Glenn Ford (1916-2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :Personne ?
Si, je l'ai vu en partie sur TCM et était passé à autre chose. Je crois avoir trouvé ça lourdingue.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :
Supfiction a écrit :Personne ?
Si, je l'ai vu en partie sur TCM et était passé à autre chose. Je crois avoir trouvé ça lourdingue.
Merci. Je vais te faire confiance.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Supfiction »

Image
Jeremy Fox a écrit :L'énigme du lac noir
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Supfiction »

Glenn Ford et Stella Stevens dans Le bataillon des lâches. En ce moment sur Ciné+.
Western-Comédie. J’ai un peu peur quand même..

Image
Dernière modification par Supfiction le 30 avr. 19, 21:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :Glenn Ford et Stella Stevens dans Le bataillon des lâches. En ce moment sur Ciné+.
Western-Comédie. J’ai un peu peur quand même..
Sauf erreur, tu peux.
EDIT : j'ai un sentiment de déjà vu :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :
Supfiction a écrit :Glenn Ford et Stella Stevens dans Le bataillon des lâches. En ce moment sur Ciné+.
Western-Comédie. J’ai un peu peur quand même..
Sauf erreur, tu peux.
EDIT : j'ai un sentiment de déjà vu :mrgreen:
Maybe. Maybe.
En tous cas, l’image est très satisfaisante.
Rien que pour revoir Glenn Ford et Stella Stevens (formidables dans Rage), je tente le coup.
On verra bien. On verra bien.


Image
Image
Dernière modification par Supfiction le 30 avr. 19, 22:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Major Dundee »

Supfiction a écrit :Glenn Ford et Stella Stevens dans Le bataillon des lâches. En ce moment sur Ciné+.
Western-Comédie. J’ai un peu peur quand même..
Avec Glenn Ford faut jamais avoir peur 8)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Supfiction »

Major Dundee a écrit :
Supfiction a écrit :Glenn Ford et Stella Stevens dans Le bataillon des lâches. En ce moment sur Ciné+.
Western-Comédie. J’ai un peu peur quand même..
Avec Glenn Ford faut jamais avoir peur 8)
Un mot juste pour dire que j'ai tenté le coup et que j'ai été à moitié convaincu par le film même si c'est bien meilleur que Le grand McLintock ou Sur la piste de la grande caravane.
La bande son est franchement loufoque avec ses effets sonores comiques appuyés mais heureusement il y a des moments de respiration qui font que le film n'est pas indigeste.
Quelques bonnes scènes entre Glenn Ford et Stella Stevens que j'apprécie toujours autant. Glenn Ford est relativement à l'aise dans le registre et Stella totalement dans son élément.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Jeremy Fox »

Glenn Ford a toujours été très à l'aise dans le registre de la comédie.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :Glenn Ford a toujours été très à l'aise dans le registre de la comédie.
Là il s'agit d'un genre de comédie particulier, limite burlesque.
Qu'as tu pensé du film ?

Dans ces comédies, je n'ai pas vu celui-ci , Imitation General (1958), qui semble également jouer dans le registre de la parodie:



Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Glenn Ford a toujours été très à l'aise dans le registre de la comédie.
Là il s'agit d'un genre de comédie particulier, limite burlesque.
Qu'as tu pensé du film ?
J'ai du le voir à la dernière séance mais je n'en garde aucun souvenir. Par contre, vu que j'ai bien apprécié McLintock et même le Sturges, ça pourrait me plaire.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Supfiction »

Supfiction a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Le western du WE : La peine du talion sorti il y a un moment de ça chez Columbia
ça donne envie, j'avais oublié ce dvd. Je me met un souhait dessus pour plus tard.
La peine du talion bénéficie d’un scénario original et d’une réelle ambition qui en fait un western « sérieux » traitant des conséquences psychologiques de la guerre sur les individus ainsi que des injustices sous couvert de la loi. Le début du film rappelle quelque peu Le Massacre de Fort Apache au travers du personnage du colonel/juge joué par Glenn Ford et la scène du bal. Malheureusement, pour une fois, il me semble que l’acteur n’est pas très bon : trop vert pour le rôle peut-être et pas à sa place. La comparaison avec Henry Fonda est sans appel. Il ne semble pas arriver à trouver le ton juste (en faisant à la fois trop et pas assez) pour jouer ce personnage torturé et sadique mais conscient par intermittences de ses propres déviances.
Si le scénario est globalement bon et intéressant, il y a quelques carences d’écritures concernant ce personnage ainsi que celui porté très mollement par Ellen Drew et qui est réduit à très peu de choses faute de temps sans doute (pourquoi choisit-elle Ford plutôt que Holden ? par exemple). William Holden tire en revanche parfaitement son épingle du jeu et c’est un plaisir de le suivre, évoluant progressivement de la fidélité hiérarchique à l’indignation et à l’action pour la justice.
Le scénario offre quelques passages savoureux comme la séquence du « vol » légal de leurs titres de propriété par des braves gens qui se trouvent dépossédés par un gros propriétaire profiteur sous couvert de la loi (pour non exploitation pendant plus de trois ans de leurs concessions .. parce qu’ils étaient à la guerre pendant ce temps). Comme le dit alors le juge, la loi (de Washington) n’est pas la justice. Mais l’injustice crée alors le désordre et la défiance populaire contre l’Etat.
Une séquence qui donne au film une intemporalité et le rend même particulièrement d’actualité.
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par frédéric »

Très agréablement surpris par La Peine du talion. Western psychologique avec un étonnant Glenn Ford et un très bon William Holden. Avec qui plus est un superbe technicolor.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
krolock
Stagiaire
Messages : 54
Inscription : 29 juin 20, 14:20

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par krolock »

Supfiction a écrit :
Supfiction a écrit :
William Holden tire en revanche parfaitement son épingle du jeu et c’est un plaisir de le suivre, évoluant progressivement de la fidélité hiérarchique à l’indignation et à l’action pour la justice.
Tout à fait d'accord ! William Holden grandiose comme d'habitude et je pense un Glenn Ford hors du coup ( je suis pourtant un de ses plus farouches partisans ).
Le film nous laisse sur notre faim, fin baclée, mais génocide sudiste en début qui ressemble au génocide des sioux, c'est proche de la vérité.
Le grand Glenn Ford passant au travers ! ou est l'immense de Gilda, de 3 h 10 pour Yuma, du pistolero de la rivière rouge ?
La séquence de la spoliation des anciens combattants est jetée au père Lachaise, dommage.

Je reste sur ma faim.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Roilo Pintu »

La peine du talion (The Man from Colorado) – Henry Levin (1948)
J’indique les deux titres mais finalement aucun des deux ne convient vraiment je trouve pour ce western assez sombre. Une histoire qui se concentre sur les temps difficiles de l’après-guerre civile, les agriculteurs, les ex soldats deviennent des terroristes, ils sont en effet spoliés par des propriétaires fonciers, c’est la double peine ! Un désordre total dans lequel Glenn Ford (colonel devenu juge) est un psychopathe de premier ordre qui aura montré l’étendue de son talent dès la première scène, à ses côtés William Holden, et Ellen Drew (qui a peu à défendre, elle est très très inquiète). Le film se suit bien, assez court, rythmé par quelques raids, pendaisons, une histoire originale, malheureusement je trouve la fin de l’histoire pas aussi forte que son ouverture.


Image
Dernière modification par Roilo Pintu le 12 sept. 20, 00:47, modifié 1 fois.
Répondre