Programme Cinémathèque Française (Paris)
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Cette année s'annonce formidable une fois de plus.
La brochure de la nouvelle saison annonce des rétros Howard Hawks, Monicelli ( ), Petri (hein Noar !), Jess Franco ...
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"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
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La programmation super chargée de ce trimestre m'a enfin poussé à prendre le Libre Pass D
Entre les Masumura, Ida Lupino, les films de Shanghai des années 30-40 ; Sacha Guitry et quelques films de fantomes, je devraient trés vite l'amortir.
J'en viendrai à regretter de devoir avoir une vie sociale et professionnelle
Entre les Masumura, Ida Lupino, les films de Shanghai des années 30-40 ; Sacha Guitry et quelques films de fantomes, je devraient trés vite l'amortir.
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"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
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Vu sa filmo, c'est possible, mais certains de ses films les plus célèbres (et improbables) des 70's sont inédits en zone 2 fr !Jeff Bailey a écrit :Jess Franco est d'ores et déjà l'un des réalisateurs au monde qui a le plus de films en DVD, je pense.Kevin95 a écrit :
Si des éditions DVD pouvaient suivre...
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
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Jess Franco est d'ores et déjà l'un des réalisateurs au monde qui a le plus de films en DVD, je pense.
Certes, certes. La France n'est pas le pays où il est le plus édité. Il faut faire comme le vieux Jess, apprendre toutes les langues... Et puis, sans être trop méchant, disons que les dialogues ne sont pas toujours l'élément principal dans ses filmsKevin95 a écrit :Vu sa filmo, c'est possible, mais certains de ses films les plus célèbres (et improbables) des 70's sont inédits en zone 2 fr !
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Re: Programme Cinémathèque Française (Paris)
Un entretien intéréssant avec Jean-François Rauger
http://cafedesimages.fr/entretien-avec- ... is-rauger/
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Re: Programme Cinémathèque Française (Paris)
ils ont supprimé la programmation "histoire permanente du cinéma" et c'est très dommage
- cinephage
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Re: Programme Cinémathèque Française (Paris)
Disons que ça donnait une programmation transversale. Avec le système actuel, pour peu qu'on soit peu sensible aux thèmes déclinés par les rétrospectives, on sait qu'on n'ira pas à la Cinémathèque pendant les 2 ou 3 prochains mois, on attendra la fin des cycles en cours. Avec l'histoire permanente, même sans adhérer à la programmation du moment, on trouvait toujours chaussure à son pied au moins une ou deux fois dans le mois (souvent plus, dans mon cas).zigfrid a écrit :ils ont supprimé la programmation "histoire permanente du cinéma" et c'est très dommage
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: Programme Cinémathèque Française (Paris)
Je suis sur la même longueur d'onde que Cinéphage. Depuis la disparition de "l'histoire permanente du cinéma", je vais de moins en moins à la cinémathèque. En plus le cinéma muet est devenu une denrée rare comme si l'arrivée de la Fondation Pathé leur permettait d'éviter d'en programmer... Il me semblait quand même que le travail d'une cinémathèque était aussi de faire vivre le patrimoine cinématographique français.cinephage a écrit :Disons que ça donnait une programmation transversale. Avec le système actuel, pour peu qu'on soit peu sensible aux thèmes déclinés par les rétrospectives, on sait qu'on n'ira pas à la Cinémathèque pendant les 2 ou 3 prochains mois, on attendra la fin des cycles en cours. Avec l'histoire permanente, même sans adhérer à la programmation du moment, on trouvait toujours chaussure à son pied au moins une ou deux fois dans le mois (souvent plus, dans mon cas).zigfrid a écrit :ils ont supprimé la programmation "histoire permanente du cinéma" et c'est très dommage
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Re: Programme Cinémathèque Française (Paris)
Comptez-moi aussi parmi les "déçus de la Cinémathèque" - j'ai dû y aller deux fois à tout casser depuis le début de l'année et n'étant fan ni de Gabin ni de Van Sant ni de Ruiz, je me résigne aux vaches maigres jusqu'au mois de juin...Ann Harding a écrit : Je suis sur la même longueur d'onde que Cinéphage. Depuis la disparition de "l'histoire permanente du cinéma", je vais de moins en moins à la cinémathèque. En plus le cinéma muet est devenu une denrée rare comme si l'arrivée de la Fondation Pathé leur permettait d'éviter d'en programmer... Il me semblait quand même que le travail d'une cinémathèque était aussi de faire vivre le patrimoine cinématographique français.
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Re: Programme Cinémathèque Française (Paris)
Je ne dirais pas que je compte "parmi les déçus", pour avoir énormément apprécié les rétro Miklos Jancso, Im Kwon-Taek et Hou Shiao-Hsien (j'ai vraiment été très présent ces derniers mois).Rashomon a écrit :Comptez-moi aussi parmi les "déçus de la Cinémathèque" - j'ai dû y aller deux fois à tout casser depuis le début de l'année et n'étant fan ni de Gabin ni de Van Sant ni de Ruiz, je me résigne aux vaches maigres jusqu'au mois de juin...Ann Harding a écrit : Je suis sur la même longueur d'onde que Cinéphage. Depuis la disparition de "l'histoire permanente du cinéma", je vais de moins en moins à la cinémathèque. En plus le cinéma muet est devenu une denrée rare comme si l'arrivée de la Fondation Pathé leur permettait d'éviter d'en programmer... Il me semblait quand même que le travail d'une cinémathèque était aussi de faire vivre le patrimoine cinématographique français.
Reste qu'en sucrant sa programmation transversale, la Cinémathèque recentre son programme sur les rétrospectives, et ça limite un peu son appel auprès de ceux que ces rétrospectives ne tentent pas.
L'histoire permanente du cinéma offrait un contrepoint, une programmation alternative, avec des classiques plus ou moins notables, certains chefs d'oeuvres connus, mais aussi des raretés, des films de toutes sortes.
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Re: Programme Cinémathèque Française (Paris)
C'est pas la première fois que je dis mais la fin de "l'histoire permanente du cinéma" (et par extrapolation du cinéma muet) est vraiment regrettable et décevant.
C'est dommage d'ailleurs que l'ITW de Rauger ne revienne pas dessus et ne le titille pas sur les gros trous dans la programmation notamment le fait de priver le public de la cinémathèque de pays/genres que Rauger n'apprécie pas (pas très service public comme fonctionnement).
Je vais encore faire mon ronchon sur le cinéma anglais mais je trouve ça limite méprisant. Même la rétrospective Alexander Mackendrick, on voit que ça les emmerde à moitié mais qu'ils le font parce que ça sert de bouche trou et que le Festival de La rochelle a fait tout le boulot en amont. D'ailleurs c'était vendu en mettant bien en avant que c'est avant tout le "plus américain des cinéastes anglais". Et puis aucune vidéo de présentation sur le site, aucune conférence et même pas une soirée de lancement du cycle !
Outre le cinéma d'animation, on dirait que les comédies musicales doivent pas le passionner.
Et pour le cinéma muet, j'avoue que c'est rageant de se dire qu'on paye un abonnement à la CF mais que pour voir les films muets que possède la cinémathèque (et pour certains, elle a même les droits), il faut aller payer encore 6 euros à la Fondation Pathé qui concocte régulièrement des programmes de 40-50 minutes... Le tout a des horaires impossibles pour qui travaille
C'est dommage d'ailleurs que l'ITW de Rauger ne revienne pas dessus et ne le titille pas sur les gros trous dans la programmation notamment le fait de priver le public de la cinémathèque de pays/genres que Rauger n'apprécie pas (pas très service public comme fonctionnement).
Je vais encore faire mon ronchon sur le cinéma anglais mais je trouve ça limite méprisant. Même la rétrospective Alexander Mackendrick, on voit que ça les emmerde à moitié mais qu'ils le font parce que ça sert de bouche trou et que le Festival de La rochelle a fait tout le boulot en amont. D'ailleurs c'était vendu en mettant bien en avant que c'est avant tout le "plus américain des cinéastes anglais". Et puis aucune vidéo de présentation sur le site, aucune conférence et même pas une soirée de lancement du cycle !
Outre le cinéma d'animation, on dirait que les comédies musicales doivent pas le passionner.
Et pour le cinéma muet, j'avoue que c'est rageant de se dire qu'on paye un abonnement à la CF mais que pour voir les films muets que possède la cinémathèque (et pour certains, elle a même les droits), il faut aller payer encore 6 euros à la Fondation Pathé qui concocte régulièrement des programmes de 40-50 minutes... Le tout a des horaires impossibles pour qui travaille
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Re: Programme Cinémathèque Française (Paris)
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Dernière modification par beb le 31 mars 23, 12:00, modifié 1 fois.