Glenn Ford (1916-2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Sybille »

J'aime bien Glenn Ford, même si je l'ai vu dans peu de films, et pas forcément les plus 'représentatifs' de son style (apparemment il a fait beaucoup de westerns ?).
Bref, dans ce que j'ai vu, je le trouve très bon dans Règlement de comptes et The courtship of Eddie's father. :)
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7097
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Major Dundee »

L'étranger... a écrit :
Dans ses meilleurs rôles je rajoute son personnage de La première balle tue, Glenn Ford est fantastique dans ce rôle tant il est nuancé, pour moi, toute la réussite du film tient sur ses épaules.
Tout à fait d'accord mais je pense que pas mal d'autres films ne tiennent la route que (ou surtout) grâce à lui (La rançon, le Procès...)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Grimmy »

Je continue mes découvertes avec "Texas" de George Marshall (1941).

Image

C'est mon plus vieux film avec Glenn Ford vu à ce jour. C'est l'un de ses tous premiers, il faut dire, et l'acteur partage la vedette avec le tout jeune William Holden. Quel bonheur, quel plaisir de voir ces deux comédiens en pleine fleur de l'âge !! Ils sont même difficilement reconnaissables tellement ils paraissent minces et falots comparé à ce qu'ils vont devenir après guerre. Le plaisir premier vient du bonheur qu'on a à découvrir une sorte d'oeuvre de jeunesse. Les deux futures stars se débrouillent très bien et apportent un dynamisme au récit des plus réjouissants. Ils vampirisent l'écran mais sont aidés par une belle brochette de seconds rôles tous très bien écrits et très bien interprétés comme Edgar Buchanan interprétant un dentiste(!!). Le film nous offre alors de savoureuses scènes d'extraction dentaires horriblement drôles. Nos deux vedettes, quant à elles, incarnent deux jeunes gens sans le sous, anciens soldats sudistes cherchant du travail afin de se renflouer pour partir au Texas. Les deux amis vont voir leur chemin se séparer, l'un devenant hors la loi par accident (William Holden), l'autre garçon vacher au service d'un grand rancher (Glenn Ford). Tous les deux amoureux de la même femme (Claire Tevor, un peu absente) vont être amener à se confronter.
L'ensemble du film est mené tambour battant et frole souvent avec la comédie. Un soin tout particulier est apporté aux décors (on a l'impression que l'Ouest, ce devait être ça) et aux costumes, aux faciès (les cow boys sont moustachus, barbus ou pas bien rasés). "Texas" nous apporte son lot de poursuites, de vengeance et trahisons,en sus, une belle attaque de dilligence et un combat de boxe homérique mais il y est aussi question de pouvoirs, des début du capitalisme avec l'arrivée du chemin de fer traversant les Etats d'Ouest en Est et à ce titre est franchement instructif.
Bref, un excellent film, très bien réalisé et formidablement bien joué !! Une très bonne surprise !!
Prochain film "La première balle tue" de Russel Rouse (1956)!
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Grimmy »

Avis rapide et très lapidaire sur "La première balle tue" (The fastest gun alive), de Russell Rouse (1956).

Image

Enième film autour du meilleur tireur de l'Ouest enquiquiné par le voyou du coin voulant se mesurer à lui afin de prouver qui a la plus grosse (un truc de ce genre). Aucune surprise si ce n'est que le film est d'une lenteur redoutable. Le scénario s'avère tellement mince qu'il n'y avait pas de quoi remplir 1h26 de film. On a droit du coup à une longue scène de danse acrobatique (dûe à Russ Tamblyn), des scènes de kermess, et pas mal de préchi precha dans une Eglise. La mise en sène est au diapason de l'ensemble : terne et sans subtilité. Les décors sont d'une pauvreté navrante et évoquent plus le téléfilm tourné en studio (style "Au nom de la loi") que John Ford. Allez, seul Glenn Ford sauve la mise. On lui doit une scène d'excercie de rapidité au tir assez bluffante.
On peu donc passer son chemin, hein.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Grimmy »

Prochains films "3h10 pour Yuma" et "Graine de volence", achetés hier !! :D
Image
Dernière modification par Grimmy le 17 avr. 10, 00:26, modifié 1 fois.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par angel with dirty face »

Grimmy a écrit :Prochains films "3h10 pour Yuma" et "Graine de volence", achetés hier !! :D
Deux très bons choix... Et The Big Heat ?
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Grimmy »

Pas vu en magasin, hélas. Je passerai par le net, mais plus tard... :wink:
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par angel with dirty face »

Grimmy a écrit :Pas vu en magasin, hélas. Je passerai par le net, mais plus tard... :wink:
Si tu habites à Paris, il est en vente dans le magasin Disc King de Beaubourg pour 10 €.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Federico »

Un formidable acteur qui contrairement à la plupart des autres géants de sa génération ne bénéficiait ni d'un physique particulièrement avantageux (comme Gregory Peck) ni d'une "gueule" (comme Bogart). Un "John Doe" dont le jeu reposait sur une grande sobriété gestuelle et aussi une belle voix. Même dans des films moyens, il était toujours bon. C'est toujours avec plaisir que je revois la scène de Règlements de compte quand il envoie chier le caïd mafieux qui venait de lui faire une proposition qui ne se refuse pas et jette à peine un regard derrière lui vers le gorille qui lui a posé sa paluche sur l'épaule pour lui dire, très calmement : "Better not, George...".

L'équipe de la fabuleuse émission Cinéma, Cinémas l'avait interviewé dans les années 80 à propos de Gilda et c'était très émouvant de le voir au bord des larmes à la simple évocation de Rita Hayworth.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7097
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Major Dundee »

Federico a écrit : L'équipe de la fabuleuse émission Cinéma, Cinémas l'avait interviewé dans les années 80 à propos de Gilda et c'était très émouvant de le voir au bord des larmes à la simple évocation de Rita Hayworth.
C'est visible quelque part sur le Net çà ?
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Kevin95 »

Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Sybille »

Je vois pas les feuilles briller. :o :mrgreen:

Merci Kevin, très sympa l'interview. :)
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7097
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Major Dundee »

Merci beaucoup Kevin 8)
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Grimmy »

Ayé, j'ai vu "Reglement de comptes" de Fritz Lang (1953). Bon sang, quel film !! On en ressort pas indemne... Quel scénario, et les acteurs, bon sang.. Ca laisse des traces !!
"Graine de violence" de Richard Brooks (1955). Très bon film, pas aussi fort que je l'esperais (peut être à cause d'une fin un peu "expédiée". (Tout finit bien sans franchement de raisons...) Mais c'est marrant de constater qu'il y un demi siècle on s'inquiétait déja de la violence chez les jeunes. Glenn Ford et Vic Morrow sont géniaux.
"Le deserteur de Fort Alamo" de Budd Boetticher (1953). Peu emballé pour ma part en dépit d'un scénario assez surprenant. Film pas ennuyeux, mais peu palpitant. Pour Glenn Ford et la mise en scène inventive de Budd Boetticher.

J'ai vu, en 6 mois environ, une quinzaine de films avec Glenn Ford. Je suis épaté par la solidité de sa filmo. Mêmes si à l'arrivée le film peu s'averer moyen, il y a toujours à l'origine des scénarios très prometteurs ou originaux. Il choisissait plutôt bien le garçon !!

Il me reste à voir "3h10 pour Yuma", et le dernier Capra. Après faudra que je commande les deux films tournés avec Vincente Minnelli et je pense que ce sera bon, là !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Glenn Ford (1916-2006)

Message par Jeremy Fox »

Grimmy a écrit :
Il me reste à voir "3h10 pour Yuma", et le dernier Capra. Après faudra que je commande les deux films tournés avec Vincente Minnelli et je pense que ce sera bon, là !! :wink:

On va t'en trouver d'autres, ne bouge pas :mrgreen:

Le Capra ne m'a franchement pas marqué en revanche.
Répondre