqhoun a écrit :Oui voilà. Il y a du Beethoven et du Grieg. J'ai retenu le morceau de ce dernier que je préfère à Lulu.
Probablement "Au matin" tiré de Peer Gynt
Ce morceau est en effet souvent utilisé pour illustrer ce type d'images (fleurs, nature etc...) et vice-versa : on le trouve souvent "illustré " par des images de fleurs,paysages..., sur youtube. N'ayant pas revu le film depuis longtemps, je ne suis pas sûre à 100 %.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Soleil Vert (Richard Fleischer, 1973)

Message par Lord Henry »

hansolo a écrit : PS : Je n'ai toujours pas compris que "Soylent green" ait été traduit en "Soleil vert" :?: :!:
Probablement pour des raisons phonétiques, afin de faciliter le doublage.
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Soleil Vert (Richard Fleischer, 1973)

Message par Federico »

Lord Henry a écrit :
hansolo a écrit : PS : Je n'ai toujours pas compris que "Soylent green" ait été traduit en "Soleil vert" :?: :!:
Probablement pour des raisons phonétiques, afin de faciliter le doublage.
Ce n'est pas la pire des adaptations de titres anglais. Il aurait été difficile de traduire en Soylent vert ou Sojaliment vert... Soleil vert claque bien et traduit l'étrangeté sinistre de l'histoire.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Soleil Vert (Richard Fleischer - 1973)

Message par Demi-Lune »

La remontée du topic m'a incité à découvrir ce film d'anticipation que j'ai trouvé dans l'ensemble très bon. Le film puise à mon sens sa force et sa pertinence d'une histoire vraiment remarquable dans sa noirceur et son désespoir, histoire à la portée inaltérée par le poids des années. Il y a un sens général de l'économie, de l'anti-spectaculaire, du suggestif (la société de 2022, on la découvre au détour de dialogues à l'apparence anodine ou d'informations visuelles que l'histoire n'explicite pas forcément), qui rend plus percutantes encore, en termes visuels ou métaphoriques, une poignée de scènes comme l'euthanasie bouleversante d'Edward G. Robinson ou la répression de la manifestation où la populace est entassée sans vergogne dans des bennes à ordure. Dans cette démarche, un repas frugal avec un personnage qui découvre le goût réel des aliments devient un instant émouvant de simplicité. Reste que si la toile de fond est passionnante, l'enquête en elle-même patine malgré le charisme de Heston, et il aurait peut-être fallu un réalisateur plus expérimental et ambitieux que Fleischer pour imprimer sur le film une véritable atmosphère clinique et dérangeante (j'aurais bien vu le Lucas de THX-1138 sur un tel sujet). La fin est d'ailleurs très abrupte, au point qu'elle m'a un peu laissé sur un goût d'inachevé.
En termes de montage, le générique d'ouverture est très habile.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Soleil Vert (Richard Fleischer - 1973)

Message par Major Tom »

Tu connaissais le grand twist du film avant de le voir?

Comme avec La Planète des singes, en raison de sa couverture de DVD pour ce dernier, j'ai l'impression que tout le monde connaît le rebondissement du film, mais je peux me tromper (après tout, je l'ai montré à au moins une demoiselle qui ne le savait pas).
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Soleil Vert (Richard Fleischer - 1973)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :Tu connaissais le grand twist du film avant de le voir?
Eh bien... non :shock: Ça peut paraître dingue, mais c'est vrai. Je suis passé entre les gouttes pendant des années et la révélation du film de Fleischer en a vraiment été une pour moi (contrairement au twist de La Planète des Singes, où là, malheureusement...).
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Soleil Vert (Richard Fleischer - 1973)

Message par hellrick »

Major Tom a écrit :Tu connaissais le grand twist du film avant de le voir?
J'ai lu le roman dont s'inspire le film voici des siècles ("Make Room") et il me semble que le twist n'y est pas présent, je ne sais plus...En tout cas très grand film que je reverrais sans doute avec plaisir :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16081
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Soleil Vert (Richard Fleischer, 1973)

Message par hansolo »

Federico a écrit :
Lord Henry a écrit : Probablement pour des raisons phonétiques, afin de faciliter le doublage.
Ce n'est pas la pire des adaptations de titres anglais. Il aurait été difficile de traduire en Soylent vert ou Sojaliment vert... Soleil vert claque bien et traduit l'étrangeté sinistre de l'histoire.
Je n'ai pas franchement l'impression que Soylent soit plus imprononçable en français qu'en anglais ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre