Yojimbo & Sanjuro (Akira Kurosawa - 1961 ; 1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Robert McCall
Electro
Messages : 808
Inscription : 16 mars 05, 21:11

Message par Robert McCall »

k-chan a écrit :Au fait, qui est Mr Suzanne ? Un forumeur ?
Un auteur réputé, voyons! :!:

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Je viens de revoir Sanjuro...C'est pas superbement mise en scène mais le film a une sacré pêche (montage, acteurs)...hmm.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Jack Griffin a écrit :C'est pas superbement mise en scène
Ah bon ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

C'est pas l'extase au niveau de la composition des plans, c'est un poil répétitif mais y'a une énergie qui fait que ça passe plutôt bien. ça n'arrête jamais.
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Philip Marlowe a écrit :Je ne suis pas d'accord avec la chronique pour dire que le héros de Kurosawa est cynique. En effet il ne croit plus tellement aux idéaux de samourai, mais il choisit son camp en fonction de ses valeurs morales. S'il était vraiment cynique il se contenterait de choisir celui qui paye le plus.
Cynique n'est pas non plus synonyme d'inhumain, Sanjuro a bien un comportement cynique, il ne fonctionne ni selon un code ni un idéal, je pense que son choix est plus fondé sur un réflexe que sur des valeurs, c'est d'ailleurs une "erreur" tactique qu'il paiera cher.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Jack Griffin a écrit : Je viens de revoir Sanjuro...

C'est pas l'extase au niveau de la composition des plans
En ce qui concerne Sanjuro, le léger recadrage présent sur la plupart des éditions actuelles n’a hélas pas été corrigé
Ceci explique cela?
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Sans doute...y'a énormément de personnages coupés, des sortis de champs bizarres.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Jack Griffin a écrit :Sans doute...y'a énormément de personnages coupés, des sortis de champs bizarres.
Je ne sais pas si tu as vu le comparatif sur dvd beaver, mais ce recadrage fait assez mal :? :(
le dvd arte (et donc le wild side) correspond au criterion...

:arrow: comparatif Sanjuro

criterion
Image

bfi
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Cette comparaison est assez phénoménale. On jurerait que le metteur en scène de l'image du bas (parfaitement composée) est différent du metteur en scène de l'image du haut (composée, euh, bizarrement).
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Je ne comprends pas comment trois éditeurs "sérieux" peuvent nous sortir une copie recadré comme celle là. Wild side aurait pu marquer un gros coup, mais non... Lamentable ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Merci pour les comparatifs K-chan...J'ai effectivement l'edition Arte et j'ai remarqué des choses beaucoup plus choquantes que l'exemple de la capture (plan dans lequel on trouve un nombre assez important de personnages, très représentatif d'une bonne partie du film d'ailleurs).
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Swan a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Je ne suis pas d'accord avec la chronique pour dire que le héros de Kurosawa est cynique. En effet il ne croit plus tellement aux idéaux de samourai, mais il choisit son camp en fonction de ses valeurs morales. S'il était vraiment cynique il se contenterait de choisir celui qui paye le plus.
Cynique n'est pas non plus synonyme d'inhumain, Sanjuro a bien un comportement cynique, il ne fonctionne ni selon un code ni un idéal, je pense que son choix est plus fondé sur un réflexe que sur des valeurs, c'est d'ailleurs une "erreur" tactique qu'il paiera cher.
C'est quand il juge ses premiers employeurs comme de vrais sales types (après le kidnapping il me semble??) qu'il décide définitivement de son camp.
Après qu'il en déguste, je n'ai pas vu ça comme le signe d'une erreur, mais comme un passage obligé du scénario.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Etre cynique ne veut pas dire ne pas être capable de choisir un camp, de faire un choix. Cela veut dire être désabusé par rapport aux valeurs morales, ne plus croire que les hommes agissent par bonté. C'est exactement, le cas de Yojimbo, qui vit dans un univers (du moins dans Yoyimbo) sans foi ni loi. Et comme tout cynique qui se respecte, il manie d'ailleurs allègrement l'humoir noir.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Yojimbo & Sanjuro

Message par Johnny Doe »

Découvert Yojimbo hier soir. Sanjuro est jusqu'ici mon Kurosawa favoris.

Celui-ci m'est apparu plus âpre, plus cynique (et oui :lol: ), avec un regard bien plus sombre sur la nature humaine que Sanjuro. J'avoue que j'ai quand même rigoler à plusieurs reprises, surtout grâce aux réactions de Mifune (impérial mais c'est un pléonasme) ou à certains passages un peu méchant (le retour dans les bras de sa mère du fils otage, accueilli à coup de claques). Mais surtout surtout surtout c'est encore une fois une leçon de cinéma et surtout, une leçon de composition. Je ne compte pas les plans magnifique, la capacité à capter en un seul plan tous les enjeux et les personnages d'une situation donnée.

Le plan (et la séquence) qui m'a terrasé doit être celui ou Mifune, à la fin, vient confronter le gang. Il y a ce plan des 2 personnages assis, avec les pieds du prisonner et la silouhette de Mifune au milieu. Déjà là, tout est dit. Mais le plan continue, montre les 2 personnages qui partent chercher leurs acolytes, avec la caméra qui se met à monter. On voit alors le visage du prisonnier (vivant) et Mifune en fond (Kurosawa ne le quitte jamais). Ensuite les autres personnages viennent se mettre en face de Mifune, entre le prisonner et sa potence. Tout le reste de cette scène est à l'avenant. C'est à tomber par terre.

C'est aussi impressionnant de voir à quel le film et le cinéma de Kurosawa en général a du influencer Leone. Bien sûr, Pour une poignée de dollars en est un remake à peine déguisée, mais le rythme, le flegme de Mifune (quelle inspiration pour Eastwood!) et même la réalisation se retrouvent chez l'Italien (à sa manière bien sûr, mais quand même).

Au final belle découverte, même si le film est moins jubilatoire et enlevé que Sanjuro.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Yojimbo & Sanjuro (Akira Kurosawa - 1961 ; 1962)

Message par Watkinssien »

Deux oeuvres très intéressantes de Kurosawa, qu'il faudrait que je revisionne, ça commence à faire longtemps.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre