Programme Cinémathèque Française (Paris)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Cette année s'annonce formidable une fois de plus.

La brochure de la nouvelle saison annonce des rétros Howard Hawks, Monicelli ( :D ), Petri (hein Noar !), Jess Franco :mrgreen: ...
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

J'ai d'ailleurs reçu une invit' pour une soirée "présentation du programme 2007-2008" à laquelle je ne pourrais pas me rendre...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

La programmation super chargée de ce trimestre m'a enfin poussé à prendre le Libre Pass D
Entre les Masumura, Ida Lupino, les films de Shanghai des années 30-40 ; Sacha Guitry et quelques films de fantomes, je devraient trés vite l'amortir.
J'en viendrai à regretter de devoir avoir une vie sociale et professionnelle :mrgreen:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Cosmo Vitelli a écrit : Monicelli ( :D ), Petri (hein Noar !), Jess Franco :mrgreen: ...
Si des éditions DVD pouvaient suivre...
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Jeff Bailey
Doublure lumière
Messages : 353
Inscription : 18 avr. 04, 19:28
Contact :

Message par Jeff Bailey »

Kevin95 a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit : Monicelli ( :D ), Petri (hein Noar !), Jess Franco :mrgreen: ...
Si des éditions DVD pouvaient suivre...
Jess Franco est d'ores et déjà l'un des réalisateurs au monde qui a le plus de films en DVD, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Jeff Bailey a écrit :
Kevin95 a écrit :
Si des éditions DVD pouvaient suivre...
Jess Franco est d'ores et déjà l'un des réalisateurs au monde qui a le plus de films en DVD, je pense.
Vu sa filmo, c'est possible, mais certains de ses films les plus célèbres (et improbables) des 70's sont inédits en zone 2 fr ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Jeff Bailey
Doublure lumière
Messages : 353
Inscription : 18 avr. 04, 19:28
Contact :

Message par Jeff Bailey »

Jess Franco est d'ores et déjà l'un des réalisateurs au monde qui a le plus de films en DVD, je pense.
Kevin95 a écrit :Vu sa filmo, c'est possible, mais certains de ses films les plus célèbres (et improbables) des 70's sont inédits en zone 2 fr ! :wink:
Certes, certes. La France n'est pas le pays où il est le plus édité. Il faut faire comme le vieux Jess, apprendre toutes les langues... Et puis, sans être trop méchant, disons que les dialogues ne sont pas toujours l'élément principal dans ses films :D
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Programme Cinémathèque Française (Paris)

Message par Profondo Rosso »

Un entretien intéréssant avec Jean-François Rauger

http://cafedesimages.fr/entretien-avec- ... is-rauger/
Avatar de l’utilisateur
zigfrid
Assistant opérateur
Messages : 2561
Inscription : 30 nov. 10, 11:30

Re: Programme Cinémathèque Française (Paris)

Message par zigfrid »

ils ont supprimé la programmation "histoire permanente du cinéma" et c'est très dommage
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23920
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Programme Cinémathèque Française (Paris)

Message par cinephage »

zigfrid a écrit :ils ont supprimé la programmation "histoire permanente du cinéma" et c'est très dommage
Disons que ça donnait une programmation transversale. Avec le système actuel, pour peu qu'on soit peu sensible aux thèmes déclinés par les rétrospectives, on sait qu'on n'ira pas à la Cinémathèque pendant les 2 ou 3 prochains mois, on attendra la fin des cycles en cours. Avec l'histoire permanente, même sans adhérer à la programmation du moment, on trouvait toujours chaussure à son pied au moins une ou deux fois dans le mois (souvent plus, dans mon cas).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Programme Cinémathèque Française (Paris)

Message par Ann Harding »

cinephage a écrit :
zigfrid a écrit :ils ont supprimé la programmation "histoire permanente du cinéma" et c'est très dommage
Disons que ça donnait une programmation transversale. Avec le système actuel, pour peu qu'on soit peu sensible aux thèmes déclinés par les rétrospectives, on sait qu'on n'ira pas à la Cinémathèque pendant les 2 ou 3 prochains mois, on attendra la fin des cycles en cours. Avec l'histoire permanente, même sans adhérer à la programmation du moment, on trouvait toujours chaussure à son pied au moins une ou deux fois dans le mois (souvent plus, dans mon cas).
Je suis sur la même longueur d'onde que Cinéphage. Depuis la disparition de "l'histoire permanente du cinéma", je vais de moins en moins à la cinémathèque. En plus le cinéma muet est devenu une denrée rare comme si l'arrivée de la Fondation Pathé leur permettait d'éviter d'en programmer... :? Il me semblait quand même que le travail d'une cinémathèque était aussi de faire vivre le patrimoine cinématographique français.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Programme Cinémathèque Française (Paris)

Message par Rashomon »

Ann Harding a écrit : Je suis sur la même longueur d'onde que Cinéphage. Depuis la disparition de "l'histoire permanente du cinéma", je vais de moins en moins à la cinémathèque. En plus le cinéma muet est devenu une denrée rare comme si l'arrivée de la Fondation Pathé leur permettait d'éviter d'en programmer... :? Il me semblait quand même que le travail d'une cinémathèque était aussi de faire vivre le patrimoine cinématographique français.
Comptez-moi aussi parmi les "déçus de la Cinémathèque" - j'ai dû y aller deux fois à tout casser depuis le début de l'année et n'étant fan ni de Gabin ni de Van Sant ni de Ruiz, je me résigne aux vaches maigres jusqu'au mois de juin...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23920
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Programme Cinémathèque Française (Paris)

Message par cinephage »

Rashomon a écrit :
Ann Harding a écrit : Je suis sur la même longueur d'onde que Cinéphage. Depuis la disparition de "l'histoire permanente du cinéma", je vais de moins en moins à la cinémathèque. En plus le cinéma muet est devenu une denrée rare comme si l'arrivée de la Fondation Pathé leur permettait d'éviter d'en programmer... :? Il me semblait quand même que le travail d'une cinémathèque était aussi de faire vivre le patrimoine cinématographique français.
Comptez-moi aussi parmi les "déçus de la Cinémathèque" - j'ai dû y aller deux fois à tout casser depuis le début de l'année et n'étant fan ni de Gabin ni de Van Sant ni de Ruiz, je me résigne aux vaches maigres jusqu'au mois de juin...
Je ne dirais pas que je compte "parmi les déçus", pour avoir énormément apprécié les rétro Miklos Jancso, Im Kwon-Taek et Hou Shiao-Hsien (j'ai vraiment été très présent ces derniers mois).

Reste qu'en sucrant sa programmation transversale, la Cinémathèque recentre son programme sur les rétrospectives, et ça limite un peu son appel auprès de ceux que ces rétrospectives ne tentent pas.
L'histoire permanente du cinéma offrait un contrepoint, une programmation alternative, avec des classiques plus ou moins notables, certains chefs d'oeuvres connus, mais aussi des raretés, des films de toutes sortes.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Programme Cinémathèque Française (Paris)

Message par bruce randylan »

C'est pas la première fois que je dis mais la fin de "l'histoire permanente du cinéma" (et par extrapolation du cinéma muet) est vraiment regrettable et décevant.
C'est dommage d'ailleurs que l'ITW de Rauger ne revienne pas dessus et ne le titille pas sur les gros trous dans la programmation notamment le fait de priver le public de la cinémathèque de pays/genres que Rauger n'apprécie pas (pas très service public comme fonctionnement).
Je vais encore faire mon ronchon sur le cinéma anglais mais je trouve ça limite méprisant. Même la rétrospective Alexander Mackendrick, on voit que ça les emmerde à moitié mais qu'ils le font parce que ça sert de bouche trou et que le Festival de La rochelle a fait tout le boulot en amont. D'ailleurs c'était vendu en mettant bien en avant que c'est avant tout le "plus américain des cinéastes anglais". Et puis aucune vidéo de présentation sur le site, aucune conférence et même pas une soirée de lancement du cycle ! :|
Outre le cinéma d'animation, on dirait que les comédies musicales doivent pas le passionner. :mrgreen:

Et pour le cinéma muet, j'avoue que c'est rageant de se dire qu'on paye un abonnement à la CF mais que pour voir les films muets que possède la cinémathèque (et pour certains, elle a même les droits), il faut aller payer encore 6 euros à la Fondation Pathé qui concocte régulièrement des programmes de 40-50 minutes... Le tout a des horaires impossibles pour qui travaille :?
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Programme Cinémathèque Française (Paris)

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 12:00, modifié 1 fois.
Répondre