Glenn Ford (1916-2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Grimmy »

Je ne bouge pas !! :uhuh:
Le Capra, c'est "Milliardaire pour un jour". Parait que c'est pas bon :? . C'est le remake de "lady for a day" que le même Capra avait tourné dans les années 30.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7100
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Major Dundee »

Grimmy a écrit : "Graine de violence" de Richard Brooks (1955). Très bon film, pas aussi fort que je l'esperais (peut être à cause d'une fin un peu "expédiée". (Tout finit bien sans franchement de raisons...) Mais c'est marrant de constater qu'il y un demi siècle on s'inquiétait déja de la violence chez les jeunes. Glenn Ford et Vic Morrow sont géniaux.
Ben si quand même, en schématisant on peut dire que c'est l'aboutissement du travail de Richard Dadier et la prise de conscience des gosses qui se rendent compte qu'ils sont manipulés par un voyou.
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Jeremy Fox »

Grimmy a écrit :Je ne bouge pas !! :uhuh:
The secret of Convict Lake : western à suspense très original
The Desperados : voir mon avis sur le topic western
Le souffle de la violence : dispo en z2
La vallée de la poudre : tout simplement la meilleure comédie westernienne

mais peut-être as tu déjà vu ces films, je ne me rappelle pas de tous ceux que tu as critiqués. Mais déjà les deux Minnelli et Yuma ; que du pur bonheur
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Jack Carter »

si Grimmy est dezoné et s'il ne l'a pas vu, il y a aussi Allo, brigade speciale (Experiment in terror) de Blake Edwards :)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Grimmy »

Jack Carter a écrit :si Grimmy est dezoné et s'il ne l'a pas vu, il y a aussi Allo, brigade speciale (Experiment in terror) de Blake Edwards :)
Ben, je crois que ce film ne comporte pas de sous titres français (ou alors, on ne peut plus le trouver, il est épuisé..). Bref, il me semble avoir tenter de le commander mais en vain.
Sinon, "Le souffle de la violence", je l'ai vu. Grand film, c'est vrai. Les autres, cités par Jeremy, je ne les connais pas. Dispos en dvd avec sous titres français ? (conditions sine qua non pour moi, sinon j'achète pas ...)
Par rapport à la fin "expéditive" de Graine de vioence, je te comprends Major, mais j'ai eu l'impression que le reveil des jeunes s'est fait d'un coup, pendant cette heure de cours et non pas grâce au travail long et patient de Dadier D-A-D-I-E-R. Il faudrait que je le revois peut être en connaissant déja la fin pour voir comment elle a été amenée par Richard Brooks. Mais sinon, c'est un très très bon film qui n'a absolument pas vieilli (et ça fait très peur ! 50 ans après, rien n'a changé : la même fatigue du corps enseignant, le même esprit rebelle et les mêmes préjugés...)
Dernière modification par Grimmy le 24 juil. 10, 14:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Jeremy Fox »

Grimmy a écrit :. Les autres, cités par Jeremy, je ne les connais pas. Dispos en dvd avec sous titres français ? (conditions sine qua non pour moi, sinon j'achète pas ...)
)
La vallée de la poudre est sorti chez Warner en zone 2 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Jack Carter »

Grimmy a écrit :
Jack Carter a écrit :si Grimmy est dezoné et s'il ne l'a pas vu, il y a aussi Allo, brigade speciale (Experiment in terror) de Blake Edwards :)
Ben, je crois que ce film ne comporte pas de sous titres français (ou alors, on ne peut plus le trouver, il est épuisé..)
j'ai le dvd, il y a bien des stf :wink:

apres, j'imagine que pour le trouver, c'est une autre paire de manches :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Federico »

Grimmy a écrit :"Graine de violence" de Richard Brooks (1955). Très bon film, pas aussi fort que je l'esperais (peut être à cause d'une fin un peu "expédiée". (Tout finit bien sans franchement de raisons...) Mais c'est marrant de constater qu'il y un demi siècle on s'inquiétait déja de la violence chez les jeunes. Glenn Ford et Vic Morrow sont géniaux.
Le cinéma américain (et certainement d'autres pays) s'est intéressé assez tôt à la délinquance juvénile*. Graine de violence, L'équipée sauvage et West Side Story sont les plus souvent cités comme modèles mais il y eût auparavant Les ruelles du malheur de Nicholas Ray (1949), Les anges aux figures sales (1938)... et il y a du aussi en avoir au temps du muet.

Quant à Vic Morrow, si impressionnant dans le film de Brooks, il eut une fin particulièrement violente, tué par les pâles d'un hélico lors d'un tournage. :(

(*) Pour ce qui est de la délinquance sénile, je ne vois pas mieux que Un fauteuil pour deux :lol: .
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Nestor Almendros »

LE SOUFFLE DE LA VIOLENCE de Rudolph Maté (1955)

Revu ce western qui ne m'avait pas spécialement marqué il y a quelques années mais qui se revoit finalement avec un certain plaisir. Je trouve la première moitié peu enthousiasmante. Le scénario s'applique à mettre en place le décor, les personnages, les intrigues mais au premier abord, le film ne se révèle absolument pas surprenant, car recyclant encore des poncifs du genre (comme le propriétaire terrien en maître abusif de la vallée) ou ajoutant des relations cachées (adultères) facilement attendues. C'est dans le traitement des personnages, les ambitions et les égocentrismes à peine voilés (la promise de Glenn Ford qui ne pense qu'à quitter la vallée, Stanwyck épouse intéressée d'un riche éleveur) que le film prend un peu plus d'ampleur. Mais c'est surtout à mi-parcours, au moment du réveil du héros (scène au saloon à la tournure surprenante) que le film devient réellement intéressant. On n'aurait pas refusé un peu plus d'ampleur, quelques développements tactiques dans le scénario, mais en l'état avec les quelques scènes d'action bien troussées par Maté (la fuite du troupeau, les incendies) et un scénario qui sort de la torpeur et de l'attendu de sa première partie, ce western se révèle tout à fait prenant.
Ajoutons un excellent casting avec, en tête, un Glenn Ford à l'assurance masquée, au calme trompeur. Stanwyk, comme à son habitude, est parfait de froideur dans son rôle de traitre. Edward G. Robinson est un bon patriarche blessé et trompé.

Cerise sur le gâteau, le master Columbia est de très haute volée. Non content de proposer le film au format hyper large 2.55, l'image est flamboyante, colorée, avec un beau piqué.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Roy Neary »

En association avec un texte sur Je suis un criminel de Busby Berkeley, Jeremy Fox vous fait aussi profiter d'une curiosité signée Charles Vidor. Soit un western méconnu en Technicolor qui réunit Randolph Scott, Claire Trevor et donc Glenn Ford : The Desperadoes.

:arrow: The Desperadoes
Image
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Grimmy »

Enfin vu "3h10 pour Yuma" de Delmer Daves (1957) qui dormait sur mes étagères depuis une belle lurette. Et paf, chef d'oeuvre ! J'espérais quelque chose de grand mais je n'espérais pas à ce point là. La mise en scène, l'interprétation, la photo, la tension, le scénario -extrement riche avec pour toile de fond un thème asez rare : la pauvreté économique mais contrebalancée par une vie riche en amour -ce que ne pourra jamais avoir le bandit-, bref, c'est très bien foutu.
Delmer Daves est un fichtrement bon réalisateur !! Il y a dans le film des plans à tomber à la renverse. Que c'est beau !! Van Heflin, Felicia Farr et notre Glenn Ford sont fabuleux (et tout le reste du casting d'ailleurs !!)
A des années lumières du blockbuster boursoufflé réalisé par la pourtant talentueux James Mangold, film que j'avais détesté et vu au moment de sa sortie. Son ratage total m'avait du coup tenu éloigné de la version originale....
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Jeremy Fox »

Grimmy a écrit :Enfin vu "3h10 pour Yuma" de Delmer Daves (1957) qui dormait sur mes étagères depuis une belle lurette. Et paf, chef d'oeuvre ! J'espérais quelque chose de grand mais je n'espérais pas à ce point là. La mise en scène, l'interprétation, la photo, la tension, le scénario -extrement riche avec pour toile de fond un thème asez rare : la pauvreté économique mais contrebalancée par une vie riche en amour -ce que ne pourra jamais avoir le bandit-, bref, c'est très bien foutu.
Delmer Daves est un fichtrement bon réalisateur !! Il y a dans le film des plans à tomber à la renverse. Que c'est beau !! Van Heflin, Felicia Farr et notre Glenn Ford sont fabuleux (et tout le reste du casting d'ailleurs !!)
A des années lumières du blockbuster boursoufflé réalisé par la pourtant talentueux James Mangold, film que j'avais détesté et vu au moment de sa sortie. Son ratage total m'avait du coup tenu éloigné de la version originale....

8) Idem pour le Daves (l'un des plus grands films du monde) et le Mangold (pas loin du navet)
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par feb »

L'Homme de nulle part (Jubal) - Delmer Daves (1956)

Un western que j'ai trouvé assez atypique puisque l'action pure laisse place à une histoire dramatique où se mélangent la confiance, l'amour, la haine, la trahison et la jalousie. Le casting tient sacrément bien la route : Glenn Ford est nickel dans son role tout comme Ernest Borgnine, Rod Steiger en fait peut être un poil trop mais il est le parfait salop, Valerie French incarne une femme fatale vraiment désirable et Felicia Farr sa parfaite opposée (je l'ai même trouvée un peu fade vis à vis de Valerie French :oops: ). D'ailleurs, en parlant de femme fatale, j'ai l'impression que ce western est presque traité comme un film noir dont l'action prend place dans les décors du Wyoming car tout y est : une femme fatale, l'amitié entre 2 hommes qui va exploser, un 3ème homme qui va en profiter, une femme parfaite opposée de la femme fatale, la vérité qui éclate dans les dernières minutes du film.
Delmer Daves offre une belle mise en scène, de très beaux plans (magnifiés par les décors somptueux) et des scènes nocturnes possédant une très belle lumière. En plus de ça le DVD (Columbia Western Classics) possède une image vraiment correcte (Technicolor et Cinémascope alors que le verso du boitier annonce 1.33) ce qui fait qu'on profite au maximum de la très belle photo. Un western à l'histoire riche, à l'interprétation solide et qui me permet de découvrir un peu plus la filmographie de Glenn Ford :wink: 7,5/10
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Lord Henry »

Federico a écrit : (*) Pour ce qui est de la délinquance sénile, je ne vois pas mieux que Un fauteuil pour deux :lol: .
Et pourtant, il n'est pas interdit de lui préférer celui-ci:

Image
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par feb »

3:10 pour Yuma - Delmer Daves (1957)

Un affrontement entre Glenn Ford et Van Heflin fantastique, une photo superbe (et bien aidée par la très bonne qualité du DVD Columbia qui offre un excellent niveau de détail), de très belles scènes (l'attente dans la chambre d'hôtel avec la tension qui monte, la scène dans le saloon avec Glenn Ford et ses hommes, la scène de séduction entre Glenn Ford et Felicia Farr), 2 beaux rôles féminins et une fin d'une très grande tension.
Van Heflin reprend le "personnage" qu'il incarnait dans Shane tout en y apportant plus de force et de conviction (le besoin d'argent, l'envie que ses fils et sa femme soient fiers) et affronte un excellent Glenn Ford qui joue sur différents registres avec beaucoup d'aisance. Un western de très haute qualité avec une photo superbe (quel beau N&B), 2 acteurs parfaits et un déroulement de l'action aux petits oignons...9/10
Répondre