Monte-Cristo (Henri Fescourt - 1929)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Franz
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 19 juin 06, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par Franz »

Dégouté je suis, l'enregistrement n'a pas marché, enfin la freebox a enregistré des pixels et des trainées de gris :evil: .


Bon, ben pas de monte cristo pour moi, ce sera le film de Brooks au cinéma de minuit :roll:
baloo1977
Stagiaire
Messages : 27
Inscription : 20 avr. 06, 19:00

Message par baloo1977 »

Franz a écrit :Dégouté je suis, l'enregistrement n'a pas marché, enfin la freebox a enregistré des pixels et des trainées de gris :evil: .
idem
Mais j ai eu l idee d aller sur le canal 220 - Arte DE - et la c etait tout bon :lol:
Franz
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 19 juin 06, 17:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par Franz »

Rah ... j'avais programmé donc je ne me suis rendu compte du désastre qu'après coup....



Pauvre de moi
Bilinsky
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 28 sept. 06, 23:17

Message par Bilinsky »

wellsien a écrit :salut à tous !

je rappelle que la première partie de "Monte-Cristo" d'Henri Fescourt sera diffusée ce soir sur arte à 0h20... ce serait dommage de la louper, vu que ce film passe une fois tous les 30 ans (le pire, c'est qu'il passe réellement une fois tous les 30 ans, c'est pas une expression...)!
enfin, on annonce tout de même une édition dvd du côté de ZZproductions pour fin 2006-début 2007.

Pour ma part, je vais l'enregistrer (aujourd'hui et demain) car je ne crois pas que je serai très en forme à cette heure-là.

bye, et bon film :wink:

C'est encore encore pire, parce qu'il ne passe même pas tous les 30 ans: il n'est jamais au grand jamais passé à la télévision car considéré comme perdu depuis des lustres! Avant sa restauration ceux qui pouvaient se vanter de l'avoir vu (au cinéma) ne sont donc pas des perdreaux de l'année...
Avatar de l’utilisateur
Groucho Marx
Décorateur
Messages : 3519
Inscription : 8 sept. 04, 15:49

Message par Groucho Marx »

Une âme châritable aurait-elle par hasard la première partie ?
Je n'ai que la deuxième :?
wellsien
Stagiaire
Messages : 46
Inscription : 16 juin 06, 12:06

Message par wellsien »

wellsien a écrit :salut,

en tant que fervent admirateur du roman de Dumas, je fais un petit topo sur la 1ère partie de "Monte-Cristo" de Fescourt diffusée hier sur arte.

-déjà, bonne surprise, la 1ère partie à elle-seule ne dure pas 1h30-1h40 comme annoncé mais 2h04. :D

+originalités par rapport au roman:
-la tentative d'évasion vaine de Dantès avant sa rencontre avec Faria
-adolescence de Benedetto à l'auberge du Pont du Gars
-narration totalement linéaire (notamment à propos de la carrière militaire de F. Mondego)
-ellipses temporelles (5 ans s'écoulent entre l'évasion de Dantès et la gloire retrouvée de Morrel père)

+transgressions importantes par rapport au roman:
-suppression du personnage de Danglars (remplacé par Caderousse comme dans la version de 1943 de Vernay)
-la vendetta de Bertuccio contre Villefort est remplacée par un pb d'alcoolisme
-Benedetto assassine le joaillier Joannès à coups de hâche(!) :shock:

-donc, en résumé, j'ai trouvé cette 1ère partie excellente, prenant le temps d'étayer certains faits en faisant le choix (forcément) d'en supprimer d'autres. j'attends la seconde partie ce soir avec impatience

bye :wink:
Je poursuis avec maintenant la seconde partie:

+originalités par rapport au roman:
-le comte de Monte-Cristo organise une représentation théatrâle chez lui mettant en scène l'histoire de Janina
-le comte témoigne lui-même contre Villefort, et le nomme "Noirtier de Villefort"

+autres points positifs de cette partie
-le décor et l'intérieur de la demeure de Monte-Cristo sont grandioses
-l'esprit du roman est respecté avec notamment la fin qui réunit Maximilien Morrel et Valentine de Villefort / Monte-Cristo et Haydée partent vivre en Orient

+transgressions importantes par rapport au roman
-l'histoire entre Franz d'Epinay n'existe plus
-Valentine ne doit pas épouser Franz, mais le Prince Cavalcanti
-pas d'histoire de poison chez les Villefort
-pas de tentative de cambriolage de Gaspard Caderousse. celui-ci reste d'ailleurs en vie et témoigne contre Villefort

voilà un petit topo pour les deux parties du "Monte-Cristo" d'Henri Fescourt, une oeuvre selon moi très réussie.

-durée totale = 3h41

salut à tous

PS: vivement le dvd!
"And I refused to be a fool, dancing on a string held by all those big shots", Marlon Brando
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Je n'ai vu pour l'instant, que la première partie, qui m'a plue, mais qui a, quand même des libertés par rapport au roman. Mais bon, j'attends de voir la seconde.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Lou
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 30 sept. 06, 18:06

Je recherche l'enregistrement de "Monte Cristo" (n

Message par Lou »

Bon, j'avais mémorisé que les deux parties étaient programmées deux samedis de suite et... je me suis trompée.
Est-ce que quelqu'un pourrait me prêter l'enregistrement (DVD ou VHS) de la 2eme partie de Monte Cristo, diffusée le 25 septembre ? Je n'aurai pas la patience d'attendre l'édition du commerce...
Je prends en charge les frais d'expédition dans les deux sens, ou je me déplace, à Paris.

Merci par avance de vos réponses.
wellsien
Stagiaire
Messages : 46
Inscription : 16 juin 06, 12:06

Message par wellsien »

Annonce :

Je vois que plusieurs personnes (déjà) cherchent à retrouver l'une ou l'autre des deux parties du "Monte-Cristo" de Fescourt diffusé samedi et dimanche dernier, je suis prêt à rendre service sans problème.
J'ai enregistré les deux parties à la suite sur une même VHS. Donc, si quelqu'un le souhaite, il faudra simplement évidemment régler les frais d'envoi certes, mais aussi de retour + une VHS pour effectuer l'enregistrement.
Me contacter par MP.

PS: si je mets quelques jours à répondre au mp, n'ayez crainte, c'est simplement que je suis un peu overbooké ces temps-ci, mais je répondrai toujours.

bye :wink:
"And I refused to be a fool, dancing on a string held by all those big shots", Marlon Brando
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Bon, j'ai profité d'être chez ma mère pour squatter son graveur dvd.
J'ai bien la 2ème partie, par contre, j'arrive pas à lire la 1ère :?

j'espère que ça vient du fait que j'ai oublier de finaliser le disque avant de partir
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Lou
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 30 sept. 06, 18:06

Monte Cristo

Message par Lou »

wellsien a écrit :Annonce :

Je vois que plusieurs personnes (déjà) cherchent à retrouver l'une ou l'autre des deux parties du "Monte-Cristo" de Fescourt diffusé samedi et dimanche dernier, je suis prêt à rendre service sans problème.
J'ai enregistré les deux parties à la suite sur une même VHS. Donc, si quelqu'un le souhaite, il faudra simplement évidemment régler les frais d'envoi certes, mais aussi de retour + une VHS pour effectuer l'enregistrement.
Me contacter par MP.

PS: si je mets quelques jours à répondre au mp, n'ayez crainte, c'est simplement que je suis un peu overbooké ces temps-ci, mais je répondrai toujours.

bye :wink:
Bonjour,
si un échange n'est pas possible (je suis à Paris), je propose de t'envoyer une VHS pour y copier la 2ème partie, avec l'enveloppe affranchie permettant son renvoi.
Je vais changer de FAI donc j'aurai probablement qqs ratés de connexion dans les jours qui viennent, mais je finirai par réagir à ta réponse à un moment ouà un autre si tu es ok. Merci par avance.
wellsien
Stagiaire
Messages : 46
Inscription : 16 juin 06, 12:06

Message par wellsien »

moi j'habite dans le nord

ya pas de pb pr enregistrer.... envoie-moi un mp à l'occaz

bye!
"And I refused to be a fool, dancing on a string held by all those big shots", Marlon Brando
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Aie finit hier, et très bonne surprise, très beau film, même si la deuxième partie prend quelques libertés par rapport au roman.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Tout l'épisode du carnaval et l'enlèvement du fils de Morcef est supprimé. Caderousse ne meurt pas et l'épisode du cambriolage est aussi supprimé. Par contre présence, très rare dans les autres versions, de l'histoire d'amour entre le fils Morel et la fille de Villefort.
Autrement le film mérite sa réputation.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le comte de Monte-Cristo, de Fescourt (1928)

Message par hansolo »

Déterrage de topic ;)

Le comte de Monte-Cristo de Verney (seconde adaptation de 1954). Avec Robert Juillard comme directeur de la photographie.

Superbement restauré, visible jusqu'au 19/10 :D


- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le comte de Monte-Cristo (Henri Fescourt - 1928)

Message par Commissaire Juve »

Ah oué ! c'est bien du Gevacolor ! :mrgreen: Mon père a des diapos Gevacolor et elles on la même tronche (je pense au plan de Mercedes pensive à 3'35).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre