Alberto Sordi (1920-2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Alberto Sordi (1920-2003)

Message par Cosmo Vitelli »

Image
(1920 - 2003)
Doubleur italien de Oliver Hardy, il débute au théâtre et à la radio (sa voix est d'ailleurs très radiogénique) avant de tenir des rôles secondaires au cinéma.

Sa carrière prend son envol quand Fellini s'intéresse à lui (Le Cheik Blanc, I Vitelloni).

Dès lors, il enchaine les films (13 en 54) et devient une valeur incontournable de la comédie italienne.

Figure moderne de l'Arlequin, il incarne souvent le pleutre, avec ses yeux de chien battu (La Grande guerre de Monicelli, aux côtés de Gassman) même si sa lâcheté n'est que passagère (La Grande pagaille, Comencini). émouvant (Une vie difficile, Dino Risi).

Parfait en bourgeois (Moi et Catherine) en aristo (Le marquis s'amuse, Monicelli) aussi bien qu'en prolo (le sketch de Drôles de couples qu'il réalise; L'argent de la vieille, Comencini) il compose ses personnages en évitant le cabtinage de quelques uns de ses collègues.

Dans Le Témoin (sûrement l'un des meilleurs Mocky) il reprend, face à Noiret, le rôle que devait tenir Gabin (un pauvre hère accusé d'un crime) et s'implique dans le scénario.

Erudit, francophile, il passe à la mise en scène au grès de ses envies. Sa plus célèbre réalisation demeure Poussières d'étoiles, qui suit le quotidien d'une troupe d'acteurs. En France on le connaît surtout grâce à deux succès populaires de Comencini L'argent de la vieille et Le grand emouteillage (dans lequel il campe un VIP particulièrement ignoble) et aux films de Fellini.

Image

Image
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Grand acteur.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Incarnant tous les types de défaut qu'un homme pouvait emmagasiner, Sordi réussissait l'exploit à chaque fois de nous les rendre identifiables, voire attachants.

Là où le comédien m'a le plus ébloui, c'est dans Tutti la casa (1960 - La grande pagaille), I Vitteloni et surtout, surtout L'argent de la vieille.
Dernière modification par Watkinssien le 2 janv. 19, 16:50, modifié 1 fois.
Image

Mother, I miss you :(
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Watkinssien a écrit :Là où le comédien m'a le plus ébloui, c'est dans Tutti la casa (1960 - La grande pagaille).
Son physique d'ahuri convient parfaitement au personnage un peu perdu qu'il joue dans ce film. Il y est parfait.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Watkinssien a écrit :Là où le comédien m'a le plus ébloui, c'est dans Tutti la casa (1960 - La grande pagaille).
Il y est exceptionnel. Je vois pas d'autres qualificatifs. La séquence du retour chez lui (avec son père) et sa rage muette à la fin lorsqu'il sort de son apathie.

ça me fait penser que...une intégrale Comencini à la Cinémathèque ne me déplairait pas.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Strum a écrit :
Watkinssien a écrit :Là où le comédien m'a le plus ébloui, c'est dans Tutti la casa (1960 - La grande pagaille).
Son physique d'ahuri convient parfaitement au personnage un peu perdu qu'il joue dans ce film. Il y est parfait.
Tout à fait. Même chose dans L'argent de la vieille où il a toujours un train de retard par rapport à sa femme. On voit presque ses synapses se connecter lentement à travers ses yeux :lol:

Ce qui est remarquable, c'est qu'il ne s'est pas cantonné à ce type de rôle. Je le trouve génial en Dandy décadent dans Le marquis s'amuse et en ordure cynique dans Le grand embouteillage. Sans oublier son rôle du Cheick Blanc.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Vu également dans plusieurs sketches des Nouveaux monstres, notamment celui où il joue un snob excentrique.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Jack Griffin a écrit :Vu également dans plusieurs sketches des Nouveaux monstres, notamment celui où il joue un snob excentrique.
Mon préféré reste celui où il charge le blessé dans sa voiture :shock: :lol:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

Je le trouve vraiment très très drôle dans "Oh Que Mambo !" de John Berry (1958) où il est garçon de plage et se la joue à la Brando.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Jack Griffin a écrit :Vu également dans plusieurs sketches des Nouveaux monstres, notamment celui où il joue un snob excentrique.
N'est-ce pas lui aussi dans le sketch où un homme amène sa mère dans un hospice de vieux épouvantable et s'en va en disant : "Traitez la comme une reine !" ?
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Strum a écrit :
Jack Griffin a écrit :Vu également dans plusieurs sketches des Nouveaux monstres, notamment celui où il joue un snob excentrique.
N'est-ce pas lui aussi dans le sketch où un homme amène sa mère dans un hospice de vieux épouvantable et s'en va en disant : "Traitez la comme une reine !" ?
Oui
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Cosmo Vitelli a écrit :Oui
Terrible ce sketch.
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

Surnomé Albertone (le grand/fort Alberto) par les italiens,
il est un des acteurs les plus expressifs que je connaisse avec une large gamme.
Ca me rappelle un film , Le Schpountz, ou Fernandel simule plusieurs expressions sur son visage à la suite:
la surprise, la terreur, le rire, le bonheur, la colere, l'incredulité ...

Sordi a un language du corps qui est vraiment excelent.
il était aussi capable d'avoir une diction tres rapide.

Comme réalisateur, je le trouve moins bon.
Apres les nouveaux monstres 1977, la qualité des films dans lesquels ils jouent déclinent progressivement selon moi.
Exception avec Sono un fenomeno paranormale en 1985 que j'ai trouvé bon.
Dans un de ses films, il Tassinaro (1983) il discute avec Andréoti, le president italien de la démocratie chretienne, et Federico Fellini.
Et son avant derniere prestation dans Romanzo di un giovane povero 1995 est excelente même si j'ai pas vraiment apprécie le film.

Entre 1950 et 1980, vous pouvez choisir tranquille tres peu de film décevant. :D
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Paul, pendant que je te tiens : ça vaut quoi Dove Vai in Vacanza? et Il Comune Senso Del Pudore ?

Merci :wink:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

Cosmo Vitelli a écrit :Paul, pendant que je te tiens : ça vaut quoi Dove Vai in Vacanza? et Il Comune Senso Del Pudore ?
Ce sont pas des films avec Sordi qui m'ont marqué et je suis obligé de reguarder les photos du film sur film.tv.it pour m'en rappeller.

Dove Vai in Vacanza ? 1978
film composé de 3 épisodes avec 3 stars Sordi, Ugo Tognazzi et Paolo Villaggio.
J'ai moins apprécié car c'est un humour un peu lourd, sans bcp de subtilité.

Il Comune Senso Del Pudore 1976
réalisé par Sordi est un film assez moraliste et plutôt décevant.

Aucun des deux ne figurent dans mon top et ce n'etait pas un oubli :wink:
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Répondre